AccueilSéminaire doctorants de l'Association des études foncières

Séminaire doctorants de l'Association des études foncières

Doctoral seminar of the Association des études foncières

*  *  *

Publié le mercredi 16 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’Association des études foncières (ADEF) souhaite mettre en avant et structurer la recherche sur le foncier. C’est dans ce cadre qu’elle organise un premier séminaire à destination des doctorants le 17 juin 2011 à Paris (de 13h à 17h).

Annonce

Présentation

L’Association des études foncières (Adef) réunit, depuis 1981, chercheurs et praticiens autour des questions foncières. Dans le cadre du développement de ses activités, elle souhaite lancer une nouvelle impulsion à la recherche sur le foncier.

Un cycle de 5 séminaires de recherche sur cette question a été lancé début 2009, avec pour objectif l’identification de chercheurs et thématiques à explorer. L’Adef coordonne également un programme de recherche sur la propriété foncière sur le littoral (ProCoDyf, financé par le MEEDDM), qui réunit une équipe pluridisciplinaire et multi-sites. Enfin, l’association s’est dotée d’un comité scientifique en mai 2010.

Si les « questions foncières » sont régulièrement présentées comme un « nœud gordien » des problématiques d’aménagement, la pluridisciplinarité qu’elles impliquent est à l’origine d’une certaine fragmentation de la recherche sur le foncier. Des disciplines telles que le droit, l’économie, la géographie, ou encore l’histoire, la gestion, la sociologie, les sciences politiques ou l’anthropologie sont ainsi à même d’apporter des éclairages différents et pertinents sur les dynamiques foncières.

Afin de disposer d’une vue d’ensemble des approches et recherches réalisées, l’Adef a entrepris fin 2010 une première réflexion constituant la base d’une relance de la recherche sur le foncier sur le modèle de l’ouvrage Etat des lieux, Pour une relance de la recherche sur le foncier, co-dirigé par Jean-Jacques Granelle, Arlette Heymann-Doat et Guy Jalabert.

En s’inspirant de cet inventaire réalisé en 1988, l’objectif serait de :

  • identifier les équipes et chercheurs investis sur cette question ;
  • identifier les thèmes abordés ;
  • répertorier l’ensemble des travaux ayant été réalisés depuis le début des années 1990 (notamment les thèses réalisées) ;
  • évaluer la qualité des travaux et les thèmes porteurs.

Cette recherche est financée conjointement par le PUCA et la Caisse des Dépôts et Consignations (Institut pour la Recherche).

Cette étape de recensement indispensable permettra de développer une réflexion de fond sur les problématiques spécifiques au foncier, les domaines et thématiques à investiguer, et notamment celles qui présentent un intérêt pour des contributeurs financiers potentiels.

Enfin, ce travail permettrait de définir les ressources à mobiliser en termes de production (disciplines mobilisées, laboratoires et profil des chercheurs).

C’est dans ce cadre qu’elle organise un premier séminaire doctorants.

L’objectif est double : identifier les doctorants qui travaillent sur les questions foncières et contribuer à leur mise en réseau.

Ce premier séminaire est ouvert à l’ensemble des doctorants (quelque soit leur nombre d’années de thèse) et s’organisera autour de deux points :

  • Table-ronde - discussion entre doctorants pour évoquer les thèses en cours (animée par Clotilde Buhot)
  • Présentation de la démarche « Etat des lieux de la recherche sur le foncier » entreprise par l’Adef

Les séminaires suivants (au rythme de 2/an) seront consacrés à la présentation des travaux de doctorants, à des séances thématiques et à des questions d’ordre méthodologique.

Les doctorant(e)s qui souhaitent participer sont appelés à envoyer leur proposition à : clotilde.buhot@adef.org  

Avant le 30 avril 2011

Le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire.

Les propositions seront évaluées et sélectionnées par un comité scientifique composé de :

  • Vincent Renard - Chercheur associé – Économie foncière et immobilière – IDDRI
  • Sylvie Duvillard - Maître de Conférences – Géographie – Université de Grenoble
  • Sylvie Landrieve - Responsable du Projet d’Institut de Recherche de la SNCF
  • Roelof Verhage - Maître de Conférences – Urbaniste – Institut d’Urbanisme de Lyon
  • Clotilde Buhot, chargée de recherche ADEF

Lieux

  • 7 avenue de la République (locaux de l'ADEF)
    Paris, France

Dates

  • samedi 30 avril 2011

Mots-clés

  • foncier

Contacts

  • Clotilde Buhot
    courriel : clotilde [dot] buhot [at] adef [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Clotilde Buhot
    courriel : clotilde [dot] buhot [at] adef [dot] org

Pour citer cette annonce

« Séminaire doctorants de l'Association des études foncières », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 16 mars 2011, http://calenda.org/203659