AccueilLa médiation interculturelle et les biens culturels

La médiation interculturelle et les biens culturels

Intercultural mediation and cultural goods

Les enjeux de la mondialisation dans le secteur culturel

The challenges of globalization

*  *  *

Publié le lundi 14 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Croiser les regards de praticiens de la médiation interculturelle à travers l'échange de biens culturels avec ceux de chercheurs en sciences humaines et sociales : tel est l’objectif de cette Journée d’études qui se veut transdisciplinaire.

Annonce

Lieu : Paris (adresse précise à confirmer)

Les propositions sont à envoyer à Juliette Rolland (qui procédera également à la sélection), avant le

samedi 19 mars

à l'adresse : julietterolland@orange.fr

Durée des interventions : 30-45mn

Argumentaire

Croiser les regards de praticiens de la médiation interculturelle avec ceux de chercheurs en sciences humaines et sociales : tel est l’objectif de cette Journée d’Etudes.

Les enjeux de la médiation culturelle sont polymorphes et se situent à des niveaux allant du politique (comme la démocratisation de la culture) au micro économique (comme la réussite d’un événementiel). Ils ont fait l’objet de nombreux travaux, notamment grâce au financement d’un département de recherche spécifique (le DEPS) par le Ministère de la Culture. Au sein des institutions universitaires, une spécialité disciplinaire de la sociologie s’est également développée autour de la notion de «public » de la culture, investie par tous les courants méthodologiques existants. Les institutions culturelles elles-mêmes participent à l’élaboration de ce savoir en étudiant leurs propres publics et les moyens de l’élargir ou le fidéliser.

Qu’en est-il des enjeux de la médiation interculturelle ? Avec plus d’acuité encore que la médiation culturelle, la médiation interculturelle engage à questionner les conditions d’interprétation des œuvres d’art. Existe-t-il des compétences spécifiques liées à la diffusion de biens culturels hors de leur zone de production ? Qu’est-ce qu’une œuvre sycrétique ? Que savons-nous des échanges internationaux des biens culturels et de la logique de ces échanges ?

La médiation interculturelle : enjeux et pratiques, Journée d’Etudes organisée par l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts, le jeudi 14 avril 2011.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 19 mars 2011

Mots-clés

  • médiation, interculturel, art

Contacts

  • Juliette Rolland
    courriel : julietterolland [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Juliette Rolland
    courriel : julietterolland [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La médiation interculturelle et les biens culturels », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 14 mars 2011, http://calenda.org/203648