AccueilL’Union européenne face à ses voisinages : conceptions, constructions et stratégies

*  *  *

Publié le mercredi 02 mars 2011 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque doctoral franco-allemand, organisé par le Centre d’études européennes, Sciences po Paris et le Geschwister‐Scholl‐Institut de la Ludwig Maximilian Université de Munich, se déroulera les 9 et 10 juin 2011. Le colloque s’adresse notamment aux doctorants inscrits aux universités et aux centres de recherche français et allemands. Les propositions sont à envoyer en anglais avant le 20 mars 2011.

Annonce

Depuis les dernières vagues d’élargissement, conjuguées avec l’ambition grandissante de l’Union européenne de renforcer son rôle international, le débat scientifique et politique accorde une place de plus en plus importante aux relations de l’Union européenne avec ses régions voisines.

Dans ce contexte, le colloque aura pour objectif d’étudier la politique de l’Union européenne à l’égard de son voisinage immédiat et son grand voisinage (Europe de l’Est, Balkans, Russie, Caucase du Sud, Turquie, Afrique du Nord, Proche Orient, Région du Golfe, Asie centrale) en allant toutefois au‐delà de la définition du « voisin » donnée par la Politique européenne de voisinage (PEV) officielle. Dans une évaluation comparative, les différents intérêts, stratégies et instruments de l’Union et de ses Etats membres vis‐à‐vis de leurs régions voisines seront examinés et nous permettront de mettre en lumière les conceptions et les constructions européennes d’identité, d’espace, de région et du « voisin ». Il sera également opportun de
s’interroger sur le rôle qui joue le couple franco‐allemand, moteur historique de l’intégration européenne, dans cette politique extérieure.

Les contributions au colloque pourront avoir une approche comparative ou bien se concentrer sur l’Union européenne, les Etats membres, une région voisine spécifique ou des questions théoriques et méthodologiques. De même, le colloque s’ouvre aux sujets examinant des enjeux transversaux des relations européennes avec ses voisinages, tel que l’énergie, la migration, la sécurité, etc. Nous proposons d’aborder la thématique du colloque à travers quatre questions de recherche:

1) Quelles constructions de voisinage (concernant l’espace, la région et l’identité) peuvent être
identifiées dans la conception et la mise en oeuvre de l’action extérieure européenne ?

2) Quels sont les intérêts, les stratégies et les conceptions du rôle de l’Union européenne ou de ses Etats membres dans leurs voisinages ?

3) Comment se caractérise l’interaction entre le niveau européen et le niveau national
(européanisation) dans la conceptualisation et la mise en oeuvre de l’action extérieure
européenne ? Quel rôle joue le moteur franco‐allemand au sein de la politique extérieure
européenne ?

4) La politique européenne à l’égard de ses voisinages, est‐elle efficace et cohérente et comment est-elle perçue dans les régions ciblées ?

Le colloque s’adresse notamment aux doctorants inscrits aux universités et aux centres de recherche français et allemands. Les propositions (environ 500 mots) accompagnées par un CV sont à envoyer en anglais

avant le 20 mars 2011

à Olga A. Spaiser (olga.spaiser@sciences‐po.org) et à Edmund Ratka (edmund.ratka@gsi.uni‐muenchen.de)

Un financement limité des frais de voyage et d’hébergement pourra être accordé aux participants.

Organisation et comité scientifique :

  • Olga Alinda Spaiser Centre d’études européennes, Sciences Po Paris
  • Edmund Ratka Geschwister‐Scholl‐Institut de la Ludwig Maximilian Université de Munich

Lieux

  • Munich (Allemagne)
    Munich, Allemagne

Dates

  • dimanche 20 mars 2011

Contacts

  • Olga Alinda Spaiser
    courriel : olga [dot] spaiser [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • Olga A. Spaiser
    courriel : olga [dot] spaiser [at] sciences-po [dot] org

Pour citer cette annonce

« L’Union européenne face à ses voisinages : conceptions, constructions et stratégies », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 02 mars 2011, http://calenda.org/203521