AccueilAutour de la Passion de sainte Salsa

Autour de la Passion de sainte Salsa

Spécificité et originalité de l'hagiographie latine africaine, IVe-Ve siècles

*  *  *

Publié le lundi 21 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

Colloque international du GRAA (Groupe de recherche sur l'Afrique antique), Montpellier, les 25-26 mars 2011.

Annonce

Colloque international du G.R.A.A. (Groupe de recherche sur l'Afrique antique)
organisé par : Sabine Fialon, Christine Hamdoune, Jean Meyers
Équipe C.R.I.S.E.S. /E.A. 4424
Université Paul-Valéry, Montpellier III
Salle des colloques C020

25-26 mars 2011

Dans la continuité de ses travaux sur Les miracles de saint Etienne (cf. le volume publié chez Brepols en 2006 dans la collection Hagiologia), le GRAA, groupe pluri-disciplinaire  regroupant historiens et littéraires (G. Devallet, L. Echalier, S. Fialon, A. Fraïsse, M. Griffe, C. Hamdoune, J.-M. Lassère, J. Meyers, J.-N. Michaud), a porté son attention sur les Actes et les Passions des martyres africaines (IIIe-Ve siècles), une littérature née dans la crise des persécutions. Il vient d’achever, sur la base de l’édition critique de A. M. Piredda (Sassari, Edizioni Gallizzi, 2002), une traduction commentée de la Passion de sainte Salsa. Depuis une trentaine d’années, les études hagiologiques sont en plein renouveau et les travaux de chercheurs, tels que Guy Phillipart ou Marc Van Uytfanghe en Belgique, de Martin Heinzellmann, Monique Goullet ou Christiane Veyrard-Cosme en France, ont considérablement renouvelé l’approche du genre hagiographique, si longtemps méprisé par la recherche. Le GRAA voudrait à présent, autour de cette Passion de sainte Salsa, favoriser une étude de l’hagiographie africaine tardive à partir de ces nouvelles approches, préciser les aspects rhétoriques de l’oeuvre et éclairer les problèmes d’édition critique, d’interprétation littéraire, linguistique, historique, théologique et archéologique posés par le texte. Les historiens de la langue, de la littérature, des religions et de l’Afrique tardive ainsi que les archéologues pourront ainsi aborder sous leur angle respectif l’une des plus célèbres passions de l’Afrique romaine.

Programme

VENDREDI 25 MARS

9h : Accueil

  • 9h30 : Guy Philippart de Foy (Facultés universitaires de la Paix de Namur), "Du bon usage de l’hagiographie"
  • 10h : Cécile Lanery (IRHT, Paris), "Note d’hagiographie africaine: les Passions de Salsa de Tipasa et de Marcienne de Césarée"

10h30 : Discussions et pause

  • 11h : Caroline Philippart de Foy (Université de Liège), "Une lemmatisation de la Passio sanctae Salsae selon les méthodes du LASLA de l’Université de Liège"
  • 11h30 : Sabine Fialon (Université Paul-Valéry Montpellier III), "L’auteur de la Passion de sainte Salsa a-t-il aussi écrit la Passion de Fabius ?"

12h : Discussions

12h30 : Déjeuner

  • 14h30 : Hélène Ménard (Université Paul-Valéry Montpellier III), "Discours sur la violence, violence du discours : réalité et stéréotypes dans la Passion de sainte Salsa"
  • 15h : Christine Hamdoune et Michel Chalon (Université Paul-Valéry Montpellier III), "Salsa et le dragon : fondement historique et reconstruction hagiographique"

16h : Discussions et pause

  • 16h30 : Georges Devallet (Université Paul-Valéry Montpellier III), "Si uos tacebitis, lapides clamabunt : le caché et le révélé dans le récit de miracle"

17h : Discussions

20h : Dîner au centre-ville

SAMEDI 26 MARS

  • 10h : Anna Maria Piredda (Université de Sassari), "I monologhi di Santa Salsa"
  • 10h30 : Jean Meyers (Université Paul-Valéry Montpellier III), "L’auteur de la Passion de sainte Salsa connaissait-il ses classiques ?"
  • 11h : Jean-Noël Michaud (Université Paul-Valéry Montpellier III), "La colline des temples ou la métamorphose d’un locus horribilis"

11h30 : Discussions et conclusions du colloque

Lieux

  • Université Paul-Valéry, Montpellier III (salle des colloques C020)
    Montpellier, France

Dates

  • samedi 26 mars 2011
  • vendredi 25 mars 2011

Mots-clés

  • sainte-Salsa, martyre, hagiographie, Afrique du Nord, miracle, violence

Contacts

  • Christine Hamdoune
    courriel : christine [dot] hamdoune [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Jean Meyers
    courriel : jean [dot] meyers [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Blandine Nouvel
    courriel : nouvel [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Autour de la Passion de sainte Salsa », Colloque, Calenda, Publié le lundi 21 février 2011, http://calenda.org/203471