AccueilActeurs et vulnérabilités territoriales

Acteurs et vulnérabilités territoriales

Actors and Territorial Vulnerabilities

Quelles vulnérabilités et quelle capacité à faire face selon les territoires à risque ?

The vulnerabilities and capacities for action in high-risk territories

*  *  *

Publié le mardi 22 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Ce séminaire a pour but de parvenir à définir les relations qui peuvent exister entre les notions de vulnérabilité et de territoire, tant d'un point de vue géographique que sociologique. Les discussions tourneront autour de trois grands axes : 1. identifier et caractériser la vulnérabilité territoriale et sa pertinence ; 2. étudier les interrelations entre vulnérabilité et gestion des territoires par les pouvoirs publics et 3. appréhender les capacités d’adaptation des populations et des élus à l’échelle communale ou intercommunale sur des territoires où les politiques de l’Etat se déclinent ou non. Le séminaire pluridisciplinaire « Acteurs et vulnérabilités territoriales », est organisé par France Daupras et Marie Thomas (doctorantes au laboratoire Géode, UMR 5602-CNRS), le 22 mars 2011 à Toulouse (Maison de la recherche, Université Toulouse 2 le Mirail)

Annonce

Ce séminaire a pour but de parvenir à définir les relations qui peuvent exister entre les notions de vulnérabilité et de territoire, tant d'un point de vue géographique que sociologique. Les discussions tourneront autour de trois grand axes : 

  • Axe 1 : Identifier et caractériser la vulnérabilité territoriale et sa pertinence
  • Axe 2 : Étudier les interrelations entre vulnérabilité et gestion des territoires par les pouvoirs publics
  • Axe 3 : Appréhender les capacités d’adaptation des populations et des élus à l’échelle communale ou intercommunale sur des territoires où les politiques de l’Etat se déclinent ou non.

La journée est ouverte à tous, sans inscription préalable. Pour plus d'informations : seminaire.vulnerabilite.geode@gmail.com

Programme de la journée :

9h : ouverture

9h10-9h50 : Aude Sturma, doctorat en cours, LMTG/LISST, Toulouse "L'assainissement à Mayotte à quel prix ? Vulnérabilité sociale et vulnérabilité institutionnelle."

9h50-10h30 : Laurence Créton-Cazanave, post-doctorante, LTHE, Grenoble "L'approche par les distances : repenser l'alerte/l'action en situation".

10h45- 11h25 : France Daupras, Doctorat en cours, GEODE, Toulouse "Vulnérabilité et Inégalité des territoires en Adour Garonne suite à  la mise en place du nouveau système d’alerte aux inondations."

11h25-12h05 : Marie Thomas, Doctorat en cours, GEODE, Toulouse "Vulnérabilité face aux inondations en situation métropolitaine au Japon : le choix d'une protection basée sur une différenciation territoriale ancienne"

12h05- 14h : pause déjeuner

14h-14h40 : Isabelle Ruin, chargée de recherche CNRS, LTHE, Grenoble "Dynamiques d'adaptation face aux crises hydrométéorologiques : Quelles échelles spatio-temporelles pertinentes pour l'analyse des interactions sociales et des pratiques individuelles ?"

14h40-15h20 : Stéphane Cartier, chargé de recherche CNRS, LGIT/PACTE, Grenoble "Comment maîtriser des terroirs dangereux ?"

15h20-15h30 : clôture de la journée

Catégories

Lieux

  • 5 allées Antonio Machado (salle D30, Rez-de-chaussée, Maison de la Recherche, Université Toulouse 2 Le Mirail)
    Toulouse, France

Dates

  • mardi 22 mars 2011

Mots-clés

  • vulnérabilité, territoire, risques

Contacts

  • Marie Thomas
    courriel : seminaire [dot] vulnerabilite [dot] geode [at] gmail [dot] com
  • France Daupras
    courriel : seminaire [dot] vulnerabilite [dot] geode [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie Thomas
    courriel : seminaire [dot] vulnerabilite [dot] geode [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Acteurs et vulnérabilités territoriales », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 22 février 2011, http://calenda.org/203477