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Carlo Ginzburg. Des formes et des preuves

Carlo Ginzburg. Forms and Proofs

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Publié le mardi 15 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

En présence de Carlo Ginzburg, ce colloque a lieu à l’occasion de la parution en langue française de trois de ses livres : Mythes, emblèmes, traces morphologie et histoire, Le fil et les traces. Vrai, faux, fictif, et Peur, révérence, terreur : quatre études d’iconographie politique.

Annonce


Né en 1939, professeur à l’École normale supérieure de Pise et à l’université de Californie,
Los Angeles, Carlo Ginzburg est l’un des plus grands historiens vivants.

Son oeuvre, mondialement connue, se distingue par ses thèmes de recherche (sur les conditions de possibilité d’une histoire des croyances populaires, notamment, mais aussi sur la question de la restitution de la parole aux personnes « privées d’histoire », sur l’attributionnisme et sur la relation entre histoire et histoire de l’art) ; par ses exigences méthodologiques et ses inventions conceptuelles (le paradigme indiciaire), ainsi que par son engagement politique qui plonge dans son histoire personnelle comme dans l’histoire récente de l’Italie.

Sous la responsabilité scientifique de Zahia Rahmani et de Martin Rueff, ce colloque comportera deux volets : le matin sera consacré aux études iconographiques de Ginzburg et à sa pratique de la micro-histoire ; l’après-midi abordera la question de la vérité en histoire et le rôle de la fiction littéraire comme document.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est la stratégie de Carlo Ginzburg qui sera au centre des débats. Son opposition au postmodernisme, qui de son point de vue confond deux niveaux d’argumentation (ce n’est pas parce qu’il écrit l’histoire que l’historien compose des récits de même nature que ceux du romancier), offre une puissante méditation sur le statut de la preuve et sur les méthodes qui permettent de la faire prévaloir. Rien ne sert de répéter une croyance brute dans les faits : il faut inventer des enquêtes susceptibles de montrer comment le vrai et le fictif s’entremêlent, pour les démêler et dénoncer ainsi les puissances du faux.


INHA
Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne 75002 Paris
Métro : Palais-Royal / Bourse
Tél. : 01 47 03 89 35 / 89 29
www.inha.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles

PROGRAMME

9h - Ouverture par Philippe Sénéchal directeur du département des Études et de la Recherche, INHA

9h15 - Introduction par Zahia Rahmani et Martin Rueff

L’HISTORIEN ET LES IMAGES

modération : Zahia Rahmani

  • 9h30 - Alain Schnapp, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Où se cache la cité dans l’image ? Réflexion sur la ruse des imagiers en Grèce ancienne
  • 10h15 - Christian Joschke, université de Lyon 2 Lumière, « Pathosformel » : morphologie et histoire des images politiques

11h - Pause

  • 11h15 - François-René Martin, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
    Formule pathétique, formule politique : à propos de Guernica de Picasso
  • 12h - Martin Rueff, université de Genève, L’historien et les noms propres

13h -  Pause

LA FORME, LE SENS ET LA PREUVE

modération : Martin Rueff

  • 14h30 -  Muriel Pic, université de Neuchâtel, Deviner le passé : traces ou présages ?
  • 15h15 - Pedro Cordoba, université de Paris 4 Paris-Sorbonne, Un nouveau casuiste

16h - Pause

  • 16h15 - Hélène Merlin-Kajman, université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, « Champs magnétiques » : littérature et traces documentaires
  • 17h - Projection du film de Jean-Louis Comolli, suivie d’une discussion avec le réalisateur
    Le peintre, le poète et l’historien (2005, 26 minutes)
  • 17h45 - Carlo Ginzburg, Nos mots et les leurs : une réflexion sur le métier d’historien aujourd’hui

18h30 - Conclusion

Lieux

  • INHA, 2, rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • vendredi 04 mars 2011

Mots-clés

  • microhistoire, historiographie, paradigme indiciaire, études iconographiques, indice

Contacts

  • Marine Acker
    courriel : marine [dot] acker [at] inha [dot] fr
  • Johanna Renard
    courriel : subjectivitesfeministes [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Johanna Renard
    courriel : subjectivitesfeministes [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Carlo Ginzburg. Des formes et des preuves », Colloque, Calenda, Publié le mardi 15 février 2011, http://calenda.org/203411