AccueilStage postdoctoral offert par l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

Stage postdoctoral offert par l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

Temporary Postdoctoral Research Assistant Post at the Institut d'éthique appliquée (IDÉA), Laval 'University

*  *  *

Publié le jeudi 17 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs / chercheuses œuvrant dans le domaine de l’éthique appliquée. Ce stage postdoctoral est offert dans le cadre d’un projet de recherche subventionnée par le Fonds québécois de recherche sur la culture et la société (FQRSC). La date limite pour soumettre une candidature est le 15 avril 2011.

Annonce

Présentation de l’IDÉA et des projets de recherche :

L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs/chercheuses œuvrant dans le domaine de l’éthique appliquée.

 Le stage est offert dans le cadre d’un projet de recherche subventionnée par le Fonds québécois de recherche sur la culture et la société (FQRSC), dont le point de départ est l’hypothèse suivante : l’institutionnalisation de l’éthique (le développement des codes d’éthique, énoncés de valeurs, activités conseils, comités d’éthique, etc.) est un phénomène social qui révèle une transformation hésitante et encore mal comprise de nos rapports à la norme dans les différents milieux de travail.

 Dans cette optique, les diverses modalités d’intervention en éthique dans les contextes organisationnels (privés ou publics) sont autant de réponses apportées à des demandes visant des finalités qui sont loin de toujours converger. Les projets s’inscrivant dans la programmation de recherche visent conséquemment à contribuer d’une part à une meilleure compréhension de l’institutionnalisation de l’éthique et des rapports à la norme qu’elle implique (axe 1 : l’institutionnalisation de l’éthique : l’enjeu de régulation) et, d’autre part, au développement et à la mise en place de pratiques d’intervention en éthique qui soient davantage fondées et efficaces (axe 2 : l’intervention en éthique : l’enjeu de l’autorégulation).

 Pour ce stage, nous accueillons les candidatures provenant de toutes les disciplines, pourvu que le sujet de recherche soit en lien avec la problématique énoncée.

 Objectif du stage :

Soutien au perfectionnement des compétences de chercheurs/chercheuses dans le domaine de l’éthique appliquée (objets de recherche : institutionnalisation de l’éthique, intervention en éthique).

 Valeur du stage et durée :

La durée du séjour peut varier en fonction de la nature du projet mais ne peut excéder 9 mois. Le stage est d’une valeur maximale de 27 000$ CAN à raison de 3 000$ par mois (ce montant est imposable. Les avantages sociaux et les retenus à la source en seront donc déduits). Le séjour pourra débuter à l’une ou l’autre des dates suivantes, selon les préférences de la candidature retenue : le 12 septembre 2011 ou le 10 octobre 2011.

 Engagement du stagiaire :

  • mener des activités de recherche conformes au projet soumis au moment de la candidature ;
  • participer aux activités organisées par l’Institut ;
  • effectuer une présentation de ses travaux en cours dans le cadre d’ateliers ou de séminaires organisés par l’Institut.

 Dossier de candidature :

Veuillez prendre note que les candidatures extérieures au Québec et au Canada sont bienvenues. Par ailleurs, l’admissibilité requiert que le candidat ou la candidate ait obtenu son doctorat il y a moins de cinq ans, en comptant à partir de la date du début du stage postdoctoral, soit à partir du 12 septembre 2011, ou du 10 octobre 2011, selon la préférence du candidat ou de la candidate pour le début du stage.

 Le dossier de candidature doit contenir :

  • une lettre de motivation précisant les compétences du candidat ou de la candidate en relation avec la programmation scientifique de la recherche, ainsi que ses intérêts de recherche dans le domaine de l’éthique appliquée ;
  • un projet de recherche de 1 500 mots ou moins ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • un texte académique (publication, communication ou travail) écrit dans le courant des trois dernières années (avec référence détaillée du document) ;
  • une lettre de recommandation (envoyée directement à l’IDÉA avant la date limite). 

L’Université Laval est une institution francophone. Les candidat(e)s doivent avoir une maîtrise du français qui leur permette de participer aux activités de l’Institut.

Critères de sélection :

  • la nature du projet de recherche et sa pertinence dans le cadre de la programmation de recherche et de l’IDÉA ;
  • intérêt et qualité scientifiques des recherches antérieures (thèse, publications, communications) 
  • capacité du candidat/de la candidate de bénéficier des activités de l’Institut.

Catégories

Lieux

  • Québec (Canada)
    Québec, Canada

Dates

  • vendredi 15 avril 2011

Mots-clés

  • éthique, éthique appliquée, postdoctorat, institutionnalisation de l'éthique, intervention en éthique

Contacts

  • Luc Bégin
    courriel : idea [at] fp [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Marie-France Paquette
    courriel : idea [at] fp [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Stage postdoctoral offert par l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 17 février 2011, http://calenda.org/203433