AccueilLa modélisation en sciences de l'environnement : approches et questionnements

La modélisation en sciences de l'environnement : approches et questionnements

Modelisation in Environment Sciences. Approaches and Questions.

*  *  *

Publié le mercredi 02 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Pour initier une nouvelle série de dossiers répartie sur les deux prochaines années, l’équipe de rédaction de [VertigO] – la revue électronique en sciences de l'environnement a choisi le thème : la modélisation en sciences de l'environnement : approches et questionnements. À une époque où l'on se tourne de plus en plus souvent vers les modèles et vers la simulation pour aborder la complexité et aider à la décision, le comité de rédaction a senti que le temps était propice à l’ouverture d’une réflexion collective sur les approches, les réflexions et l'outil que représentent les divers modèles (atmosphérique, hydriques, d'aide à la décision, d'accompagnement, etc.).

Annonce

Pour initier une nouvelle série de dossiers répartie sur les deux prochaines années, l’équipe de rédaction de [VertigO] – la revue électronique en sciences de l'environnement a choisi le thème La modélisation en sciences de l'environnement : approches et questionnements. À une époque où l'on se tourne de plus en plus souvent vers les modèles et vers la simulation pour aborder la complexité et aider à la décision, le comité de rédaction a senti que le temps était propice à l’ouverture d’une réflexion collective sur les approches, les réflexions et l'outil que représentent les divers modèles (atmosphérique, hydriques, d'aide à la décision, d'accompagnement, etc.).

Les sciences de l'environnement relèvent d'une approche fortement basée sur la multi et la transdisciplinarité et pour laquelle l’ouverture est essentielle car ce champ scientifique en structuration emprunte ses concepts de base et s’inspire méthodologiquement d’autres sciences. En outre, son ouverture et son évolution permanente questionnent les silos disciplinaires mis en place dans nos universités et nos sociétés et obligent à redéfinir leurs frontières. La modélisation étant un outil qui traverse les frontières des disciplines, il se présente comme un outil de choix mettant en rapport la recherche et l’action. Pour Marcel Jollivet « la modélisation a une place de choix à occuper » dans le renouvellement de la science, par une place accrue de l'interdisciplinarité. Un renouvellement qui peut se faire autant au niveau de la recherche, de l'enseignement, que de l'intervention.

Bien que nous soyons conscients que la modélisation puisse se faire dans un cadre disciplinaire, dans le cadre de ce dossier, nous cherchons des textes qui ouvrent un propos sur le dépassement des barrières disciplinaires et qui questionnent des enjeux environnementaux.

Dans la cadre de ce dossier l'équipe de rédaction cherche des articles scientifiques abordant la question à ses trois niveaux :

  1. Enseignement: Ce premier axe du dossier s’articule autour d’une question centrale à savoir comment la modélisation est un apport à la formation en sciences de l'environnement ?
  2. Recherche : La modélisation dans la recherche en sciences de l'environnement est devenue pratiquement incontournable au cours de la dernière décennie. Avec le perfectionnement des modèles, leur utilisation facilitée grâce à l'évolution du matériel informatique, l'organisation de réseaux de recherche, etc. les études utilisant cet outil abondent, souvent dans le cadre de la recherche stricte ou encore dans le cadre de recherche-action. Sont cherchés ici des textes qui, partant d'études de cas montrent les possibilités, les défis des différentes approches, sans oublier les questionnements épistémologiques sous-jacents. Quelques exemples : les modèles utilisés pour une meilleure compréhension des systèmes environnementaux et des enjeux environnementaux contemporains, la modélisation d'accompagnement, la modélisation pour l'aide à la décision.
  3. Intervention : Dans le cadre de cet axe nous cherchons des textes qui aborderont directement les questions entourant l'utilisation de la modélisation (accompagnement, mathématique, « gestion ») comme un outil d’aide à la décision, soit dans la gouvernance et l'aménagement du territoire, ou encore dans la participation communautaire et l'éducation populaire. Ici, nous souhaitons aborder plus directement les enjeux éthiques et épistémologiques de l'utilisation de la modélisation. Moins porté sur des études de cas, cet axe veut regrouper des textes développant une réflexion se basant sur l'analyse d'un large spectre d'initiatives de modélisation. La question pourrait être "La modélisation environnementale est-elle un outil de gestion environnementale ou une dérive technique de la gouvernance ?"

Cet appel aux textes se veut le plus inclusif possible aux différentes disciplines se revendiquant des sciences de l’environnement. Les textes peuvent être appliqués, théoriques ou réflexifs. Les textes soumis doivent être innovateurs et apporter une contribution au corpus scientifique existant.

Pour soumettre un texte, prière de consulter les politiques de publications de la revue disponibles à l’adresse suivante : http://vertigo.revues.org

Avant le 1er avril 2011

Lors de la soumission, les auteurs doivent fournir leur nom et les coordonnées de trois évaluateurs potentiels pour leur article. La revue se réserve le droit de choisir ou non les évaluateurs proposés.

Coordination du numéro

  • Aurélie Botta (CIRAD),
  • Didier Graillot (École des Mines de Saint-Étienne),
  • Irène Abi-Zeid (Université Laval),
  • Guillaume Deffuant (CEMAGREF),
  • Sebastian Wessenberger ([VertigO] / Institut des sciences de l'environnement- UQÀM) et
  • Éric Duchemin ([VertigO] / Institut des sciences de l'environnement- UQÀM)

Échéancier

  • 1er avril 2011 : Envoi d’une proposition contenant un titre et un résumé d’un maximum de 500 mots;
  • 1er juillet 2011 : Texte complet respectant les conditions éditoriales précisées sur le site de la revue à l’adresse suivante : http://vertigo.revues.org
  • Évaluation du texte par un comité de lecture - réponse définitive de la revue au début septembre 2011 avec grille d'évaluation des évaluateurs; 
  • Novembre 2011 : Réception des textes révisés ;
  • Décembre 2011 : Mise en ligne du numéro.

Sauf pour les dates du 1 avril et du 1er juillet, l’échéancier est fourni à titre indicatif.

Les propositions (résumés et textes complets) sont soumises par courrier électronique à l'adresse suivante : eric.duchemin@editionsvertigo.org

Vous pouvez aussi nous faire parvenir en tout temps des propositions de textes pour les différentes sections de la revue.

Rédaction de la revue

Dates

  • vendredi 01 avril 2011

Mots-clés

  • Modélisation, épistémologie, environnement, sciences, interdisciplinarité, modèles, théorie

Contacts

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Source de l'information

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Pour citer cette annonce

« La modélisation en sciences de l'environnement : approches et questionnements », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 02 mars 2011, http://calenda.org/203544