AccueilLa naissance du droit public

La naissance du droit public

The Birth of Public Law

Journée d'études du programme ANR Gouvaren

Study day of the ANR Gouvaren program

*  *  *

Publié le vendredi 18 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à communications en vue de l'organisation d'une journée d'études du programme ANR Gouvaren (Gouverner par l'enquête au Moyen Age), jeudi 16 juin 2011 à la MMSH d'Aix-en-Provence sur la thématique : « la naissance du droit public ».

Annonce

Présentation

Le programme ANR Gouvaren – Gouverner par l’enquête au Moyen Age –, dédié à l’analyse des modes et techniques du gouvernement mises en place dans les États occidentaux à partir du XIIIe siècle, organise une journée d’étude, le jeudi 16 juin 2011 à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, qui constituera la première manifestation d’une série de deux séminaires consacrés à la thématique du droit public.

En effet, après avoir exploré, les années précédentes, les questions du territoire et de la spatialisation, de l’enregistrement de l’information au sein des archives, du rapport entre écriture et oralité dans la prise de décision politique – ou acte de gouvernement-, il s’agira au cours de l’année 2011 de s’interroger sur l’émergence du droit public.

 Afin de structurer cette réflexion, trois axes principaux seront envisagés :

  1. les outils du « modelage » de la réalité, pour reprendre une expression de Yan Thomas, opéré par le droit (procédures inquisitoire, contractuelle ; information du pouvoir, débat et « dialogue » entre gouvernants et gouvernés, etc.)
  2. les étapes de la construction d’un état juridique nouveau (définition du « fait » dans le domaine public et modes de son évaluation, établissement de la norme, émergence des lieux du juridique liés au domaine public).
  3. la place de l’éthique et de ses enjeux dans l’élaboration du droit public et la définition de l’action publique (éléments du droit naturel, notions d’équité, d’intérêt général…)

Les propositions de communication sont à adresser par voie électronique, sous la forme d'un titre et d'un court résumé d'environ 800 espaces-signes, à Laure Verdon (verdon@mmsh.univ-aix.fr)

avant le 30 avril 2011.

Les propositions de communication seront examinées par Laure Verdon et Anne Mailloux, co-responsables du programme Gouvaren, assistées de Jean-Paul Boyer (professeur d’histoire médiévale à l’université de Provence) et d’Eric Wenzel, maître de conférences en histoire du droit à l’université d’Avignon et membre de l’équipe Gouvaren.

Une réponse sera apportée à chaque proposant au début du mois de mai 2011.

Lieux

  • MMSH, 5 rue du chateau de l'horloge
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • samedi 30 avril 2011

Mots-clés

  • droit public, gouvernement, action politique

Contacts

  • Laure Verdon
    courriel : verdon [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Laure Verdon
    courriel : verdon [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La naissance du droit public », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 18 février 2011, http://calenda.org/203430