AccueilArts, pensées et écritures de l’exil

Arts, pensées et écritures de l’exil

Artes, pensamientos y escrituras del exilio

*  *  *

Publié le lundi 21 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Journée d’études pour jeunes chercheurs sur le thème « Arts, pensées et écritures de l’exil » organisée par l’association Adelante et le Centre d’études et de recherches sur les exils et les migrations ibériques (CERMI) le vendredi 2 décembre 2011 à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Annonce

Appel à communication

Adelante (« Association internationale et pluridisciplinaire de jeunes chercheurs travaillant autour de la Guerre d’Espagne et de ses répercussions », association constituée selon la loi de 1901) avec l’appui du CERMI (Centre d’études et de recherches sur les exils et les migrations ibériques) et du CRIIA (EA 369- Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense) organise le vendredi 2 décembre 2011 une journée d’étude sur le sujet : « Arts, pensées et écritures de l’exil ».

Les communications réalisées lors de cette journée, inscrite dans le cadre du programme des séminaires du GREX (Groupe de Recherche Résistances et Exil) sont réservées aux étudiants de Master et aux doctorants. Cette rencontre se propose d’examiner le corpus d’œuvres littéraires (romans, essais, pièces de théâtre, poèmes…) et plus largement toutes les sources intimes ou privées (carnets d'enfances, journaux personnels, lettres, articles dans les journaux de réfugiés etc.) ainsi que les représentations artistiques relevant de la période de l’exil républicain espagnol de 1939. Dans le même temps, elle a également pour objectif d’enrichir, par de nouvelles pistes de recherche, l’état actuel des études relevant de l’art, de la pensée et de l’écriture, tant de que sur l’exil.

Les propositions de communications avec un titre, un résumé d’une dizaine de lignes et une brève biographie indiquant laboratoire et université de rattachement, sont à faire parvenir

avant le 31 mai 2011

 à Judite Rodrigues : rodriguesjudite@yahoo.es et à Stéphane Leroy : Stephane.Leroy@univ-nancy2.fr.

Le comité scientifique de la journée d’étude se prononcera le 30 juin 2011 sur l’acceptation des propositions de communication.

Les communications de 30 minutes pourront être présentées en espagnol ou en français.

Petición de contribuciones

Adelante (« Asociación internacional y pluridisciplinaria de jóvenes investigadores dedicada al estudio de la Guerra Civil y de sus repercusiones ») con el apoyo del CERMI (Centro de estudios y de investigación sobre los exilios y las migraciones ibéricas) y del CRIIA (EA-369, Centro de investigaciones ibéricas e iberoamericanas de la Universidad Paris Ouest Nanterre la Défense), organiza el viernes 2 de diciembre de 2011 una jornada de estudio sobre el tema: « Artes, pensamientos y escrituras del exilio ».

Las comunicaciones que se realizarán en esta jornada, inscrita en el marco del programa de seminarios del GREX (Grupo de Investigación Resistencias y Exilio) se dirigen exclusivamente a estudiantes de máster o doctorado. Este encuentro se propone examinar el corpus de obras literarias (novela, ensayo, teatro, poesía…) y de forma más amplia todas las fuentes íntimas o privadas (cuadernos de niños, diarios, cartas, artículos publicados en revistas de refugiados etc.) así como y las representaciones artísticas del exilio republicano de 1939. El objetivo de tal encuentro es el de dar a conocer las nuevas pistas de investigación sobre la literatura del y sobre el exilio.

Las propuestas de comunicaciones con un título, un resumen de unas diez líneas y una breve biografía deberán presentarse

antes del día 31 de mayo de 2011

y ser mandadas a Judite Rodrigues : rodriguesjudite@yahoo.es y a Stéphane Leroy : Stephane.Leroy@univ-nancy2.fr.

El comité científico se pronunciará el 30 de junio de 2011 sobre la aceptación de las comunicaciones.

La duración de las comunicaciones no deberá exceder los 30 minutos y podrán ser presentadas en español o en francés.

Comité Scientifique :

  • Rose Duroux,
  • Bernard Sicot,
  • Judite Rodrigues et
  • Stéphane Leroy.

Notification des communications acceptées : 30 juin 2011

Lieux

  • 200 avenue de la république
    Nanterre, France

Dates

  • mardi 31 mai 2011

Mots-clés

  • arts, pensées, littératures, exil, espagnol, républicain

Contacts

  • Judite Rodrigues
    courriel : rodriguesjudite [at] yahoo [dot] es

Source de l'information

  • Judite Rodrigues
    courriel : rodriguesjudite [at] yahoo [dot] es

Pour citer cette annonce

« Arts, pensées et écritures de l’exil », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 21 février 2011, http://calenda.org/203450