AccueilL'industrie, patrimoine et culture

L'industrie, patrimoine et culture

Industry, Heritage and Culture

*  *  *

Publié le vendredi 25 février 2011 par Karim Hammou

Résumé

Ce séminaire d'histoire appliquée (convention de 3 ans signée en 2010 par la Région Île-de-France et l'Université Paris 1 -CH2ST, EA 127) se veut un lieu de confrontation des principes, des méthodes, des compétences et des expériences autour des questions contemporaines posées par l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel, et plus largement, par la valorisation de l'industrie dans le champ culturel. Dans cette optique, il réunira et fera discuter chercheurs, professionnels de la culture, élus, entrepreneurs et associations qui sont tous acteurs de la patrimonialisation de l'industrie. Si les problématiques dépassent largement ce cadre, les sujets seront pris sur des sites franciliens.

Annonce

L'industrie, patrimoine et culture, séminaire de recherche
6 vendredis du second semestre universitaires (voire dates), de 14h30 à 16h30,
à la région Ile-de-France (115, rue du Bac, 75007 Paris)
2e étage, salle 233, sauf indication contraire.
Pour plus de détails, voir le fichier joint.

Ce séminaire (convention de 3 ans signée en 2010 par la Région Ile-de-France et l'Université Paris 1 -CH2ST, EA 127-) d'histoire appliquée se veut -premier objectif- un lieu de confrontation des principes, des méthodes, des compétences et des expériences autour des questions contemporaines posées par l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel, et plus largement, par la valorisation de l'industrie dans le champ culturel.
Il s'agit de proposer un temps d'arrêt et de recul, pour saisir la variété des regards contemporains sur l'industrie -vive ou éteinte-, d'identifier les projets et les valeurs qui animent les acteurs de milieux variés -chercheurs, professionnels de la culture et du patrimoine, entrepreneurs et salariés, élus, aménageurs, membres d'associations ou citoyens passionnés- lorsqu'est engagée une action de recherche, de sauvetage, de reconversion, d'aménagement ou de distinction culturelle d'établissements en activité.
Mais on manquerait la cible en négligeant de considérer la construction historique de ces lectures, de ces appropriations et de ces valeurs. On proposera ainsi, au cours de ces trois années de séminaire, de franchir à rebours la frontière du traumatisme fondateur des années 1970-1980, celui des disparitions physiques et des "pertes de mémoire" issues de la désindustrialisation -prise de conscience toujours vive qui motive le militantisme en faveur de la reconnaissance de l'héritage industriel comme bien culturel commun. Quelles furent, en amont de cette rupture, au cours des trois siècles de l'industrialisation, les modalités d'inscription de l'industrie et du travail dans le champ des valeurs culturelles ? Une histoire à écrire, faite d'enthousiasmes et de résistances farouches, de synthèses éphémères. Dans quelle mesure ces représentations, leur négation ou leur oubli, façonnent-elles aujourd'hui notre approche du patrimoine industriel ?

PROGRAMME 2011 :

(pour plus de détails sur les intervenants et les sujets, consulter la pièce jointe)

Vendredi 4 mars :

Présentation par Arlette Auduc, Anne-Françoise Garçon

Introduction de Nicolas Pierrot

 

Vendredi 18 mars :

Machines, Virginie Lacour, Gonery Libouban

Vendredi 8 avril

Lire l'architecture industrielle, Nicolas Pierrot, Antoine Le Bas

Vendredi 29 avril

Patrimoine industriel et création, Camille Dumas et Nicolas Frize

Vendredi 20 mai

De l'industrie au patrimoine industriel : les critères de la patrimonialisation, Marie Boyancé, Antoine Furio, Jean-Luc Rigauc, un élu du conseil régional Ile-de-France (à confirmer)

Vendredi 10 juin

Reconversion : visite de terrain : découverte d'un grand chantier de reconversion du patrimoine industriel francilien.

Lieux

  • 115, rue du Bac (Région Ile-de-France, 2e étage, salle 233 - métro 10 ou 12, arrêt Sèvres-Babylone)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 04 mars 2011
  • vendredi 18 mars 2011
  • vendredi 08 avril 2011
  • vendredi 29 avril 2011
  • vendredi 20 mai 2011
  • vendredi 10 juin 2011

Mots-clés

  • patrimoine industriel, reconversion, industrie, ile de France, culture

Contacts

  • Nicolas Pierrot
    courriel : nicolas [dot] pierrot [at] iledefrance [dot] fr

Source de l'information

  • Benjamin Ravier
    courriel : culturetechnique [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'industrie, patrimoine et culture », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 25 février 2011, http://calenda.org/203509