AccueilAllocation de doctorat à l'été 2011 : histoire culturelle et sociale de l'armée française au temps de la décolonisation

Allocation de doctorat à l'été 2011 : histoire culturelle et sociale de l'armée française au temps de la décolonisation

Summer 2011 Doctorate Grant. Cultural and Social History of the French Revolution in the Age of Decolonisation

*  *  *

Publié le lundi 07 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre d'un nouvel axe de recherche dirigé par Steffen Prauser, l'Institut historique allemand de Paris attribue à l'été 2011 une allocation de thèse fléchée sur la France et le champ thématique « une histoire culturelle et sociale de l'armée française au tempfs de la décolonisation (1943-1966) ».

Annonce

Présentation

L'allocation sert à préparer un travail de doctorat dans le cadre du projet de recherche mis en place à l’IHA début 2011. La thèse en elle-même ne peut pas être menée au sein de l’IHA et les candidats doivent être munis au préalable d’une inscription en thèse délivrée par une université.

L’allocataire forme un groupe de chercheurs avec le directeur du groupe de recherche, au sein duquel coopèrent idéalement aussi des boursiers de courte durée, de longue durée ou des doctorants dont les recherches sont financées par des tiers.

Les aides à la mobilité pour des séjours de recherche de courte durée à Paris peuvent être demandées dans le cadre du programme ordinaire de bourses de l’IHA (http://www.dhi-paris.fr/index.php?id=153&L=1) et leurs bénéficiaires sont les bienvenus au sein du groupe de chercheurs.

L’allocation est accordée pour une durée de trois ans. Elle s’adresse en premier lieu à des doctorants et doctorantes en début de thèse. 

Le montant de l’allocation s’ajuste sur le modèle des « contrats doctoraux français ». Il est par conséquent impératif d’être muni d’une inscription en thèse dans une université française – en sus, le cas échéant, de l’inscription dans une université allemande.

L’allocation s’élève actuellement à un montant mensuel brut de 1 818 € et comprend une assurance maladie, vieillesse et chômage française. L’IHA offre en outre à l’allocataire une place de travail dans les locaux de l’institut et met l’ensemble de son infrastructure à sa disposition.

Il est attendu de la part des membres qu’ils s’engagent activement dans les activités et manifestations du groupe de chercheurs. Une très bonne maîtrise de l’allemand est souhaitée. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le projet de recherche »Une histoire culturelle et sociale de l’armée française au temps de la décolonisation (1943–1966)« ainsi que sur ses orientation et organisation dans la rubrique »Recherche« du site Internet de l’Institut www.dhi-paris.fr.

Renseignements et modalités pratiques

Pour des informations relatives au contenu du projet de recherche, adressez-vous à Steffen Prauser (s.prauser@bham.ac.uk).

Envoyez s.v.p. vos questions formelles au directeur adjoint et chef de la section Histoire contemporaine, M. Stefan Martens (smartens@dhi-paris.fr).

Les candidatures, comprenant un CV, les photocopies de diplômes universitaires, une lettre de recommandation du directeur de thèse, un exposé du projet de thèse ou du projet de recherche (4 pages max.) et un calendrier de la recherche doivent être adressées

avant le 31.3.2011

par mail exclusivement à :

Catégories

Lieux

  • 8 rue du Parc-Royal (Institut historique allemand)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 31 mars 2011

Contacts

  • Stefan Martens
    courriel : smartens [at] dhi-paris [dot] fr
  • Gudrun Gersmann
    courriel : kfoertsch [at] dhi-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Stephan Martens
    courriel : smartens [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Allocation de doctorat à l'été 2011 : histoire culturelle et sociale de l'armée française au temps de la décolonisation », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 07 mars 2011, http://calenda.org/203638