AccueilL'enseignement de l'histoire des arts. Mises en œuvre et réalités dans les disciplines

*  *  *

Publié le mercredi 02 mars 2011 par Karim Hammou

Résumé

Paru au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008, le texte sur l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts est venu compléter un dispositif d’actions où « la culture artistique » serait partagée par tous les enseignements disciplinaires à l’école, au collège et au lycée. À la veille d’une généralisation de cet enseignement à tous les niveaux de l’école, du collège et du lycée, notre journée d’étude souhaiterait faire un bilan des premières actions menées par des équipes de professeurs volontaires, tirer les enseignements de ces expériences et proposer des perspectives sur plusieurs aspects.

Annonce

L’enseignement de l’histoire des arts : Mises en œuvre et réalités dans les disciplines

(Éducation musicale, arts plastiques, histoire et géographie, lettres, langues vivantes, mathématiques, etc.) 

Paru au Bulletin Officiel n° 32 du 28 août 2008, le texte sur l’Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts est venu compléter un dispositif d’actions où « la culture artistique » serait partagée par tous les enseignements disciplinaires à l’école, au collège et au lycée.

« Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde » (B.O. n° 32 du 28/08/2008, p. 1). 

Les dispositions générales définissent les périodes historiques, les six grands domaines artistiques, les listes thématiques, mais  abordent aussi les objectifs, l’organisation, les acquis attendus, le suivi, l’évaluation et la validation de ce nouvel enseignement (Ibid., p. 3-5). 

A la veille d’une généralisation de cet enseignement à tous les niveaux de l’école, du collège et du lycée[1], notre journée d’étude souhaiterait faire un bilan des premières actions menées par des équipes de professeurs volontaires, tirer les enseignements de ces expériences et proposer des perspectives sur plusieurs aspects :

  • Les enjeux d’un tel dispositif ?
  • Quelles synergies entre un programme disciplinaire (lettres, éducation musicale, histoire et géographie, arts plastiques, sciences et vie de la terre, langues, etc.) et l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts ?
  • Comment insérer cet enseignement dans sa discipline ?
  • Comment travailler en équipe ?
  • Les modalités de réalisation du livret de l’élève ?
  • Quelles modalités d’évaluation ? Comment la mettre en œuvre ?
  • Les corrélations entre le socle commun de connaissances et de compétences et l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
  • Quelles formations pour quels enseignants ? 

Cette journée d’étude s’inscrit dans la suite de celles tenues en juin et en décembre 2010 et 2011 à l’Université catholique de l’ouest (U.C.O. Angers) et à l’Université de Provence (I.U.F.M. d’Aix-Marseille). Elle veut être un lieu de témoignages, d’échanges et de réflexions sur les expériences vécues par les enseignants au sein des écoles, collèges et lycées. Professeurs d’éducation musicale, d’arts plastiques, d’histoire-géographie, de français, de mathématiques, etc., des collèges et lycées, professeurs des écoles, enseignants chercheurs, artistes, inspecteurs de l’éducation nationale sont invités à participer librement et/ou à proposer des communications pour cette journée d’étude. 

Les propositions comporteront un titre et un résumé d’environ 200 mots (sous Word). Elles seront précédées du/des nom(s) et prénom(s) des communicants, de leur rattachement institutionnel et d’une courte notice auteur.  

Date limite de dépôt des propositions : 15 avril 2011. 

Adresse : pascal.terrien@uco.fr

[1] BOUDINET, Gilles, Enseigner l’histoire des arts : enjeux et perspectives, Paris L’Harmattan, 2011.

Lieux

  • 3 Place André Leroy (Université catholique de l'Ouest)
    Angers, France

Dates

  • vendredi 15 avril 2011

Mots-clés

  • histoires des arts, musique, beaux arts, lettres, histoire, sciences

Contacts

  • Pascal Terrien
    courriel : pascal [dot] terrien [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pascal Terrien
    courriel : pascal [dot] terrien [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'enseignement de l'histoire des arts. Mises en œuvre et réalités dans les disciplines », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 02 mars 2011, http://calenda.org/203567