AccueilManagement du sport et action publique

Management du sport et action publique

The Management of Sport and Public Policy

Appel à contribution de la Revue européenne de management du sport

Call for contributions for the Revue européenne de management du sport

*  *  *

Publié le lundi 21 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

La Revue européenne de management du sport lance un appel à contribution pour un numéro spécial relatif au management du sport et action publique, à paraitre en octobre 2011. L’ensemble des disciplines d’appui au management du sport pourront être mobilisées, des contributions sont donc attendues en droit, économie, géographie, gestion, marketing, sociologie. Soumission avant le 30 juin 2011.

Annonce

Présentation

A partir de travaux menés dans différentes sciences sociales (droit, gestion, sociologie, économie, géographie….), les analyses du sport comme catégorie et secteur d’interventions publiques se sont particulièrement enrichies ces trente dernières années principalement à travers l’analyse des politiques sportives menées par l’Etat et/ou les collectivités territoriales et leurs groupements. Leurs tendances d’évolution apparaissent peu différentes de celles repérées dans d’autres politiques sectorielles : structuration et autonomisation de services publics spécialisés, extension des domaines d’intervention publique, segmentation des objectifs et des publics ciblés, rationalisation des choix, recours à l’expertise, développement des partenariats public-privé etc. Si ces évolutions sont à relier à la diversification de la demande sociale de pratiques sportives mais aussi à l’économisation, la  professionnalisation et la médiatisation du sport, elles ont largement complexifié le travail de délimitation de l’offre publique et favorisé les approches en termes de gouvernance et d’interdépendance entre acteurs politiques, économiques et sportifs.

Considérant l’action publique comme une construction collective d’acteurs publics et privés enchevêtrés à plusieurs niveaux de gouvernement, les auteurs sont invités, à partir de données empiriques, à s’interroger sur trois axes de réflexion :

  1. La Réforme Générale des Politiques Publiques et la réforme territoriale de l’Etat, le développement de l’intercommunalité ou les avancées de la construction européenne posent avec plus d’acuité la question de la définition des niveaux de décision pertinents pour l’action publique sportive et son articulation avec les territoires : quelle complémentarité ou concurrence entre niveaux territoriaux ? Dissolution ou intégration du sport municipal dans l’intercommunalité ? Déconnexion entre territoires sportifs et « identités » locales ? Effets du droit communautaire sur le sport ? Transformations du rôle de l’Etat, des fédérations et des collectivités territoriales à différentes niveaux d’échelles ….. ?
  2. L’évolution des pratiques et des spectacles sportifs et leur développement parfois en dehors des institutions fédérales et/ou via des structures commerciales, rendent l’analyse de la demande sociale plus complexe pour les décideurs publics. Comment dans ces conditions délimitent-ils le périmètre de l’intervention publique, s’équipent-ils d’expertise et conçoivent-ils des modes de « veille » sociale, de régulation et de « cogestion » publique et privée du sport dans le domaines des équipements et aménagements sportifs, de l’allocations de ressources, de l’encadrement, l’animation ou l’événementiel sportif….. ?
  3. Le développement des politiques sportives nationales ou locales s’accompagne d’une diversification des instrumentalisations du sport et de sa contribution à des politiques transversales. Bon support de montées en généralités, le sport est en effet convoqué pour de multiples visées : intégration des minorités ethniques, éducation de la jeunesse, maintien de la paix sociale dans les « quartiers », identification communautaire, protection des espaces naturels, marketing touristique, rénovation urbaine, amélioration de la qualité de vie, prévention sanitaire, reconversion de friches industrielles etc. Dans ces conditions qui tendent à brouiller la sectorisation des politiques publiques, quelles modalités d’action publique et collective sont mises en œuvre pour dépasser les cloisonnements sectoriels entre services au sein d’une même institution publique (Etat, commune ou EPCI) et intégrer le sport dans un cadre plus général d’action publique ?

Modalités de soumission des propositions

Pour ce numéro spécial, les textes soumis à la REMS seront adressés par courrier électronique en format word à Nadine Haschar-Noé (hascharnoe@orange.fr) et Marina Honta (marina.honta@u-bordeaux2.fr )

avant le 30 juin 2011

Les articles seront d’une longueur comprise entre 30 000 et 50 000 signes (espaces compris), Ils doivent impérativement être présentés selon les normes formelles de la Revue Européenne de Management du Sport. Celles-ci peuvent être consultées à l’URL suivante : www.acteursdusport.fr/801-pour-proposer-un-article.htm.

Direction de la revue :

  • Directeur de la rédaction : Prof. Alain Loret, Université de Rouen
  • Rédacteur en chef : Prof. Emmanuel BAYLE, université de Lyon
  • Secrétaire de rédaction : Patrick Bayeux, Université Paul Sabatier de Toulouse
  • Secrétaire adjoint de rédaction : Ludovic Martel, Université de Corte

Comité scientifique :

  • Président : Professeur FABIEN OHL, université M. Bloch de Strasbourg
  • Prof. Jean-Loup CHAPPELET, directeur de l’Institut des hautes études en administration publique (Suisse)
  • Prof. Patrick HETZEL, recteur de l’académie de Limoges, Université Paris-II
  • Prof. Stefan KESENNE, université de Antwerp et université catholique de Leuven (Belgique)
  • Prof. MARIJKE TAKS, faculty of human kinetics, university of Windsor (Canada)
  • Prof. Lucie THIBAULT, Brock University, Ontario (Canada)
  • Prof. Björn WALLISER, directeur du Groupe de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises, Université de Nancy 2
  • Prof. Philippe BOURDEAU, Institut de géographie alpine, Université Joseph-Fourier Grenoble

Catégories

Dates

  • jeudi 30 juin 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • management du sport, action publique, revue européenne de management du sport

Contacts

  • Ludovic Martel
    courriel : martel [at] univ-corse [dot] fr

Source de l'information

  • Ludovic Martel
    courriel : martel [at] univ-corse [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Management du sport et action publique », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 21 février 2011, http://calenda.org/203452