AccueilEnquêtes, théories et parcours sociologiques d’Andrew Abbott

Enquêtes, théories et parcours sociologiques d’Andrew Abbott

Investigations, Theories, and the Sociological Enquiry of Andrew Abbott

*  *  *

Publié le vendredi 04 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à contributions pour le colloque « enquêtes, théories et parcours sociologiques d’Andrew Abbott » (25-26 mai 2011, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Annonce

Enquêtes, théories et parcours sociologiques d’Andrew ABBOTT. Colloque international, 25-26 mai 2011, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Argumentaire

Andrew Abbott, sociologue américain de renommée internationale, a produit une œuvre d’une ampleur rare dans l’histoire récente de la sociologie. La progression de cette œuvre s’est effectuée sur plusieurs versants, avec des contributions majeures dans le domaine de la sociologie historique, au sujet des professions ou des sciences sociales américaines, mais aussi sur le versant des méthodes d’enquête (qualitatives et quantitatives) et dans les termes d’une approche « processuelle » des faits sociaux.

En France les différents aspects de cette production foisonnante et ambitieuse sont inégalement connus. Aucun de ses livres, pourtant considérés comme des références de la sociologie américaine contemporaine, n’a été traduit dans notre langue, et seuls quelques uns de ses articles et chapitres d’ouvrages sont disponibles en français. Ce constat est à l’origine du  colloque, qui vise à impulser un élargissement et un approfondissement du dialogue entre les sociologues français et Andrew Abbott, qui sera présent. S’il est surtout connu pour ses travaux de sociologie des professions, le but est notamment de prendre la mesure de la diversité des thématiques, approches, concepts et modèles qu’il a articulés au fil de son parcours.

Le colloque réunira des sociologues partageant un intérêt pour les recherches menées par Andrew Abbott, et souhaitant discuter l’un de ses aspects. Les communications devront permettre d’approfondir la discussion sur des concepts centraux dans ses travaux, ou favoriser la compréhension de son héritage et des singularités de sa sociologie. Les organisateurs cherchent tout particulièrement à susciter des contributions s’éloignant des aspects les plus connus de ses travaux, et ce à partir d’enquêtes et d’espaces disciplinaires variés.

Modalités de proposition

L’un des objectifs du colloque est de favoriser le croisement des points de vue, et de ce fait il alternera conférences, tables rondes, et autres formules pour le débat scientifique.

Les propositions de contribution doivent être envoyées par courrier électronique aux organisateurs du colloque. Elles indiqueront, outre les coordonnées professionnelles de l’auteur, l’aspect (ou les) aspect(s) de l’œuvre d’Andrew Abbott visé(s), la posture adoptée, ainsi que les principales ressources théoriques et empiriques mobilisées pour la discussion (2000 signes environ, espaces compris).

Calendrier :

  • 10 mars 2011 : date limite d’envoi des propositions
  • 15 mars 2011 : réponse des organisateurs aux contributeurs
  • 1er avril 2011 : diffusion du programme définitif

Organisateurs :

Les propositions de communications seront évaluées par les deux organisateurs en liens avec Adrew Abbott, en fonction à partir des critères de pertinence et d'originalité mentionnés dans l'appel.

Colloque organisé avec le soutien de l’InSHS du CNRS, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, du laboratoire Printemps (UMR 8085) et du Centre de Sociologie des Organisations (UMR 7116).

Lieux

  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Guyancourt, France

Dates

  • mercredi 25 mai 2011

Contacts

  • Morgan Jouvenet
    courriel : morgan [dot] jouvenet [at] printemps [dot] uvsq [dot] fr

Source de l'information

  • Morgan Jouvenet
    courriel : morgan [dot] jouvenet [at] printemps [dot] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enquêtes, théories et parcours sociologiques d’Andrew Abbott », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 février 2011, http://calenda.org/203262