AccueilLa famille. Évolution des idées et des pratiques en psychiatrie de secteur

*  *  *

Publié le mercredi 23 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

S’il est impératif aujourd’hui pour la psychiatrie de prendre en compte les familles, il reste à savoir lesquelles et comment. En effet, s’agit-il de la famille agissante à l’intérieur du patient et/ ou celle réelle qui l’accompagne ? Que vient faire le psychiatre ou le thérapeute auprès des familles réelles ? Comment comprendre les liens entre famille et institution ? Quels aspects transculturels sous tendent certains fonctionnements familiaux ? Une journée de réflexion autour des familles, des différentes modalités de travail, des limites et des ouvertures…

Annonce

Argument

Famille lointaine ou trop présente, énigmatique ou accessible, elle sollicite en chacun des soignants représentations et affects. Psychanalystes et systémiciens interrogent la Famille :

  • les uns, à partir des imagos parentales, formations inconscientes qui se sont développées lors du développement du sujet. La mise en mot de ces représentations pourra se faire en traitement  individuel, en thérapie de groupe, en psychodrame.
  • Les autres, en thérapie familiale psychanalytique, où les fantasmes, les places des uns et des autres, les conflits, les représentations… peuvent être évoqués dans ce groupe qu’est la famille. Ce faisant, ils essaieront de dépasser les difficultés individuelles et groupales et de remettre en marche une symbolisation jusqu’alors bloquée
  • Enfin les systémiciens, dans l’interaction entre sujet malade et famille, afin que le regard sur soi et les autres de chaque individu composant le système se transforme. La souplesse retrouvée des échanges va de pair avec la réapparition de la dimension diachronique. Des liens entre l’histoire individuelle et familiale peuvent à nouveau s’opérer. Les interactions se « détoxifient » peu à peu et le symptôme du patient devient alors la métaphore d’une souffrance groupale. 

S’il est impératif aujourd’hui pour la psychiatrie de prendre en compte les familles, il reste à savoir lesquelles et comment. En effet, s’agit-il de la famille agissante à l’intérieur du patient et/ ou celle réelle qui l’accompagne ? Que vient faire le psychiatre ou le thérapeute auprès des familles réelles ? Comment comprendre les liens entre famille et institution ? Quels aspects transculturels sous tendent certains fonctionnements familiaux ? 

Une journée de réflexion autour des familles, des différentes modalités de travail, des limites et des ouvertures… 

Programme

Matinée :

Ouverture de la journée : Dr V. Kapsambelis.

Coordinateur : B. Touati

  • 9h30-10h15 : D. Rybas : Histoire des familles et représentations.
  • 10h15-11h00. J. F. Sallustrau, C. Joubert, F. Laugier : « Le chant des sirènes ou comment garder le cap » : à propos d’une thérapie familiale en institution ».
  • 11h00-11h15 : R. Malgat. « La séquestrée de Poitiers ». André Gide.

11h15-11h45 : pause

  • 11h45-12h30: A. Gibeault : « la famille dans le psychodrame analytique ».

12h30-13h00 : questions 

Après midi :

Coordinateur : X. Bonnemaison

  • 14h15-15h00 :  P Jeanneau Tolila, N. De Marchi : « La famille en négatif : quand le patient et l’institution se confrontent ensemble à  son absence.
  • 15h00-15h30 :  G. Welsh : "Familles d'ailleurs, enfants nés ici"

15h30-15h45 : questions

15h45-16h00 : pause

  • 16h00-16h30 : H. Davtian. UNAFAM. Les fratries de schizophrènes.

16h30-17h00 : Table ronde. Questions.

Clôture de la journée. Dr X. Bonnemaison 

Public

Ouvert aux psychiatres, psychologues et aux soignants en psychiatrie - Buffet sur place à midi.

Catégories

Lieux

  • ASM13, 76 avenue Edison (salle René Diatkine)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 10 juin 2011

Mots-clés

  • colloque, psychanalyse, famille, Kapsambelis, Sallustrau

Contacts

  • Ingrid Favier
    courriel : ingrid [dot] favier [at] asm13 [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle Fillion
    courriel : isabelle [dot] fillion [at] asm13 [dot] org

Pour citer cette annonce

« La famille. Évolution des idées et des pratiques en psychiatrie de secteur », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 23 février 2011, http://calenda.org/203488