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L'oralisation des écrits sur les terrains des sciences sociales

The Oral Expression of Writings in Social Science Field Work

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Publié le mercredi 02 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le linguiste Walter J. Ong considère l’« oralité seconde » comme une « oralité de retour » encouragée par des productions écrites (imprimées mais aussi électroniques). D’après la perspective que nous voudrions développer au cours de notre séminaire, cette oralité est à la fois résiduelle et créatrice d’un rapport à la tradition où la place du mémorable (ou, si l’on veut, de l’injonction commémorative), en tant que lieu nécessaire du souvenir, de novation et d’espace de projets politiques, médiatiques et pédagogiques au sens large, est considérable. Au cours de notre séminaire ouvert aux apports de l’ethnologie, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, dans une perspective comparative, nous voudrions surtout analyser les mutations que les modes de l’écriture savante apportent à la transmission orale d’un passé mis en « culture ».

Annonce

Présentation

L’oralisation des écrits sur les terrains des sciences sociales. Séminaire mensuel interdisciplinaire CERCE/MSH Montpellier, 2011.

Le linguiste Walter J. Ong considère l’« oralité seconde » comme une « oralité de retour » encouragée par des productions écrites (imprimées mais aussi électroniques). D’après la perspective que nous voudrions développer au cours de notre séminaire, cette oralité est à la fois résiduelle et créatrice d’un rapport à la tradition où la place du mémorable (ou, si l’on veut, de l’injonction commémorative), en tant que lieu nécessaire du souvenir, de novation et d’espace de projets politiques, médiatiques et pédagogiques au sens large, est considérable. Dans des contextes « continually "overwritten" » , les histoires imprimées (ou à publier) investissent d’autorité la réélaboration de traditions « authentiquement » en mesure d’affirmer leur modernité performative. Le devenir contemporain d’héritages culturels interroge alors l’irréversibilité de l’avènement de l’écriture. La tradition transmise dans des contextes d’« oralité seconde » serait donc une tradition inspirée par les modes de l’écriture. La dimension épique du passé y ferait moins l’objet d’une répétition que d’une fiction. Une telle affirmation n’entend pas postuler l’absence de mise en intrigue et de transformations narratives successives dans les récits marqués par une matrice orale « primaire ». Elle vise plutôt à mettre l’accent sur les déplacements sémantiques dont l’écriture est le vecteur, à travers l’émergence d’une autre centralité créatrice et d’autres autorités interprétatives en matière de tradition et de mémoire collective.

Au cours de notre séminaire ouvert aux apports de l’ethnologie, de la sociologie, de l’histoire, de la science politique, dans une perspective comparative, nous voudrions surtout analyser les mutations que les modes de l’écriture savante apportent à la transmission orale d’un passé mis en « culture ».

Calendrier du séminaire pour l’année 2011 : 

Mardi 15 mars, 14h 30

Gaetano Ciarcia, Université Paul-Valéry-Montpellier 3/Cerce,

Les "oralités secondes" comme héritage culturel au Mali et dans le Bénin méridional.

Mardi 5 avril, 14h 30

Gino Satta, Université de Modène et Reggio Emilia,

La "tradition" du canto a tenore en Sardaigne, entre Unesco et world music.

Jeudi 12 mai, 10h 30

Paulo de Moraes Farias, Université de Birmingham,

Griots et modernité.

18 Octobre à 10h

Éric Jolly, Cnrs/Cemaf, Paris

La culture dogon. De la version ethnologique à la vitrine électronique.

15 Novembre à 10h

Jean-Louis Triaud, Université de Provence/Cemaf, Aix-en-Provence,

La célébration de Tierno Bocar par Amadou Hampaté Ba : de l’oral à l’écrit, de l’oral et de l’écrit.

6 Décembre à 10h

Alain Babadzan, Université Paul-Valéry-Montpellier 3/Cerce, IUF,

Écrire la tradition orale. Les “livres des ancêtres” en Polynésie française.

Séminaire pour l'année 2012

jeudi 26 janvier, 14h 30

Sylvie Sagnes, Cnrs/Lahic, Carcassonne,

Les vies de Maria Chapdelaine (roman) : heurs et malheurs de la survivance

jeudi 9 février, 14h 30

Sabina Loriga, Ehess/Crh, Paris,

La mémoire orale entre littérature et histoire

jeudi 29 mars, journée d’études, de 10h à 17h 30

  • André Mary, Cnrs/Lahic, Paris
    • L'esprit et la lettre : oralité prophétique et religion du Livre dans les pentecôtismes africains
  • Claire Mitatre, Université Montpellier 3/Cerce
    • Les attestations de recensement de l'ONU, substituts des manuscrits généalogiques au Sahara occidental
  • Christine Chivallon, Cnrs/Cean, Bordeaux,
    • Médiums de narrativité et mémoire de l'esclavage à la Martinique
  • Pauline Guedj, Université Lyon 2/Crea
    • Afrocentrisme et religion. L'utilisation de l'écrit dans la construction de rituels afro-américains aux États-Unis

jeudi 5 avril, 14h 30

Magali Demanget, Université Paul-Valéry-Montpellier 3/Cerce,

Fictions et réalités d’un mythe : les métamorphoses du Maître de la montagne (Huautla de Jimenez, Mexique)

jeudi 10 mai, 14h 30

Aïssatou Mbodj, Cnrs/Cemaf, Paris

Transcrire la tradition orale pour son propre usage. Le recueil de formules magico-médicinales dans des écrits ordinaires au Mali

En novembre est prévu un colloque international.

Lieux

  • 17 Rue de l'Abbé de l'épée
    Montpellier, France

Dates

  • lundi 14 mars 2011
  • mardi 05 avril 2011
  • jeudi 12 mai 2011
  • mardi 18 octobre 2011
  • mardi 15 novembre 2011
  • mardi 06 décembre 2011
  • jeudi 26 janvier 2012
  • jeudi 09 février 2012
  • jeudi 29 mars 2012
  • jeudi 05 avril 2012
  • jeudi 10 mai 2012

Mots-clés

  • oralité, écritures, patrimonialisation, discours ethnologique, transmission culturelle

Contacts

  • Gaetano Ciarcia
    courriel : ciarcia [dot] gaetano [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Gaetano Ciarcia
    courriel : ciarcia [dot] gaetano [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'oralisation des écrits sur les terrains des sciences sociales », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 02 mars 2011, http://calenda.org/203545