AccueilMusique et opéra en Europe centrale et en Russie, XIXe-XXe siècles

Musique et opéra en Europe centrale et en Russie, XIXe-XXe siècles

Music and Opera in Central Europe and Russia. XIX-XX centuries

Numéro spécial de la Revue des études slaves

Special issue of the Slavic Studies Review

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Publié le mardi 15 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

Ce numéro de la Revue des études slaves a pour visée d’appréhender la place tenue par la musique et l’opéra dans l’histoire de ces nations, en tant que manifestations d’un imaginaire à visée universelle ou ethnocentrique et en tant que révélateur symbolique d’aspirations politiques ou sociales plus générales (on pourra si besoin élargir l’aire géographique aux dimensions de l’ex-Empire russe, en englobant par exemple la Finlande, ou encore à la République démocratique allemande, comme partie intégrante d’un univers culturel commun à un moment donné de l’histoire du XXe siècle).

Annonce

La Revue des études slaves envisage de publier pour le premier semestre de 2013 un numéro thématique consacré à « Musique et opéra en Russie et Europe centrale (XIXe-XXe siècles) ». 

Depuis la fin du XVIIIe siècle, la musique a joué un rôle de premier plan dans la vie culturelle des pays d’Europe centrale et de Russie, en cristallisant les aspirations identitaires des nations et en établissant des modalités spécifiques de dialogue avec les cultures étrangères. Lieu d’appropriation de traditions exté¬rieures, mais aussi de réévaluation et de contestation de ces traditions, le terrain musical s’est caractérisé dans cette partie de l’Europe par une connexion étroite entre le culturel et le politique ainsi que par la survalorisation de la dimension nationale (au XIXe siècle surtout) ou sociale (durant la période communiste, où musique étrangère devient souvent synonyme de musique « bourgeoise »).  

Ce numéro de la Revue des études slaves a pour visée d’appréhender la place tenue par la musique et l’opéra dans l’histoire de ces nations, en tant que manifestations d’un imaginaire à visée universelle ou ethnocentrique et en tant que révélateur symbolique d’aspirations politiques ou sociales plus générales (on pourra si besoin élargir l’aire géographique aux dimensions de l’ex-Empire russe, en englobant par exemple la Finlande, ou encore à la République démocratique allemande, comme partie intégrante d’un univers culturel commun à un moment donné de l’histoire du XXe siècle). 

Les axes privilégiés de réflexion seront :

  • l’histoire de l’imaginaire musical, à travers une réflexion sur les procédés d'invention, de réappropriation ou de transformation ;
  • la circulation des formes et des styles ainsi que celle des acteurs musicaux et les modalités de leur insertion dans un contexte culturel différent;
  • l’histoire des lieux ou des mouvements musicaux, en tant que lieux de perpétuation ou de remise en cause de modèles culturels dominants.

Si vous acceptez de nous apporter votre concours, nous vous saurions gré de proposer le sujet de votre contribution

avant le 28 février 2011.

Les propositions peuvent être faites à l'aide d'un résumé de dix lignes environ indiquant le corpus et/ou la problématique de l'article. Nous demandons aux auteurs de mentionner leurs qualité et titre(s) universitaire(s) et de joindre un bref CV.

Les manuscrits, de 30 000 signes environ (espaces compris), devront être rendus à au secrétariat de la Revue (qui transmettra aux co-directeurs) avant le 30 septembre 2011 en version électronique et en version papier. Ils devront se conformer aux recommandations typographiques de la Revue des études slaves et être accompagnés d’un résumé en anglais et dans une autre langue (comprenant le titre). Tous les textes seront soumis à approbation par le comité de sélection qui en informera les contributeurs au 15 mars 2011. 

Les responsables du numéro : 

Dates

  • lundi 28 février 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musique, opéra, Europe centrale et orientale, Russie, musiciens

Contacts

  • Pascale Melani
    courriel : pascale [dot] melani [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Hélène Lossky
    courriel : helene [dot] lossky [at] paris-sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Pascale Melani
    courriel : pascale [dot] melani [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Musique et opéra en Europe centrale et en Russie, XIXe-XXe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 février 2011, http://calenda.org/203386