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Le jazz choral en France

Choral Jazz in France

Approche de son histoire et de son enseignement

An approach to its history and teaching

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Publié le mercredi 16 février 2011

Résumé

Le jazz vocal polyphonique se déploie en périphérie des pratiques chorales et de la pratique individuelle du jazz vocal. En France, les transcriptions musicales de cette approche vocale ont connu une période particulièrement féconde du milieu des années 1950 au milieu des années 1970. Le colloque permettra de préciser le contexte dans lequel cette pratique de l’improvisation simulée s’est développée. Dans ce cadre, des chanteurs ayant participé à différents groupes vocaux (Blue Stars, Double Six, Swingle Singers et Quire) nous apporteront, grâce à leurs témoignages, un éclairage particulier. Le colloque a également pour objet d’aborder les problématiques relatives à la place qu’occupe aujourd’hui, dans la formation initiale, générale et spécialisée, la pratique vocale polyphonique de « jazz et des musiques actuelles ».

Annonce

Le "jazz choral" en France

L’Université d’Angers (direction de la Culture) propose le 18 février 2011 un colloque sur le « jazz choral » en France (approche de son histoire et de son enseignement). Contenu : Le jazz vocal polyphonique se déploie en périphérie des pratiques chorales et de la pratique individuelle du jazz vocal. En France, les transcriptions musicales de cette approche vocale ont connu une période particulièrement féconde du milieu des années 1950, au milieu des années 1970. Le colloque permettra de préciser le contexte dans lequel cette pratique s’est développée. Télécharger le programme du colloque. Lieu : « la passerelle » côté cour, 2 rue Lakanal à Angers (49). 

Programme 

I. Le chant choral et les groupes vocaux de jazz en France 

  • 9h30 – 10h30 Guillaume Lurton : Le chant choral en France : 60 ans d’histoire 
  • 10h30 -11h30 : Eric Fardet, musicologue : Les groupe français de vocalese : Double six, Swingle Singers, Quire, l’improvisation simulée 

11h45 – 12h30 : Tables ronde avec des chanteurs et des musiciens des Blue Stars, Double Six, Swingle Singers et Quire : Les groupes vocaux de jazz vocal en France (1954-1975)

Yves Chamberland, Hélène Devos, Gaétan Dupenher, José Germain

II. L’enseignement de la voix et des « musiques actuelles » : enjeux institutionnels 

14h – 15h30 : Enseignement : introduire la pratique du jazz vocal polyphonique en chant choral. 

Modérateur : Pascal Terrien

  • Laurence Saltiel, chanteuse de jazz et pédagogue spécialiste du jazz vocal polyphonique
  • Frédérique Brun, chanteuse de jazz, formatrice de jazzz vocal et responsable des chorales de jazz vocal au conservatoire de Vienne
  • Brigitte Rose, chef de chœur et responsable de la Maîtrise du Pays de Montbéliard, responsable du pôle d’art vocal du conservatoire de musique, danse et art dramatique de Montbéliard
  • François Bessac, créateur du site internet « jazzchoral.fr », chef d’un chœur de jazz  

15h30 – 17h : Démocratiser et soutenir les pratiques amateurs du chant polyphonique – Enseigner des pratiques actuelles : une attente sociale ? 

Modérateur : Eric Fardet

  • Jean-Claude Wilkens, directeur d’A cœur joie
  • Yves de France, Directeur du CFMI de Renne, université de Rennes 2
  • Pascal Terrien, maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

Lieux

  • Campus de Belle-Beille, 2 rue Lakanal (Direction culturelle de l'université d'Angers, Batiment La Passerelle)
    Angers, France

Dates

  • vendredi 18 février 2011

Mots-clés

  • Jazz vocal, jazz choral, pratiques vocales

Source de l'information

  • Pascal TERRIEN
    courriel : pascal [dot] terrien [at] univ-amu [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le jazz choral en France », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 16 février 2011, https://doi.org/10.58079/huh

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