AccueilGéographie, langue et textes littéraires : regards croisés sur l’imaginaire géographique

Géographie, langue et textes littéraires : regards croisés sur l’imaginaire géographique

Geography and literature : cross-perspectives on the geographical imagination

Deuxièmes rencontres franco-espagnoles

Second French-Spanish symposium

*  *  *

Publié le lundi 21 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Axé sur l'analyse des liens tissés entre géographie et littérature, ce colloque a pour objectif d'apporter une contribution supplémentaire à la géographie littéraire qui, autour de la notion d'imaginaire, s'intéresse plus spécifiquement au fonctionnement de l'imaginaire géographique dans les romans des XIXe et XXe siècles.

Annonce

Les travaux de géographes explorant les textes littéraires sont relativement récents et peu nombreux, tout comme les études consacrées à l’imaginaire géographique. Pourtant, s’intéresser à l’imaginaire géographique présent dans des œuvres littéraires participe d’un décloisonnement scientifique propre à mettre en évidence d’autres lectures possibles de l’espace géographique. Car il est possible aussi d’appréhender le monde dans lequel nous vivons par le biais de l’imaginaire géographique tel qu’il se manifeste en particulier dans les romans.
Axé sur les liens entre géographie et littérature, ce colloque a pour objectif d’apporter une contribution supplémentaire à la géographie littéraire qui, autour de la notion d’imaginaire, s’intéresse plus spécifiquement au fonctionnement de l’imaginaire géographique dans les romans des XIXe et XXe siècles.
Les travaux aborderont de préférence les approches géographiques des textes littéraires et pourront être présentés en français et/ou en espagnol. Par cette approche fondamentalement interdisciplinaire, il s’agira de mieux cerner les contours de cette géographie nouvelle, alternative, que la littérature produit de l’intérieur.

Petites précisions supplémentaires :

Nous entendons par imaginaire géographique tout ce qui dans les romans et autres récits, relève d'une géographie idéalisée, fantasmée, représentée de l'espace géographique : comment finalement la littérature dit « autrement » la géographie et notamment la géographie des lieux inconnus, des lieux fictifs, imaginaires - comment également, dans la littérature, s'opère le passage d'une géographie « réelle », scientifique, campant le récit dans un réel confirmé, vers une géographie plus fictive.
Nous attendons aussi des contributions sur les liens entre géographes et littéraires : les cercles d’affinité et les réseaux (sociétés géographiques, éditeurs, etc.) mais aussi l’analyse des influences réciproques, des sources scientifiques utilisées dans l’écriture des romans. De même, on pourra s’intéresser à la façon dont les seconds (littéraires) seraient susceptibles de nous inviter à écrire « autrement » la géographie et à transmettre le savoir géographique, par le biais de l'imaginaire (géographique). 

Les propositions de communications doivent être faites auprès de Jean-Yves Puyo, Professeur de Géographie (UPPA) : jean-yves.puyo@univ-pau.fr et envoyées

avant le 15 avril 2011.

Chaque proposition doit contenir un titre (en français et espagnol), 5 mots-clefs (en français et espagnol), un résumé de 2500 à 3000 signes, les fonctions et les coordonnées professionnelles précises de l’auteur.

Les auteurs dont les communications auront été retenues par le comité scientifique recevront une notification d’acceptation au plus tard le 30 avril 2011.

Le programme définitif du colloque sera communiqué avant le 15 mai 2011.

Comité scientifique (en cours de composition) :

  • Jean-Yves Puyo, Professeur de Géographie, UPPA, laboratoire SET-CNRS UMR 5603
  • Vincent Berdoulay, Professeur de Géographie, UPPA, laboratoire SET-CNRS UMR 5603
  • María Pilar Tresaco Belío, Maître de Conférences à l’Université de Saragosse, Groupe AXEL-H57
  • Javier Vicente Pérez, Maître de Conférences à l’Université de Saragosse, Groupe AXEL-H57

Lieux

  • IRSAM, av. du doyen Poplawski
    Pau, France

Dates

  • vendredi 15 avril 2011

Mots-clés

  • géographie, littérature, imaginaire géographique

Contacts

  • Jean-Yves Puyo
    courriel : jean-yves [dot] puyo [at] univ-pau [dot] fr
  • Lionel Dupuy
    courriel : lionel [dot] dupuy [at] univ-pau [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Yves Puyo
    courriel : jean-yves [dot] puyo [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Géographie, langue et textes littéraires : regards croisés sur l’imaginaire géographique », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 21 février 2011, http://calenda.org/203444