AccueilTemps et émergence

Temps et émergence

Time and Emergence

*  *  *

Publié le mardi 08 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Département de philosophie de l’École normale supérieure, le Centre de recherche sur la littérature et la cognition de l’Université de Paris VIII et l’International Society for the Study of Time organisent, les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2011 à l’ENS, un symposium sur le thème : temps et émergence. Le symposium entend favoriser une approche transdisciplinaire du sujet : physique, biologie, psychologie, sociologie, arts et lettres, dans leur rapports avec la philosophie. Les propositions de communication devront être soumises au comité d’organisation avant le 1er mai 2011.

Annonce

Présentation et modalités de soumission

Le Département de Philosophie de l’Ecole Normale Supérieure, le Centre de Recherche sur la Littérature et la Cognition de l’Université de Paris VIII et l’International Society for the Study of Time organisent, les Vendredi 14 et Samedi 15 Octobre 2011 à Paris, un symposium sur le thème : Temps et Emergence

Le symposium entend favoriser une approche transdisciplinaire du sujet. Il se déroulera en deux temps :

  • le vendredi 14, les interventions seront centrées sur les sciences physiques et biologiques, et leurs rapports à la philosophie,
  • le samedi 15, elles porteront plutôt sur la psychologie, la sociologie, les arts et les lettres, et leurs rapports à la philosophie.

Le symposium accueillera quelques contributions invitées, plus des communications orales.

Nous vous invitons à soumettre un projet de communication en relation avec le thème du symposium, en adressant,

avant le 1er mai 2011, (délai de rigueur)

un titre, un résumé en langue française ou anglaise de une à deux pages maximum, ainsi qu’une liste succincte de références, à adresser conjointement aux deux secrétaires du comité local d’organisation :

Le comité d’organisation répondra personnellement à chaque proposant avant le 1er juin 2011. Les communications acceptées feront l’objet d’une publication dans Kronoscope, la revue de l’International Society for the Study of Time.

Argumentaire

La notion d’émergence est d’abord une notion de sens commun. Chacun s’accorde à dire que tout système complexe que nous voyons autour de nous, quelle que soit sa nature, doit avoir émergé à un certain moment. Il y eut un temps où il n’y avait pas de nation française ou américaine. A d’autres moments il n’y avait pas d’humains, pas de mammifères, pas de molécules stables, pas d’atomes. Un étagement semblable s’applique aussi quand on considère non plus l’émergence de la complexité dans le temps mais la superposition des différentes échelles de complexité : ainsi, la notion de température n’a pas de pertinence pour une molécule de gaz isolée, la notion de vie n’a pas de pertinence pour un agrégat dissocié de protéines, celle d’esprit ne semble pas avoir de pertinence sans la complexité d’un cerveau de mammifère supérieur.

Depuis quelques années, on assiste à de nombreuses tentatives pour problématiser la notion d’émergence, à de nouveaux efforts pour lui donner un contenu scientifique dans les sciences de la nature et de la vie comme dans les sciences humaines, cependant que certains scientifiques éprouvent les limites de l’idéal réductionniste à la base de la méthode scientifique traditionnelle.

En même temps, les recherches contemporaines sur les premiers instants de l’univers et/ou sur la réconciliation de la relativité et de la mécanique quantique tendent à remettre en question le concept de temps comme paramètre fondamental de la théorie scientifique et de l’explication du monde. Dans les sciences humaines, les temporalités enchevêtrées des systèmes économiques, politiques, sociaux, culturels et artistiques suscitent également de l’intérêt pour le paradigme d’émergence. Parmi d’autres, la théorie hiérarchique du temps de Julius T. Fraser est une invitation à réinterpréter cette notion.

Ce symposium transdisciplinaire offrira l’occasion d’évaluer les succès, mais aussi les questions ouvertes dans leurs approches temporelles par plusieurs décennies de travail dans des champs transdisciplinaires tels que le chaos, les théories de la complexité, la cosmologie et l’eschatologie. Il devrait permettre d’éclaircir les enjeux contemporains des différentes études qui portent sur la notion de temps en relation avec celle d’émergence.

Lieux

  • 45 rue d'Ulm (ENS)
    Paris, France

Dates

  • dimanche 01 mai 2011

Mots-clés

  • émergence, temps, causalité, évolution, hiérachie, environnement

Contacts

  • Rémy Lestienne
    courriel : remy [dot] lestienne [at] snv [dot] jussieu [dot] fr
  • Yves Abrioux
    courriel : yabrioux [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Rémy Lestienne
    courriel : remy [dot] lestienne [at] snv [dot] jussieu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Temps et émergence », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 08 mars 2011, http://calenda.org/203660