AccueilSéminaire Biblindex (2011)

Séminaire Biblindex (2011)

Biblindex Workshop (2011)

*  *  *

Publié le jeudi 17 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Programme du séminaire Biblindex 2011. Les communications faites dans le cadre de ce séminaire seront publiées dans la revue de Biblindex, à venir sur le site Revues.org.

Annonce

Programme du séminaire Biblindex 2011

Les séances ont lieu de 11h à 13h à l’Institut des Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, 69002 Lyon.

Lundi 3 Janvier :

Clémentine Valette, « Hincmar de Reims et la Bible ou la Bible d’Hincmar de Reims ? »

Lundi 21 Février :

José Paumard, Le Projet « Open Melodie »

M. José Paumard, maître de conférences en mathématiques appliquées et génie informatique à l’Institut Galilée (Université Paris 13), viendra présenter le logiciel Open Melodie, qu'il a développé pour la gestion en ligne des données du Musée Achéménide Virtuel et Interactif. Ce logiciel serveur, open source, permet de travailler à plusieurs sur de grandes masses de données, de façon sécurisée, entièrement en ligne.
Informations :
http://www.museum‐achemenet.college‐de‐france.fr/  <http://www.museum%E2%80%90achemenet.college%E2%80%90de%E2%80%90france.fr/>.
Pour plus de renseignements un document est disponible ci-dessous.

Lundi 21 Mars :

Yvette Mailliet Le Penven, « L’analyse biblique de l’In Isaiam de Jean Chrysostome »

Lundi 16 Mai :

La séance aura lieu à 11h, dans la salle de documentation de l’Institut des Sources Chrétiennes.

Guillaume BADY parlera de 3 Esdras: les conditions d’intégration d’un “apocryphe” dans Biblindex

Résumé:

La définition du corpus biblique pris en compte par le CADP pour Biblia Patristica correspond à des critères en partie inadéquats par rapport au corpus biblique utilisé par les auteurs anciens. Ces derniers citaient volontiers comme scripturaires des livres plus tard jugés “apocryphes”: ainsi le 3e livre d’Esdras, pendant longtemps cité de préférence aux deux premiers livres qui ont fini par le supplanter dans le judaïsme et dans le christianisme latin, à savoir Esdras et Néhémie. 3 Esdras a donc toute légitimité pour être intégré à Biblindex, du moins avec la  prudence qui s’impose en particulier pour les auteurs latins postérieurs à Jérôme.
Or 3 Esdras a, dans une très large proportion, un texte comparable à 2 Chroniques ainsi qu’à Esdras et Néhémie. Dans un premier temps pourraient être mises au point une “simple” concordance verset par verset et une isolation “étanche” des passages propres à 3 Esdras. Dans un deuxième temps, il sera difficile d’éluder l’analyse au cas par cas 

Lundi 6 juin :

La séance aura lieu le LUNDI 6 Juin, à 11h, dans la salle de documentation de l’Institut des Sources Chrétiennes, 22, rue Sala, 69002 Lyon.

Jérôme MOREAU : Différents modes de citations scripturaires et la question de l’allégorie chez Philon d’Alexandrie. L’exemple du De migratione Abrahami, 1-12

Résumé :

À partir des trois premiers temps de l’exégèse proposée par Philon de Gn 12,1 dans le De migratione Abrahami (Migr. 2-6 ; 7-8 ; 9-12), nous montrerons l’insuffisance de la qualification « allégorique » appliquée à la démarche effectivement embrassée par Philon.

En effet, seuls les tout premiers paragraphes, qui expliquent le sens de la terre, de la parenté et de la maison paternelle qu’Abraham doit quitter, paraissent pouvoir relever au sens propre d’une exégèse allégorique : ils transposent effectivement la lettre scripturaire dans un registre philosophique, pour illustrer la vie de l’intellect, deux des trois transpositions étant appuyées sur une citation scripturaire qui les justifie. En revanche, l’usage que fait ensuite Philon des citations scripturaires, lesquelles deviennent même, dans le troisième temps, des références implicites qu’il faut pouvoir déchiffrer, appelle l’élaboration d’un modèle plus complexe que celui que recouvre généralement le seul terme d’allégorie, laquelle désigne ou bien un principe trop général, ou bien une technique trop circonscrite.

Mercredi 6 juillet 2011 :

à 11h00, à l'Institut des Sources chrétiennes, 22, rue Sala, 69002 Lyon.

Jérémy Delmulle parlera Augustin dans Biblindex : un premier test, le traitement du De Magistro (CPL 259)

Lundi 12 Septembre :

de 11h à 13h à l’Institut des Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, 69002 Lyon.

Camille Gerzaguet parlera de :

Ambroise face au texte de la Bible. Réflexions sur la méthode ambrosienne et conséquences pour l’éditeur moderne

Résumé : Que ce soit sous forme de citations, d’allusions ou de réminiscences fondées sur un seul terme, les Écritures irriguent l’œuvre ambrosienne. Pourtant, si l’importance de la Bible chez Ambroise a très souvent retenu l’attention, plus rares sont les études à avoir abordé la question de l’attitude de celui-ci face au texte biblique en s’attachant à l’étape première qu’est l’utilisation, voire la sélection, d’une source particulière latine ou grecque. En effet, la très bonne connaissance qu’Ambroise avait du grec lui permettait d’avoir accès non seulement à la Septante et à ses réviseurs mais aussi aux textes du Nouveau Testament dans leur langue originale. C’est la raison pour laquelle le texte des citations scripturaires des œuvres ambrosiennes apparaît souvent comme le fruit d’un travail personnel et original mené sur le texte même des Écritures ou sur les citations reprises à des devanciers (Origène, Basile, Hilaire). Les citations ou allusions scripturaires chez Ambroise doivent donc retenir tout particulièrement l’attention de l’éditeur de texte et faire l’objet de recherches et de comparaisons, sous peine de subir les déformations que l’on constate dans les anciennes éditions des mauristes ou du CSEL. Une étude de cas sera proposée à partir de l’édition en cours du De fuga saeculi.

Lundi 10 Octobre :

Dominique Gonnet, « La Bible d’Athanase »

Résumé : Trois modes d’utilisation de l’Écriture sont employés par Athanase dans les Lettres à Sérapion : polémique, dogmatique et exégétique à proprement parler. Il semblerait que dogmatique et exégétique s’opposent, et pourtant, la recherche d’une cohérence de l’ensemble de l’Écriture n’est pas incompatible avec la rigueur d’une analyse grammaticale et contextuelle d’un verset particulier. Les Lettres à Sérapion se prêtent bien à une telle comparaison. En effet, les « Tropiques », désignés ainsi parce qu’ils considèrent que « l’Esprit » n’est qu’une manière de parler, choisissent précisément un angle d’attaque linguistique pour argumenter avec l’Écriture. Par sa manière de procéder, par son caractère systématique, Athanase va influencer les théologiens ultérieurs qui traiteront de l’Esprit saint, Basile de Césarée par exemple.

Lundi 14 Novembre :

Guy Lobrichon, « Le Cantique des Cantiques dans l’exégèse médiévale »

Plan de la conférence :

  • I. L’histoire paisible du Cantique des Cantiques
    • Formes de la diffusion manuscrite
      • Un livre dans le Livre : stabilité du contexte
      • Un livre vagabond : associations hors-nature
      • Formes de la diffusion manuscrite
    • Le terreau des lecteurs
    • Les grands médiateurs : brève histoire de l’exégèse
  • II. L'histoire des différentes versions du texte
    • L’affranchissement des Latins
      • Versions du IXe siècle
    • Autour de 1100
    • La génération de Bernard de Clairvaux et de ses successeurs : Bernard à Geoffroy d’Auxerre
    • Du latin à l’ancien français
  • III. Détours et détournements de l’exégèse
    • Dramatis ordo
    • Histoires singulières : interprétations de Ct 2,15 et 3,1
    • Enjeux ecclésiologiques

Vendredi 9 Décembre (11h) :

Jean Reynard, « La Bible de Grégoire de Nysse »

Examen de la présence et de l'importance des différents livres bibliques dans l'œuvre de Grégoire de Nysse et étude de quelques citations scripturaires et des problèmes textuels qu'elles soulèvent.

Contact :

Laurence Mellerin (laurence.mellerin@mom.fr)

Les communications faites dans le cadre de ce séminaire seront publiées dans la revue de Biblindex, à venir sur le site revues.org.

Lieux

  • 22 rue Sala
    Lyon, France

Dates

  • lundi 21 février 2011
  • lundi 03 janvier 2011
  • lundi 21 mars 2011
  • lundi 16 mai 2011
  • lundi 06 juin 2011
  • lundi 12 septembre 2011
  • lundi 10 octobre 2011
  • lundi 14 novembre 2011
  • vendredi 09 décembre 2011
  • mercredi 06 juillet 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Biblindex, OpenMelodie

Contacts

  • Laurence Mellerin
    courriel : laurence [dot] mellerin [at] mom [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Smaranda Badilita
    courriel : smaranda [dot] badilita [at] mom [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire Biblindex (2011) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 17 février 2011, http://calenda.org/203413