AccueilTravail informationnel numérique et dimensions cachées de la performance

*  *  *

Publié le mardi 01 mars 2011 par Julien Gilet

Résumé

Séminaire de recherche pluriannuel au CNAM de Paris. Ce séminaire se propose de faire un point sur les nouvelles approches du système d’information induites par les mutations profondes liées - à la prise en compte des dimensions immatérielles du travail tertiaire et la difficulté d’en évaluer la performance ; - aux nouvelles technologies de l’information portées par le Web ; - aux nouvelles formes de participations qu’elles suscitent de la part des usagers hors du monde professionnel et en son sein.

Annonce

Présentation du séminaire

 Le séminaire « Travail numérique et dimensions cachées de la performance » est un séminaire de recherche pluriannuel organisé par le laboratoire en sciences de l’information et de la communication DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique, EA 4420), qui vise à faire le point sur les nouvelles approches du système d’information induites par les mutations profondes liées à :

  1. la prise en compte des dimensions immatérielles du travail tertiaire et la difficulté d’en évaluer la performance (innovation, conception, service immatériel et relationnel, travail en réseau, gestion des connaissances…) ;
  2. les nouvelles technologies de l’information portées par le Web (documents numériques et multimédia, généralisation des usages de la messagerie asynchrone et instantanée, blog, wiki, plateformes collaboratives et de réseaux sociaux, mobilité, mode cloud…) ;
  3. les nouvelles formes de participation qu’elles suscitent de la part des usagers hors du monde professionnel et en son sein (intelligence collective, présence numérique, mode communautaire, archivage personnel et partagé…).

Face à ces mutations, il part du constat de l’absence cruelle de mise à jour des doctrines classiques du Système d’Information et corollairement de l’offre des prestataires, qui se traduit par de nombreux dysfonctionnement au sein des entreprises : équipements inadaptés aux besoins, investissements mal orientés, coupure entre l’environnement numérique personnel et professionnel, performance collective dégradée, non reconnaissance des compétences numériques déployées par les collaborateurs, sentiment d’inefficacité des outils et inconfort pouvant générer dans certains cas une véritable « souffrance », difficultés de gestion des connaissances, mauvaise anticipation des compétences requises, difficulté d’intégration des jeunes collaborateurs dans l’environnement numérique des entreprises, etc.

Par ailleurs, les enjeux liés à la performance du SI renvoient directement à ceux liés à la performance des activités intellectuelles dans l’environnement tertiaire. Les difficultés liées à la prise en compte de cette forme de travail ne sont pas nouvelles. Les principes de mesure de l’activité mis en œuvre par le contrôle de gestion ont été entièrement conçus dans l’univers de la fabrication de biens matériels et s’avèrent largement inadaptés dans la sphère des activités tertiaires liées aux régimes de l’innovation intensive et des services immatériels et relationnels des économies contemporaines.

Programme des séances

Chaque séance réunira un chercheur en science de l’information et de la communication et un chercheur d’une autre discipline susceptible d’apporter un éclairage complémentaire sur la problématique du travail informationnel numérique et de son rôle dans la performance de l’activité.

24 mars 2011

« Système d'information et performance : de l'évaluation à l'équipement de l'activité »

 9h30-12h30 – CNAM

Agir, instrumenter, évaluer : l'enquête comme approche non représentationnelle de la complexité, Professeur Philippe Lorino, Sciences de Gestion, ESSEC, Département Comptabilité-Contrôle de Gestion.

L'information-système au travail : performance et légitimation, Professeur Yves Chevalier, Sciences de l’Information et de la Communication, Université Européenne de Bretagne. 

31 mai 2011

Dialogue avec la psychologie et la psychanalyse : « Emiettement informationnel et souffrance au travail »

CNAM -  292 rue Saint-Martin, Paris 3e – Amphi A – Inscription gratuite au séminaire par mail à : numerique-inter@cnam.fr – http://dicen.cnam.fr

  • Santé mentale, travail collectif et dispositifs d’information. Professeur Christophe Dejours, Professeur titulaire de la chaire de Psychanalyse-Santé-Travail du CNAM.
  • Reconquête de l'estime de soi et tissage des solidarités via le Web. Dr Nicolas Auray, Maitre de Conférences en Sociologie, École Nationale Supérieure des Télécommunications - Département SES - Équipe DEIXIS
  •  

22 septembre 2011

Dialogue avec les métiers : « Les nouveaux métiers de l’information et les arts de la mémoire »

9h30-12h30 - CNAM -  292 rue Saint-Martin, Paris 3e Amphi Abbé Grégoire (Amphi C, accès 16) – Inscription gratuite au séminaire par mail à : numerique-inter@cnam.fr – http://dicen.cnam.fr

  • Exercice de la mémoire : information et transmission des contenus. Professeur Bruno Bachimont, Directeur de la Recherche de l’Université de Technologie de Compiègne, Conseiller scientifique de la direction de la Recherche et de la Formation à l’INA.
  • Vers une « mémoire anticipative » ? Autour de la notion de cycle de vie du document. Professeur Dominique Cotte, Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication (UFR Infocom, laboratoire Geriico, université de Lille-3).

26 mars 2012

Interaction et NTIC : « Changement de paradigme et rupture méthodologique »

9h30-12h30 - CNAM - 292 rue Saint-Martin, Paris 3e, Amphi V, accès 11, sous-sol.

  • Inscription gratuite au séminaire par mail à : numerique-inter@cnam.fr – http://dicen.cnam.fr
  • Des systèmes d'information aux agencements numériques: nouveaux services, intelligence territoriale et smart grid. Professeur Eddie Soulier, Enseignant-Chercheur au Pôle HETIC Université de Technologie de Troyes - ICD Laboratoire Tech-CICO.
  • Le numérique dans l’organisation du travail : du capital humain au capital social,
    émergence d’un nouveau paradigme. Professeur François Silva, Directeur de l'Institut des Nouvelles Pratiques Managériales à l'ESCEM Tours/Poitiers, professeur associé au Cnam - Laboratoire DICEN.

Catégories

Lieux

  • 292 rue Saint-Martin (CNAM)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 24 mars 2011
  • mardi 31 mai 2011
  • jeudi 22 septembre 2011
  • lundi 26 mars 2012

Mots-clés

  • système d'information, travail en réseau, réseaux sociaux, mode cloud, gestion des connaissances, documents numériques, plateformes collaboratives, blog, wiki, intelligence collective, mode communautaire, archivage personnel, archivage partagé, prés

Contacts

  • Anne-Solenne Marroulle
    courriel : numerique-inter [at] cnam [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Manuel Zacklad
    courriel : manuel [dot] zacklad [at] cnam [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Travail informationnel numérique et dimensions cachées de la performance », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 01 mars 2011, http://calenda.org/203541