AccueilPédagogie, institution, autorité, émancipation

*  *  *

Publié le lundi 07 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

La question de l’éducation est à la fois anthropologique et politique, renouvelée à chaque venue au monde, à chaque génération. Anthropologique, la question de l’éducation est celle de l’institution des enfants. Qu’institue-t-on auprès d’eux, et comment ? Que dit le « faire » de la conduite des enfants et de leurs apprentissages ? Et politiquement : en quoi une visée démocratique infléchit-elle les pratiques d’institution, et implique-t-elle de penser autrement l’autorité ? C’est tout d’abord la pédagogie institutionnelle qui nous intéressera, dans certains aspects de son histoire, de ses principes, et de ses implications pratiques.

Annonce

L’autorité est régulièrement réaffirmée comme une condition de l’éducation et de l’école. Mais de quoi parle-t-on dans ce qui apparaît le plus souvent comme une incantation ? La représentation actuelle en est la soumission, la répression et la punition, discours prétexte aux coupes sombres de formations dignes de ce nom. La présente journée a pour objet de prendre ici le contre-pied de quelques simplismes, et de mettre en exercice quelques moyens intellectuels de résister à l’autoritarisme sommaire, miroir des peurs et des violences, sans pour autant céder à quelque angélisme. Que dit le « faire » de la conduite des enfants et de leurs apprentissages ? La pédagogie institutionnelle permet de réfléchir au problème de l’institution des enfants. C’est une question est à la fois contemporaine et philosophique : une autorité peut-elle être émancipatrice ? En quoi une visée démocratique infléchit-elle les pratiques d’institution, et implique-t-elle de penser autrement l’autorité ?

Programme

9 H 30 Accueil des participants

9 H 45 Présentation de la journée : Laurence Cornu, Université de Tours

10 H Théorie et pratique de l'autorité en pédagogie institutionnelle

  • Bruno Robbes, Université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles : « Autorisation et institution en pédagogie institutionnelle : des concepts pour une praxis de l’autorité »
  • Jacques Pain, Université de Paris Ouest – Nanterre la Défense : « La pédagogie institutionnelle : variations sur la sanction »

Discutant : Sébastien Pesce, Université de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles

12h - 14 h Pause.

14h 00 - Peut penser l’autorité autrement que dans son exercice punitif ?

  • Jordi Riba, Université autonome de Barcelone : « Jean-Marie Guyau, sans punition ni sanction. »
  • Beatriz Greco, Université de Buenos Aires : « Jacotot et Rancière : autorité et émancipation. »

Discutant : Laurence Cornu

Débat.

Salle 218 ( Amphi Richet)
Université F. Rabelais, Tours,
3, rue des Tanneurs

Lieux

  • Université François Rabelais, 3, rue des tanneurs
    Tours, France

Dates

  • vendredi 11 février 2011

Mots-clés

  • pédagogie, institutionnelle, sanction, punition, autorité, émancipation

Contacts

  • Isabelle Péronnet
    courriel : isabelle [dot] peronnet [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Laurence Cornu
    courriel : laurence [dot] cornu-bernot [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pédagogie, institution, autorité, émancipation », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 07 février 2011, http://calenda.org/203297