AccueilL’association Parcoursic cherche sa nouvelle équipe

*  *  *

Publié le lundi 14 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

L’association Parcoursic, dont le but est de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs en sciences de l’information et de la communication (SIC), lance un appel à candidatures afin de constituer sa nouvelle équipe.

Annonce

L’association Parcoursic, dont le but est de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), lance un appel à candidatures afin de constituer sa nouvelle équipe.

Parcoursic vise à promouvoir, transmettre et partager les réflexions menées par les jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication, à les réunir autour de questionnements méthodologiques, épistémologiques et pratiques, à mutualiser et décloisonner leurs savoirs et à les rendre accessibles à tous, au-delà des appartenances universitaires et des objets de recherche.

Créée en 2007, cette association loi 1901 compte à son actif plusieurs réalisations :

  • organisation de journées d’études à Paris, Lille et Lyon, autour du parcours et de l’insertion professionnelle du jeune chercheur,
  • ouvrage collectif "Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique", aux éditions L'Harmattan,
  • lancement des Editions Parcours(sic), avec un premier ouvrage "L’écriture en recherche", de Frédéric Lambert,
  • large diffusion d’informations pratiques liés aux SIC, notamment via le site internet de l’association, sa newsletter et le Cahier-outil du thésard, diffusé gratuitement.

Début 2011, l’équipe historique de l’association Parcoursic, composée d’un bureau de trois personnes appuyé par un conseil d’administration d’une quinzaine de membres, souhaite passer le relais à une nouvelle équipe.

En effet, l’ensemble des membres du bureau et la majorité des membres du CA sont désormais en poste dans l’enseignement supérieur ou dans le secteur privé. Cette situation est en contradiction avec les statuts de l’association, qui exigent une représentation des doctorants et docteurs sans poste, et ne permet plus à l’équipe en place de se consacrer activement à la vie de l’association.

Parcoursic lance donc un appel à candidatures pour renouveler son bureau (un président, un trésorier, un secrétaire général).

Il est également possible de se proposer pour intégrer le Conseil d’administration.

Si vous souhaitez vous investir dans une initiative associative réussie, si les objectifs de partage et d’échanges à l’origine de Parcoursic vous motivent, envoyez-nous votre candidature à l’adresse parcoursic@yahoo.fr

avant le 15 mai 2011.

Tous les candidats à la reprise de l’association seront invités à se présenter lors du prochain conseil d’administration, le jeudi 7 juillet à 14h.

Les candidats peuvent se proposer à titre individuel ou par groupes.

A défaut d’une reprise par une nouvelle équipe avant la fin de l’année 2011, l’association Parcoursic sera dissoute.

En savoir plus sur l’association et ses activités : http://parcoursic.free.fr

Catégories

Dates

  • dimanche 15 mai 2011

Mots-clés

  • parcoursic, association, jeunes chercheurs, SIC, information, communication

Contacts

  • Parcoursic #
    courriel : parcoursic [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Aude Rouger
    courriel : aude [dot] rouger [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’association Parcoursic cherche sa nouvelle équipe », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 14 février 2011, http://calenda.org/203394