AccueilIdentités numériques

Identités numériques

Digital Identities

*  *  *

Publié le mercredi 09 mars 2011 par Karim Hammou

Résumé

L’objet de ce séminaire co-animé par Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté – laboratoire LASELDI) et Thomas Stenger (Université de Poitiers – laboratoire CEREGE), chercheurs associés à l’ISCC, est double. Il s’agit à la fois d’animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme d’atelier de travail à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) et de mettre en place une cellule de veille sur l’identité numérique s’intéressant aux démarches des acteurs des TIC, aux projets nationaux et internationaux sur le sujet, aux personnalités du domaine, etc.

Annonce

Présentation du séminaire

L’objet de ce séminaire co-animé par Alexandre Coutant (Université de Franche-Comté – laboratoire LASELDI) et Thomas Stenger (Université de Poitiers – laboratoire CEREGE), chercheurs associés à l’ISCC, est double. Il s’agit à la fois d’animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme d’atelier de travail à la Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) et de mettre en place une cellule de veille sur l’identité numérique s’intéressant aux démarches des acteurs des TIC, aux projets nationaux et internationaux sur le sujet, aux personnalités du domaine, etc. Ce projet s’inscrit dans la complémentarité des actions de l’ISCC de l’axe « industries et ingénierie de la connaissance ».

Les notions d’identité numérique et d’enjeux sont volontairement retenues dans leur définition « molle » afin de réunir un grand nombre de perspectives de recherche et de favoriser le débat scientifique interdisciplinaire. Les enjeux peuvent aussi bien renvoyer à l’exploitation des idéologies technicistes par les médias ou les entrepreneurs de l’économie numérique, aux stratégies de recueil et d’interprétation des traces laissées par les utilisateurs, mais aussi aux tactiques développées par les individus pour se dérober à cette surveillance, voir pour tirer parti (aux niveaux intime, professionnel, marchand…) de leur mise en visibilité. L’identité numérique constitue pour sa part un macro-concept particulièrement propice aux rencontres interdisciplinaire puisqu’elle peut-être abordée sous l’angle de l’état civil, de la personnalité, du sentiment et de la mise en scène de soi… ce qui implique des perspectives complémentaires selon que l’on entende identité comme identification, attributs modélisables, invention de soi, traces à interpréter, lien à l’unité d’un individu, diversité des rôles... Il s’agit donc de privilégier une lecture complexe de cet objet, prenant notamment en compte les circuits sociaux, culturels, économiques et techniques au sein desquels il émerge.

L’objectif de ce séminaire est de développer un réseau interdisciplinaire de travail dans un contexte de développement de technologies très diverses. Ce réseau pourra effectivement s’intéresser à de nombreux objets et fournira l’occasion de faire communiquer les différentes manières de les approcher (de manière non exhaustive : analyse critique des discours de promotion, étude des business models des plateformes et terminaux, stratégies économiques des industriels des TIC, culture expressive, compétences nécessaires à l’exploitation de ces supports, management de l’identité, stratégies marketing, intégration dans les organisations, encadrement juridique, normalisation, éthique, épistémologie des TIC, valeur de corpus des matériaux numériques récoltés… dans le but d’arriver à une compréhension plus aboutie grâce au dialogue interdisciplinaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour participer au séminaire et pour soumettre des propositions de communication, de discussion, des projets... et partager vos travaux et réflexions sur le sujet.

Programme du séminaire

11 janvier 2011

Cette première rencontre était consacrée à la mise en abîme des différentes manières d’aborder l’identité numérique dans une perspective interdisciplinaire puis au thème des identités jetables.

Intervenants :

  • Jacques Perriault, ISCC/Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Michel Arnaud, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Discutante : Louise Merzeau, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 15 février 2011

Données personnelles, privées et identitaires

  • Stéphanie Lacour, Cecoji, CNRS/Université de Poitiers, « Les dossiers de santé informatisés, une problématique interdisciplinaire ». Présentation du programme de recherche - DEMOTIS Définir, Evaluer et MOdéliser les Technologies de l’Information de Santé ( ANR 2009-2011)
  • Louise Merzeau, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, « Hybridation des mémoires publiques et privées ».
  • Discutante : Mélanie Dulong de Rosnay, ISCC

22 mars 2011 à 14h30

corps et corpus des identités numériques

Intervenants :

  • Antonio A. Casilli, Centre Edgar-Morin, IIAC CNRS/EHESS ; ETOS, Institut Télécom, « Le corps dans les réseaux sociaux en ligne : de la visibilité à la négociation de la présence ».
  • Miguel Almiron, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, « Corps à Corps. Organique vs numérique ».
  • Dieudonné Tchuente, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, « Élaboration des profils graphiques d'utilisateurs sur les réseaux sociaux numériques par fouille de textes: cas de Facebook ».

Lieu : Maison des Sciences de la Communication et de l'interdisciplinarité, 20 rue Barbier du Metz à Paris, Métro 7 arrêt Gobelins

11 avril 2011, 14h30

Identités numériques, jeu et consommation en ligne

Intervenants :

  • Alexandre Schwob, HEC Paris, « Aborder la construction du soi en ligne par une approche « consommation » : une étude de la matérialité des expériences dans les forums des communautés en ligne ».
  • Renaud Garcia-Bardidia, IUT Epinal, Nancy 2, CEREFIGE et Jean-Philippe Nau, ISAM IAE, Nancy 2, CEREFIGE, « Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures déviantes de la consommation numérique ».

Lieu : Maison des Sciences de la Communication et de l'interdisciplinarité, 20 rue Barbier du Metz à Paris, Métro 7 arrêt Gobelins

 

13 mai 2011

Journée spéciale « Design et crédibilité/reconnaissance des identités numériques »

Université de Franche-Comté (programme en cours) en partenariat avec les laboratoires LASELDI (Université de Franche-Comté) et CEREGE (IAE de Poitiers)

Juin (date à préciser)

Identités numériques et organisations

N'hésitez pas à venir nombreux et à diffuser l'information. Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les enjeux associés aux identités numériques - chercheurs, praticiens, militants - et désireuse de s'enrichir des différentes approches de cet objet complexe !

Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons d'organisation. Contact : Thomas Stenger, stenger@iae.univ-poitiers.fr et coutant.alexandre@gmail.com

Lieux

  • 20 rue Berbier-du-Mets
    Paris, France

Dates

  • mardi 22 mars 2011
  • mardi 11 janvier 2011
  • mardi 15 février 2011
  • lundi 11 avril 2011
  • vendredi 13 mai 2011

Mots-clés

  • identité numérique, TIC, réseaux sociaux, privacy, anonymat

Contacts

  • Alexandre Coutant
    courriel : alexandre [dot] coutant [at] univ-fcomte [dot] fr
  • Thomas Stenger
    courriel : stenger [at] iae [dot] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Alexandre Coutant
    courriel : alexandre [dot] coutant [at] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Identités numériques », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 09 mars 2011, http://calenda.org/203593