AccueilAllocations de thèse de doctorat de l’Andra (2011)

Allocations de thèse de doctorat de l’Andra (2011)

Andra Doctoral Thesis Grants (2011)

*  *  *

Publié le jeudi 24 février 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Depuis 1998, l'Andra recrute chaque année des doctorants pour une durée de trois ans nécessaire à la préparation d'une thèse. Les doctorants effectuent en général leur travail de recherche dans un laboratoire associé à un établissement universitaire et/ou un organisme de recherche. Chaque doctorant est suivi par un responsable de l'Agence. En cohérence avec son programme scientifique, l'Andra a dégagé 14 grandes thématiques à partir desquelles les propositions de sujets de thèse pourront être soumises. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, les sujets considérés comme prioritaires s’attachent à la dimension temporelle singulière du projet de centre de stockage réversible profond de l’Andra (CIGEO).

Annonce

Les principales thématiques scientifiques intéressant l’Andra sont les suivantes :

  • Caractérisation et modélisation de l’espace poral dans des matériaux peu ou pas perméables notamment les argiles – Description et modélisation 3D de processus de transfert et de couplage hydromécanique aux échelles macro et micro. Développement et application de méthodes numériques adaptées.
  • Modélisation et simulation numériques des échanges de masse et de chaleur au cours de l’exploitation d’un stockage de déchets radioactifs.
  • Caractérisation expérimentale et modélisation explicite des processus d’endommagement et d’auto-colmatage de l’argilite et visualisation des conséquences.
  • Processus et comportement THM aux interfaces d’une alvéole de stockage de déchets de haute activité : expérimentation in situ et modélisation.
  • Modélisation THMC court et long terme du comportement des bétons armés. Couplage entre dégradation chimique et comportement mécanique. Développement de méthodes de simulation numérique adaptées.
  • Corrosion des aciers non alliés dans différentes conditions représentatives d’un environnement de stockage en milieu argileux : corrosion sous contraintes, rôle des bactéries, cinétiques et nature des produits de corrosion générés.
  • Altération de composés organiques (polymères, asphaltes) en situation de stockage (surface ou profondeur).
  • Propriétés thermodynamiques des minéraux argileux complexes.
  • Spéciation en solution de certains radionucléides (14C) et implication sur les mécanismes de rétention.
  • Cycles biogéochimiques dans les différents écosystèmes représentatifs de l’environnement du site de Meuse/Haute-Marne : observation, expérimentation in situ en lien avec l’Observatoire Pérenne de l’Environnement et modélisations.
  • Comportement d’éléments d’intérêt (Se, I, Hg, Cl) dans des végétaux potentiellement accumulateurs. Détermination de marqueurs de contamination. Ces recherches doivent être menées dans le cadre de l’Observatoire Pérenne de l’Environnement.
  • Stratégies d’instrumentation d’un stockage de déchets radioactifs : développement et durcissement des capteurs, qualification, optimisation des réseaux et méthodes d’analyse des signaux et données.
  • Traitements alternatifs des déchets graphites : faisabilité du traitement thermique et influence de la microstructure du graphite sur le relâchement des radionucléides.
  • Recherches en sciences humaines et sociales : anticipation et traitement d’évènements sur de longues durées, interactions entre action politique et connaissances scientifiques, modélisation des savoirs et évaluation socio-économique du stockage.

Sujets des allocations de thèses Andra 2011 dans le domaine des sciences humaines, sociales et économiques

Les échelles de temps impliquées dans la gestion de déchets hautement radioactifs sont en effet uniques en comparaison avec d’autres domaines industriels, la durée de la décroissance radioactive allant jusqu’aux millions d’années pour certains radionucléides. Cette typicité soulève des questions d’une très grande complexité qui concernent notamment la capacité des dispositifs techniques, politiques et sociaux envisagés à anticiper des événements sur des longues durées et en assurer leur maîtrise. Elles pourraient intéresser surtout les disciplines suivantes : Etudes Sociales des Sciences et des Techniques, Histoire des Sciences et des Techniques, Sociologie de l’Innovation, Sociologie des Organisations, Anthropologie des Connaissances, Théorie des Organisations, Economie du risque et de l’incertain, Finances, Sciences politiques, Sciences juridiques.

Co-production entre action politique et connaissances scientifiques et techniques

Il s’agit de rendre compte du cadrage juridique, historique et sociopolitique du projet et d’analyser ce cadrage en relation avec les processus de production de connaissances qui participent à sa définition sur le long terme. Le rôle de médiation de l’Andra et sa place au sein des dispositifs de gouvernance existants ou à venir, suivant de temporalités différentes, mériteront d’être interrogées aux niveaux local, national et international. La question de la préservation des connaissances, vis-à-vis de leur publicitation, pourra aussi être abordée : mécanismes de protection juridique, transmissibilité des savoirs et savoir-faire, mémoire du stockage…

Intégration et communication de savoirs à travers les outils de représentation et de modélisation scientifique

L’objet de la thèse serait d’étudier les outils de représentation et de modélisation scientifique de l’Andra en tant qu’instruments d’intégration et de partage de savoirs à la fois au sein de l’Agence et dans ses relations avec l’extérieur. Dans ce cadre, la simulation au service de l’évaluation de performance et de sûreté du stockage géologique est confronté à une problématique particulièrement intéressante : évolution accélérée de moyens, questionnement des modalités d’appréhension du futur, scénarisation... Une approche comparative des fonctions de communication et d’apprentissage de ces outils dans une optique internationale est souhaitable.

Evaluation socio-économique du stockage réversible profond CIGEO

La thèse proposée portera sur la problématique liée à l’évaluation socio-économique du projet CIGEO. S’agissant d’un projet industriel complexe à forte incidence sociale et environnementale, et impliquant des échelles temporelles hors normes, cette évaluation d’ensemble du projet n’est pas sans rapport avec les politiques et les programmes qui participent à sa mise en oeuvre, notamment en matière de recherche. Des critères de robustesse sociale et technico-économique spécifiques interviennent dans la conception du projet : qualité de vie des populations riveraines, comparaison de scénarios alternatifs, intégration des avancées scientifiques et techniques, acceptabilité sociale…. La question des référentiels et des indicateurs d’évaluation socio-économique pertinents sera également abordée.

Conditions de candidature

  • être titulaire d'un Master 2 de recherche ou d'une équivalence au jour du recrutement (1er octobre),
  • être âgé(e) de moins de 26 ans à la prise de fonctions,
  • être citoyen(ne) de l'Union Européenne.

Sélection

L'appel est réalisé en association avec le Conseil Scientifique de l'Andra, créé par loi du 30 décembre 1991 et dont les membres sont nommés par le gouvernement (voir http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/l-andra/qui-sommes-nous--/conseil-scientifique-6673.html). Un comité de sélection ad hoc formé par des représentants des disciplines concernées est organisé par l'Andra pour évaluer et réaliser la sélection des candidatures reçues.

Dépôt de candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable sur http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/l-andra/nous-rejoindre/allocations-de-theses-de-doctorat-55.html

La date de remise des dossiers est fixée au 31 mars 2011. 

Catégories

Dates

  • jeudi 31 mars 2011

Contacts

  • Catherine Bergdoll
    courriel : catherine [dot] bergdoll [at] andra [dot] fr

Source de l'information

  • Luis Aparicio
    courriel : luis [dot] aparicio [at] andra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Allocations de thèse de doctorat de l’Andra (2011) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 24 février 2011, http://calenda.org/203493