AccueilPour une didactique du cinéma ?

Pour une didactique du cinéma ?

Discours et pratiques cinéphiliques versus institutionnalisation des études cinématographiques

*  *  *

Publié le mardi 08 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

Ce projet de recherche a pour objectif d’éclairer les rôles des courants d’éducation populaire dans l’essor d’un discours à propos du cinéma et souhaite interroger la présence de ces discours et usages dans l’institutionnalisation actuelle de la discipline au sein de l’université. Enfin, il ambitionne d’examiner ces questions à partir de données nouvelles : archives sonores (enregistrements de témoignages), archives cinématographiques, études de revues, de critiques ou de pratiques cinéphiliques ; autant d’études de cas exemplaires à partir desquelles on tentera de cerner les enjeux actuels d’une didactique du cinéma. Deux journées d’études (Tours, octobre 2011 et Orléans, juin 2012) ouvriront le programme de recherche, avant l’organisation d’un colloque international et la réalisation d’une publication consacrés au sujet, prévision 2013.

Annonce

Appel à communication

Pour une didactique du cinéma ?

Discours et pratiques cinéphiliques versus institutionnalisation des études cinématographiques 

Ce projet de recherche souhaite développer les réflexions concernant l’enseignement du cinéma, il associe Philippe Bourdier (IUFM d’Orléans), maître de conférences en études cinématographiques et didactique du français et Valérie Vignaux (Université de Tours), maître de conférences habilitée à diriger les recherches en études cinématographiques. Il correspond à un domaine de recherche nouveau, marqué par des publications récentes ayant trait au cinéma éducateur (Vignaux, 2008) et à la didactique de l’image cinématographique (Bourdier 2008-09). 

Il a pour objectif d’éclairer les rôles des courants d’éducation populaire dans l’essor d’un discours à propos du cinéma et souhaite interroger la présence de ces discours et usages dans l’institutionnalisation actuelle de la discipline au sein de l’université mais aussi dans les écoles nationales de cinéma. Enfin, il ambitionne d’examiner ces questions à partir de données nouvelles : archives sonores (enregistrements de témoignages), archives cinématographiques, études de revues, de critiques ou de pratiques cinéphiliques ; autant d’études de cas exemplaires à partir desquelles on tentera de cerner les enjeux actuels d’une didactique du cinéma. Il associera les chercheurs qui ont étudié ces questions aux personnalités qui ont participé à l’institutionnalisation scientifique de la discipline en en définissant les méthodes et les champs (sémiologie, esthétique ou histoire). 

Deux journées d’études ouvriront le programme de recherche, avant l’organisation d’un colloque international et la réalisation d’une publication consacrés au sujet, prévision 2013.  

1ère journée d’études, en octobre 2011, à l’université de Tours, faculté des Lettres

2ème journée d’études, en juin 2012, à l’université d’Orléans, IUFM Centre Val de Loire 

Date limite pour le dépôt des propositions, 1ère journée d’études : 30 avril 2011  

Les propositions (1000 signes maximum), accompagnées d'une brève bio-bibliographie  de l'auteur, doivent être envoyées avant le 30 avril 2011 à Philippe Bourdier MCF Université d'Orléans (bourdierphilippe@orange.fr) et à Valérie Vignaux MCF HDR Université de Tours (valerie.vignaux@gmail.com).   

Réponses aux auteurs : 15 mai 2011  

Équipes :

  • Université d’Orléans : Equipe GORDF (Groupement Orléanais de Recherches en Didactiques du Français) du Laboratoire Ligérien de Linguistique LLL EA 3580
  • Université de Tours : Axe Icono-Texte JE 2527 InTru (Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturels) 

Responsables :

  • Philippe Bourdier, MCF en études cinématographiques et didactique du français, Université d’Orléans
  • Valérie Vignaux, MCF HDR en études cinématographiques, Université François-Rabelais de Tours

Lieux

  • 3 rue des Tanneurs
    Tours, France

Dates

  • samedi 30 avril 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cinéma, didactique, éducation populaire,

Contacts

  • Valérie Vignaux
    courriel : valerie [dot] vignaux [at] univ-tours [dot] fr
  • Philippe Bourdier
    courriel : bourdierphilippe [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Valérie Vignaux
    courriel : valerie [dot] vignaux [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pour une didactique du cinéma ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 08 février 2011, http://calenda.org/203309