AccueilL'esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres

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Publié le vendredi 18 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

La musique est un objet souvent problématique et occupe une place à part dans l’esthétique ; sa technicité peut gêner l’approche spéculative de certains philosophes. Le développement de la musicologie, avec ses compétences spécifiques, a généré un discours sur l’esthétique musicale qui diffère de celui de la philosophie de l’art. De nombreux signes, parfois institutionnels, indiquent cependant un fort intérêt pour le dialogue. Ce séminaire souhaite explorer des points de convergences et de divergences, guidé par le souci d’un équilibre entre étude concrète et réflexion plus conceptuelle. On s’interrogera notamment sur la complémentarité entre les esthétiques musicales formulées par philosophes et musicologues et sur les relations entre les deux disciplines. La dimension d’« atelier » est au cœur de ce projet, avec l’idée de rencontres, de réflexion commune et d’échange de points de vue entre participants et public de chaque discipline.

Annonce

Séminaire transdisciplinaire
L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres

Organisation : Julien Labia (Philosophie, Paris IV) et Charlotte Loriot (Musicologie, Paris IV), avec le soutien de Jacqueline Lichtenstein et de Jean-Pierre Bartoli

Équipes Métaphysique : histoires, transformations, actualités (Philosophie, EA 3552) et Patrimoines et Langages Musicaux (Musicologie, EA 4087)
Avec le soutien de l’École doctorale V « Concepts et langages »
Avec le soutien du programme ANR FORMESTH (Formalismes Esthétiques en Europe Centrale, 19e-20e siècles)

Maison de la recherche
Adresse : 28 rue Serpente (75006, métro Odéon ou Saint-Michel).

Le vendredi de 14h30 à 17h30

Dates : les 11, 18 et 25 mars, 8 et 29 avril, 6, 13 et 20 mai 2011.

Le discours sur l’art est pluriel : les réflexions des philosophes et des théoriciens de l’art opèrent selon des niveaux qui ne coïncident pas nécessairement. Des rapports de force parfois conflictuels en résultent, à l’instar de la querelle qui opposa au XXe siècle Heidegger, l’historien de l’art Shapiro et Derrida.

La musique est un objet souvent problématique et occupe une place à part dans l’esthétique ; sa technicité peut gêner l’approche spéculative de certains philosophes. Le développement de la musicologie, avec ses compétences spécifiques, a généré un discours sur l’esthétique musicale qui diffère de celui de la philosophie de l’art. De nombreux signes, parfois institutionnels, indiquent cependant un fort intérêt pour le dialogue.

Ce séminaire souhaite explorer des points de convergences et de divergences, guidé par le souci d’un équilibre entre étude concrète et réflexion plus conceptuelle. On s’interrogera notamment sur la complémentarité entre les esthétiques musicales formulées par philosophes et musicologues et sur les relations entre les deux disciplines. La dimension d’« atelier » est au cœur de ce projet, avec l’idée de rencontres, de réflexion commune et d’échange de points de vue entre participants et public de chaque discipline.

Calendrier :

Vendredi 11 mars

  • Jean-François CANDONI (Paris IV), « Un étonnant mélange de mysticisme et de mathématiques. La musique dans l’esthétique formaliste de Robert von Zimmermann ».
  • Damien EHRHARDT (Évry), « Fondements esthétiques des théories riemanniennes ».
  • Inès GUITTARD (Saint-Etienne / CNSMDP), « La pensée musicale d’Alfred Cortot : entre spéculation et empirisme ».

Vendredi 18 mars

  • Jean-Marc CHOUVEL (compositeur / Reims), « La conscience musicale et l’esthétique ».
  • Martin KALTENECKER (EHESS / Paris VII), « Le bâti philosophique du compositeur contemporain ».
  • David ROMAND (programme ANR FORMESTH / SPHERE), « L’esthétique musicale allemande et la question psychologique de l’iconicité des états mentaux (XIXe – début du XXe siècle) ».

Vendredi 25 mars

  • Jérôme CAMBON (Tours), « De l’idée du Beau et ses prolongements musicaux, l’exemple des sociétés instrumentales sous la Troisième République ».
  • Victoria OKADA (Paris IV), « " Esthétique " de l’exotisme – quelques cas du japonisme musical ».
  • Anne-Laetitia GARCIA (Paris III), « L’interprète lyrique : penser le corps en acte ».

Vendredi 8 avril

  • Francesco PERI (Università del Salento, Lecce), « De la critique à l’esthétique et retour. La place d’Adorno dans la philosophie de la musique du XXe siècle ».
  • Anne ROUBET (Marne la vallée / CNSMDP) « La question de la musique ironique chez Adorno et Thomas Mann ».
  • Alain Patrick OLIVIER (Poitiers / CRHIA), « La musique comme logique et comme existence ».

Vendredi 29 avril

  • Angelos TRIANTAFYLLOU (Versailles), « Alain Badiou : " La musique m’intimide " ».
  • François BALANCHE (Montréal / EHESS), « Du langage au langage musical : Boucourechliev lecteur de Barthes ».
  • Bruno MOYSAN (IEP), « La musicologie devant la philosophie ou comment ne pas faire de la confrontation seulement de… l’esthétique ».

Vendredi 6 mai

  • Rémy STRICKER (CNSMDP), « Interprétation et pensée complexe (Edgar Morin) ».
  • Alessandro BERTINETTO (Università di Udine), « Musical ontology and improvisation ».
  • Julien SÉGOL (EHESS / CNSMDP), « Oedipus Rex de Stravinsky à la Krolloper de Berlin : une réception allemande ».

Vendredi 13 mai

  • Makis SOLOMOS (Paris VIII), « Esthétique, musicologie et création musicale ».
  • Danielle COHEN-LÉVINAS (Paris IV / Archives HUSSERL de Paris, ENS), « Maintenir la tension, lecture d’Adorno ».
  • Peter SZENDY (Paris X), « Musique et torture, ou l’ordalie sonore ».

Vendredi 20 mai

  • Raphaël BRÜNNER (Haute École d’Art de Genève), « L’esthétique de la musique à partir du milieu des années 1960 et au regard du contexte d’une renaturalisation des conceptions philosophiques et linguistiques ».
  • Christian ACCAOUI (Paris VIII / CNSMDP), « Les mots et les sons ».
  • Charlotte LORIOT (Paris IV / CNSMDP) et Julien LABIA (Paris IV / ANR FORMESTH), « Quelques points de rencontre entre musicologues et philosophes ».

Lieux

  • Maison de la Recherche, 28 rue Serpente (métro Odéon ou Saint-Michel)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 11 mars 2011
  • vendredi 18 mars 2011
  • vendredi 25 mars 2011
  • vendredi 08 avril 2011
  • vendredi 29 avril 2011
  • vendredi 06 mai 2011
  • vendredi 13 mai 2011
  • vendredi 20 mai 2011

Mots-clés

  • esthétique musicale, philosophie, musicologie, transdisciplinaire

Contacts

  • Charlotte Loriot
    courriel : charlotteloriot [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Charlotte Loriot
    courriel : charlotteloriot [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 18 février 2011, http://calenda.org/203447