AccueilLes figures du Messie aujourd'hui

*  *  *

Publié le mardi 08 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Ce colloque d'une journée est organisé par l'Association recherches mimétiques, en partenariat avec le théâtre du Châtelet, à l'occasion de la représentation du Messie de Haendel (14,16,17,19 et 20 mars), mis en scène par Oleg Kukik, dans une dramaturgie conçue par Benoît Chantre. Avec Dan Arbib, Gilles Cantagrel, Benoît Chantre, Jean-Luc Choplin, Florence Delay, Vincent Delecroix, Paul Dumouchel (chercheur invité à l'IEA-Paris), Sylvie Germain, Marc de Launay, Valère Novarina, Michel Serres, Bernard Sichère, Frédéric Worms et Jean-François Zygel.

Annonce

Présentation

Que signifie le fait de donner à Paris une mise en scène de cet oratorio ? Quelle est, plus largement, l’actualité du Messie et de ce qu’il est convenu d’appeler le messianisme ? Cette tradition survit-elle à l’échec des messianismes politiques, ces tentatives malheureuses de réaliser ici-bas le Royaume ?

Ces rencontres, organisées par l’Association Recherches Mimétiques et le Théâtre du Châtelet, auront lieu pendant les représentations du Messie de Haendel.

Avec Dan Arbib, Gilles Cantagrel, Benoît Chantre, Jean-Luc Choplin, Florence Delay, Vincent Delecroix, Paul Dumouchel, chercheur invité à l'IEA-Paris, Sylvie Germain, Marc de Launay, Valère Novarina, Michel Serres, Bernard Sichère, Frédéric Worms et Jean-François Zygel. Ce colloque aura lieu au Théâtre du Chatelet, Paris.

Programme

9h30 - 10h : Introduction de Jean-Luc Choplin et Benoit Chantre

  • Benoît Chantre est éditeur, fellow de la fondation Imitatio (Stanford) et président de l’Association Recherches Mimétiques aux côtés de René Girard. Boursier du Centre national des lettres en 1988, il a écrit plusieurs livres d’entretiens (Achever Clausewitz avec René Girard ; Le Choix de Pascal, avec Jacques Julliard ; La Divine Comédie, avec Philippe Sollers), publié des articles sur Bergson, Girard, Levinas, Péguy ou Simone Weil et collaboré à diverses revues.

10h - 11h : Prêtre, prophète et roi : le messianisme juif

Avec Dan Arbib et Marc Buhot de Launay.

  • Dan Arbib, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, est agrégé de philosophie et spécialiste de Descartes auquel il consacre actuellement sa thèse. Co-directeur de l'édition complète des œuvres d’Emmanuel Levinas aux Editions Grasset, il enseigne la philosophie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • Marc Buhot de Launay est chercheur au CNRS en philosophie (Archives Husserl - ENS-Ulm), et traducteur de philosophie allemande. Ses domaines de recherche touchent essentiellement à la philosophie allemande post-kantienne : Nietzsche, les différents courants du néokantisme, l’école de Marbourg, l’école de Bade ¬ les théories de l'herméneutique depuis Schleiermacher, les judaïsmes allemands au tournant du XIXe siècle, et l'herméneutique biblique.

11h - 12h : Une messianité sans messianisme ?

Avec Bernard Sichère et Frédéric Worms.

  • Bernard Sichère est romancier et philosophe. Enseignant à l’université Paris VII-Denis Diderot, il a collaboré à des revues comme Tel Quel, L’Infini, Les Temps Modernes, La Règle du jeu, Esprit. Outre des ouvrages consacrés à la pensée de Merleau-Ponty, de Lacan, au théâtre de Shakespeare, son œuvre est constituée également de livres proposant une méditation de la pensée de l’être issue à la fois de Heidegger et de la révélation chrétienne, parmi lesquels Catholique (2005) et L’Etre et le divin (2008).
  • Frédéric Worms est professeur d’histoire de la philosophie contemporaine à l’université de Lille III et directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’ENS-Rue d’Ulm. Spécialiste reconnu de l'œuvre de Bergson, il dirige les Annales bergsoniennes et la première édition critique de Bergson aux Presses universitaires de France. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Philosophie en France au XXe siècle. Moments (2009) ou Le Moment du soin. A quoi tenons-nous ? (2010).

12h - 13h : Le Messie aujourd’hui

Avec Vincent Delecroix et Michel Serres

  • Vincent Delecroix est romancier et philosophe. Spécialiste de Kierkegaard, auquel il a consacré deux livres (Exercice en christianisme et Singulière philosophie, 2006), il enseigne la philosophie de la religion à l’Ecole pratique des hautes études. Il a écrit plusieurs romans : A la porte (2004), Ce qui est perdu (2006), La Chaussure sur le toit (2007) et un essai, Tombeau d’Achille (2008) qui lui ont valu en 2009 le Grand prix de littérature de l’Académie française.
  • Michel Serres est écrivain et philosophe. Penseur au parcours atypique, qui le conduit de l’Ecole navale à l’Académie française, en passant par la Sorbonne et l’université Stanford où il enseigne aujourd’hui, il est l’auteur de plus de trente ouvrages, qui touchent tant à l’histoire des sciences et des idées qu’à la littérature ou à la musique. On peut citer : Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques (1968), Hermès I, II, III, IV et V (1969, 1972, 1974, 1977, 1980), Esthétiques sur Carpaccio (1975), Le Parasite (1980), Rome. Le Livre des fondations (1983), Le Contrat naturel (1990), Hominescence (2001), Rameaux (2004), La Guerre mondiale (2008).

14h30 - 15h30 : Le Messie de Haendel aujourd’hui

Avec Gilles Cantagrel et Jean-François Zygel.

  • Gilles Cantagrel est écrivain et musicologue. Ancien directeur de France Musique, où il anime aujourd'hui plusieurs émissions, il est un spécialiste reconnu de Bach auquel il a consacré plusieurs ouvrages dont récemment, Passion Bach (2000) ou La Rencontre de Lübeck (2003). Ancien maître de conférences à la Sorbonne, il intervient au Conservatoire national supérieur de Paris et dans différents conservatoires et universités en France et au Québec.

15h30 - 16h30 : Voix messianiques

Avec Florence Delay, Sylvie Germain et Jean-Claude Guillebaud

  • Florence Delay a écrit des romans, des essais, et en collaboration avec Jacques Roubaud Graal Théâtre. Agrégée d’espagnol, elle a enseigné la littérature générale et comparée à Paris III Sorbonne-Nouvelle. Elle est l’auteur notamment de Riche et légère (prix Femina, 1983), Dit Nerval (grand prix du roman de la Ville de Paris, 1999) et Trois désobéissances (Gallimard, 2004). Son dernier essai, Mon Espagne Or et Ciel est paru aux Editions Hermann en 2008. Elle a été élue à l’Académie française en 2000.
  • Sylvie Germain est romancière. Après des études de philosophie à la Sorbonne - où elle reçoit, entre autres, l'enseignement d'Emmanuel Levinas -, elle entre au ministère de la culture en 1981, et écrit des contes et des nouvelles. Son premier roman, Le Livre des nuits, est publié en 1984. Entre 1986 et 1992, elle s'installe à Prague où elle enseigne la philosophie. Jours de colère, reçoit le prix Femina en 1989 et Magnus le Prix Goncourt des lycéens en 2005.
  • Jean-Claude Guillebaud a d'abord été journaliste, grand reporter à Sud-Ouest, au Monde puis au Nouvel Observateur, et lauréat du prix Albert Londres en 1972. Il a été directeur littéraire au Seuil pendant plus de trente ans, cofondateur de la maison Arléa et, désormais directeur littéraire aux Arènes et à l'Iconoclaste. En 1995, il a entamé un cycle d'essais, Enquêtes sur le désarroi contemporain, dont le dernier volume, La Vie vivante, vient de paraître aux Editions des Arènes.

16h30 - 18h : Haendel, Girard et les robots

Avec Paul Dumouchel et Oleg Kulik.

Paul Dumouchel est professeur à l’université Risumeikan de Kyoto (Japon). Il a publié de très nombreux articles, mais aussi plusieurs ouvrages, dont : L'Enfer des choses. René Girard et la logique de l'économie (avec Jean-Pierre Dupuy, 1979), Émotions. Essai sur le corps et le social (1995) et tout récemment Le Sacrifice inutile. Essai sur la violence politique.

Pour s’inscrire : http://www.chatelet-theatre.com/chatelet1011/pops/messie/messieCO.php#inscription

Catégories

Lieux

  • 2 Rue Edouard Colonne
    Paris, France

Dates

  • mardi 15 mars 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • messie

Contacts

  • Contact du théâtre du Châtelet
    courriel : relations-publiques [at] chatelet-theatre [dot] com

Source de l'information

  • Julien Ténédos
    courriel : julien [dot] tenedos [at] rfiea [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les figures du Messie aujourd'hui », Colloque, Calenda, Publié le mardi 08 mars 2011, http://calenda.org/203631