AccueilPremière biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Première biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes

First University Biennial for Equality between Men and Women

*  *  *

Publié le jeudi 03 mars 2011 par Karim Hammou

Résumé

Dans le cadre des 40 ans de Lyon 1 est organisée la première biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes du 15 au 25 mars. Elle vise à impulser une réflexion plurielle et rigoureuse sur la question de l'égalité entre les Femmes et les Hommes à l'Université mais aussi à partir de l'Université. Durant les 10 jours de la Biennale, des manifestations culturelles et festives se tiendront sur divers sites universitaires et non universitaires de l'agglomération lyonnaise, mobilisant les acteurs de l'Université Lyon 1 ainsi que de nombreux partenaires locaux associatifs et institutionnels.

Annonce

Présentation de la Biennale Egalité

Dix jours de réflexions et d'actions depuis l'Université vers la Société autour de l'égalité entre les sexes.

Dans le cadre de sa politique visant l’égalité entre les Femmes et les Hommes, l’Université Lyon 1 (France) institue une Biennale Universitaire pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

La première édition se tiendra à Lyon, du 15 au 25 mars 2011 et sera placée sous le Haut parrainage de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’Université Lyon 1, respectueuse des grands axes de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif du 29 juin 2006 s’est dotée d’une Charte pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes signée par son Président, Lionel Collet, le 18 décembre 2007. Cette charte a été adoptée par la Conférence des Présidents d’Université (CPU), deux ans plus tard, en décembre 2009. Elle définit les grandes lignes de la politique égalitaire promue par l’Université Lyon 1 dans les domaines de l’enseignement, de la formation des personnels, de l’orientation et de l’insertion professionnelle des étudiant-e-s, de la recherche, de la diffusion des connaissances, de la prévention des violences sexuelles, sexistes et homophobes et de la collaboration internationale

Objectifs

La Biennale vise à impulser une réflexion plurielle et rigoureuse sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes à l’Université mais aussi à partir de l’Université, sur tous les points précédents.

Ses objectifs sont de trois ordres :

D’une part, il s’agit de faire le point sur les orientations politiques en faveur de l’égalité, et sur leurs mises en œuvres, en France, en Europe, ainsi que dans d’autres universités francophones.

Un deuxième objectif consiste à interroger les politiques en faveur de l’égalité, dans leurs spécificités comme dans leurs complémentarités. Il s’agira de questionner les conséquences des termes utilisés pour orienter ces politiques, comme par exemple, « égalité entre les femmes et les hommes », « égalité des chances », parité, diversité, lutte contre les discriminations, etc.

Enfin, le troisième objectif consiste à positionner l’Université comme un pôle de ressources en matière de formation aux questions du genre et de l’égalité, dans les domaines de la santé, de l’Education, de la prévention des violences, de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations.

En outre, la Biennale pour l'égalité sera un des événements marquants du programme des quarante ans de l’Université Lyon 1.

Évènements

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions ont été programmées sur les dix jours de Biennale pour l'égalité, mobilisant l’ensemble des acteurs et des services de l’Université Lyon 1 ainsi que de nombreux partenaires et institutions locales.

Parmi elles, figurent trois moments forts correspondant à trois niveaux d’analyse et d’implication :

  • Au plan international : le Congrès international francophone « Politiques d’Egalité entre les Femmes et les Hommes à l’Université. Elaboration, application, évaluation », du 15 au 17 mars 2011, campus de la Doua ;
  • Au plan national, la Journée d’étude « Politiques de l’égalité : diversité, vulnérabilité, discrimination, des mots à l’action », le 18 mars 2011 ;
  • Au plan local, une Journée de formation « Prévention des violences sexistes, sexuelles. Déconstruire le genre, et après ? », le 21 mars 2011.


Les niveaux d’analyse et d’implication ne sont bien sûrs pas exclusifs. Ces trois temps forts ciblent des publics différents dont les préoccupations ont à voir avec la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est donc tout à fait possible de participer à chacun d’eux.

Par ailleurs, d’autres actions sont prévues en direction des étudiants et des personnels de l’Université Lyon 1, mais aussi du grand public. Durant les dix jours de la Biennale, en effet, des manifestations culturelles et festives se tiendront sur divers sites universitaires et non universitaires de l’agglomération lyonnaise.

A ce titre, la Biennale pour l'égalité s’inscrit dans les missions d’une Université autonome répondant aux préoccupations sociales aux plans local, national et international. Un comité de parrainage a été constitué à cet effet, composé de personnalités issues du monde politique, des administrations de l’Etat et des collectivités locales et territoriales, du monde professionnel et du tissu associatif local.

Programme 

Lundi 14 mars 2011

18h – Vernissage de l’Exposition « corps en jeux » BU-IUFM

18h30 – en collaboration avec GAELIS, Ciné-débat, dans le cadre de la semaine contre l’isolement « Sors de ta piaule », Rockefeller, Philadelphia. 

Mardi 15 mars 2011

9h-15h – Journée d’Animation « Les étudiants, le sexe et l’amour », Les Associations étudiantes, GAELIS, l’ACLE, en partenariat avec la Médecine Préventive Universitaire de Lyon 1, LMDE, SMERRA, Filactions, ALS, Planning Familial, Hall de Rockefeller (Espace Rabelais)

12h15 – Festival Science et mangas, Conférence-débat « Genre, cyborg, sciences et manga », Bibliothèque Universitaire, Campus de la Doua, Université Lyon 1. Bernard Andrieu, Stéphane Lallé, Philippe Liotard 

Congrès international francophone : Politiques d’Egalité entre les Femmes et les Hommes à l’Université. Elaboration, application, évaluation.

Mardi 15 mars 2011

14h00 Accueil, enregistrement, café

15h30 – Conférence d’ouverture « Genre et égalité » 

16h30 – Table ronde Problématisation du congrès

  1. Egalité à l’Université
  2. Recherche
  3. Collaboration internationale
  4. Lutte contre les stéréotypes et les violences

17h30 – Table ronde Représentation et gouvernance

  • Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon
  • Cécile Cukierman, Conseillère régionale déléguée à l'Egalité hommes-femmes, Région Rhône-Alpes
  • Anne-Sophie Panséri, Association des Femmes chefs d’entreprise (discussion impact des réseaux et conséquences de la loi sur les CA)
  • Elu-e-s étudiants

18h30 – Cocktail d’Ouverture du Congrès

18h30 – en collaboration avec GAELIS, Ciné-débat, dans le cadre de la semaine contre l’isolement, La Doua 

Mercredi 16 mars 2011

Congrès international francophone : Politiques d’Egalité entre les Femmes et les Hommes à l’Université. Elaboration, application, évaluation. 

9h00 – 1. Formations à l’égalité, principes et mises en oeuvre

  • Fanny Gallot (Université Lyon 1) et Naïma Anka Idrissi (Université de Lausanne), « Genre et formation professionnelle en France et en Suisse »
  • Laure Bonnaud, Directrice du Pôle égalité femmes-hommes, Université Paris 7, « Formations à l'Egalité à l'Université: diversité des acteurs, diversité des approches, diversité des leviers »
  • Patricia Mercader, Centre Louise Labé, Université Lyon 2, « Présentation d’un projet d’analyse des effets historiques de l’arrivée des femmes enseignantes-chercheuses à l’Université Lyon 2 »
  • Annick Houel, ANEF, « Les revues sur le genre et leur classement par l’AERES »

10h30 - Pause

10h45  2. Table ronde : Penser la place des femmes et intégrer le sexe et le genre dans les recherches

avec Christelle Hamel de l’Association Nationale des Etudes Féministes (ANEF), Sophie Perrin de l’association EFIGIES, Christine Charreton de l’association Femmes et Mathématiques, Françoise Moos (biologiste), Mission pour la place des Femmes au CNRS (et réseau thématique pluridisciplinaire du CNRS)

12h30 – Déjeuner

13h30 3. Collaboration internationale : vigilance globale et actions locales

  • Caroline Belan-Menagier, Mission de la Parité et de la Lutte contre les Discriminations, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « Horizon Europe 2020, quelles perspectives pour la France ? »
  • Claudine Hermann (European Platform of Women Scientists), « La plateforme européenne des femmes scientifiques-EPWS »
  • Isabelle Kraus (Université de Strasbourg), « Mise en réseau des carrières conjointes (Allemagne, France, Suisse) »

15h45 Pause

16h00 4. Orientation-professionnalisation : accompagnement et incitation

  • Hélène Fueger (Service égalité, Université de Fribourg), « Le mentoring pour promouvoir les femmes dans la carrière académique, principes et expériences au sein d’un réseau européen »
  • Sylvie Ruiz (INSA Lyon) Un exemple de marrainage des élèves-ingénieures à l’INSA
  • Isabelle Vray-Echinard (OPCALIA Rhône-Alpes), « Etude EGALIA sur l'accès des femmes à la formation professionnelle : quels enseignements ? » 

de 14h à 17h, en partenariat avec la Biennale, à l’ENS Lyon « La Place des femmes dans l'histoire, une histoire mixte ». Association Mnémosyne.

de 18h30 à 20h30 à la Maison du livre, de l'image et du son François Mitterrand de Villeurbanne, conférence débat « Les représentations du sexisme aujourd'hui » avec Christelle Hamel, sociologue à l’INED.  

Jeudi 17 mars 2011

Congrès international francophone :  Politiques d’Egalité entre les Femmes et les Hommes à l’Université. Elaboration, application, évaluation. 

9h – Orientation et professionnalisation : partenariats et dispositifs

1. Professionnalisation, état des lieux

  • Farinaz Fassa, Université de Lausanne, « Le plafond de fer de l’Université. Femmes et carrières. »
  • Isabelle Mallet (Sociologue, Responsable des relations sociales, SNCF), « De l’encadrement à la dimension du genre. Les Femmes à la SNCF »
  • Magdalena Rosende (Université de Lausanne, Bureau de l'égalité des chances) « Parcours féminins et masculins de spécialisation en médecine »
  • Laurence Tain (Masters Egales, Lyon 2)

10h30 Pause

10h45  2. Dispositifs d’accompagnement

  • Elisabeth Ferro-Vallé (AFNOR), « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comprendre et agir »
  • Anne-Sophie Panséri, Commission parité au MEDEF, quels leviers pour l’évolution des femmes en entreprises
  • Claire Saddy, Association Rhône-Alpes Pionnières, « Création d'entreprise au féminin : pourquoi et comment les femmes entreprennent-elles “autrement” ? »
  • Jean-Louis Bernaudin, Association Pasc@line, « Stéréotypes des orienteurs, des enseignants et des élèves et orientation professionnelle »
  • Sylvie Blaineau, « Présentation d’un dispositif d’aide à l’orientation et d’insertion professionnelle à l’Université Lyon 1 »

12h15 Julie et Marie, pour le CLASCHES (Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l’Enseignement Supérieur), « Le harcèlement sexuel : un tabou dans l'enseignement supérieur et la recherche » 

12h45 – Clôture du congrès 

Vendredi 18 mars 2011

Journée d’étude, Politiques de l’égalité : diversité, vulnérabilité, discrimination, des mots à l’action

9h30 – Egalité ou diversité ? Enjeux politiques et institutionnels

1. Politique égalitaire et enjeux institutionnels

  • Agnès Netter, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, directrice de la MIPADI, « La MIssion de la PArité et de la lutte contre les DIscriminations (MIPADI) : enjeux et perspectives »
  • Pascale Bukhari, Directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS, « Construire l'égalité professionnelle entre femmes et hommes au CNRS »
  • Colette Guillopé, Association Femmes et Sciences, « Rénovation du statut d’enseignant-chercheur : quelles perspectives pour l’égalité entre les femmes et les hommes »

2. L’égalité dans l’enseignement supérieur

  • Laure Bonnaud, Directrice du PEFH-Paris Diderot, Présentation du pôle égalité F/H Université Paris 7
  • Yves Jayet, Directeur du Centre Diversité et Réussite de l’INSA Lyon, « Accueillir la diversité, et après ? »
  • Clémentine Moerman, chargée d'étude au PEFH-Paris Diderot « Bases de données, statistiques temporelles et indicateurs à l'Université Paris Diderot-Paris7 : des outils pour une politique égalitaire des personnels, Enseignants-Chercheurs et BIATOS »
  • Noria Boukhovza, Université de Toulouse, « Une approche qualitative du genre : La face caché des enseignant-e-s chercheur-e-s à l'Université »
  • Philippe Liotard, Chargé de mission, Université Lyon1, « De l’usage du bilan social pour impulser une politique de l’égalité »

13h – Déjeuner

14h – Ateliers de travail/workshop

1. Egalité, Diversité, Vulnérabilité, Discrimination

  • Marisa Lai-Puiatti (HALDE), « Lutte contre les discriminations et égalité de traitement F/H »
  • Lorella Pignet-Fall, Présidente de l’association SHARE, « Le programme SHARE, favoriser l’égalité, la mixité et le dialogue social dans les entreprises et les organisations »
  • Marie-Christine Cerrato-Debenedetti, Ville de Villeurbanne « Action publique locale de lutte contre les discriminations, quelle convergence des luttes ? »

2. Entreprise et diversité

  • Elisabeth Ferro-Vallé, AFNOR, « Quelle définition de l’égalité exprime le label Afnor ? »
  • Isabelle Vray-Echinard, « Egalité, équité , diversité : du concept à l'action »
  • Christine Piotte, CIDFF 69, « Appui aux initiatives économiques des femmes de quartier »

16h30 – Conclusions. Intersection des inégalités et spécificité des actions 

Lundi 21 mars 2011

Journée de formation. Prévention des violences sexistes, sexuelles. Déconstruire le genre, et après ?

Amphithéâtre de la Bibliothèque Universitaire de la Doua

9h Introduction de la journée par Philippe Liotard

  • Sarah Boukaala, « Travail de concertation sur l'accès à la contraception et la prévention des Infections sexuellement transmissibles en faveur des jeunes Rhônalpins menée par la Région Rhône-alpes »
  • Francine Duquet, Université du Québec à Montréal, « Phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce: définitions, enjeux et intervention »
  • Philippe Liotard et Sandrine Jamain-Samson, « Lolitas et Sex-bombs : hypersexualisation ou mutations de l’apparence ? »
  • Annie Lechenet, IUFM Université Lyon 1 et Patricia Mercader, Université Lyon 2, « Violences et genre en milieu scolaire »
  • Claire Malen, Photographe, « “En Marche !”, Un projet d’exposition photographique autour de la Marche Mondiale des Femmes. La lutte : une contre-violence » 

14h, Table ronde, « Le couple, pratique relationnelle à risque ? »

15h ateliers

  • Atelier 1 : Genre, violence et santé : (Conceptions de la santé et représentations des relations entre les sexes)
  • Atelier 2 : Genre, violence et éducation (pornographie et économie sentimentale de la sexualité)

17h-18h : Francine Duquet : présentation d’Oser être soi-même (outil d’éducation à la sexualité pour contrer les phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce auprès des adolescents âgés entre 12 et 17 ans)

En Soirée : 20h30 lancement de la deuxième édition du Printemps de la Jupe et du Respect en partenariat avec la Biennale.

Lieu, la Plateforme, Lyon. Pièce de théâtre et débat : Ascenseur pour l’égalité 

Jeudi 24 mars 2011

14h-17h, INSA Lyon, Théâtre avec les Collégiens du Tonkin

Amphithéâtre de la Bibliothèque Universitaire de la Doua

17h – Débat : La question du genre dans l’art contemporain, Arianne Thézé, Artiste plasticienne

Lieux

  • Université Lyon1 (Campus de la Doua) et IUFM
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 24 mars 2011
  • mardi 15 mars 2011
  • mercredi 16 mars 2011
  • jeudi 17 mars 2011
  • vendredi 18 mars 2011
  • lundi 21 mars 2011

Mots-clés

  • égalité, politiques, femmes, genre, formation, travail

Contacts

  • Formation Continue et Alternance (FOCAL) ~
    courriel : biennale2011 [at] univ-lyon1 [dot] fr

Source de l'information

  • Sandrine Jamain-Samson
    courriel : s [dot] jamain [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Première biennale universitaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 03 mars 2011, http://calenda.org/203502