AccueilBientraitance et psychiatrie : une grande claque aux idées reçues !

Bientraitance et psychiatrie : une grande claque aux idées reçues !

Good treatment and psychiatry: a slap in the face for received ideas!

*  *  *

Publié le mercredi 09 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Chaque année, les Cliniques psychiatriques de France (UNCPSY) organisent un colloque d’intérêt général centré sur la psychiatrie et les enjeux actuels de notre société. Ouvertes au grand public, ces manifestations s’inscrivent dans une démarche d’information et de pédagogie initiée par l’UNCPSY pour contribuer au débat sur la psychiatrie et la santé mentale. « Bientraitance et Psychiatrie : une grande claque aux idées reçues ! » : c’est le sujet de cette cinquième édition qui aura lieu le 22 mars après-midi (à partir de 14h). Une manière de dire que les professionnels de la psychiatrie sont à la hauteur des enjeux. Une manière aussi de s’interroger sur notre société pas toujours bientraitante avec la psychiatrie.

Annonce

Chaque année, les Cliniques psychiatriques de France (UNCPSY*) organisent un colloque d’intérêt général centré sur la psychiatrie et les enjeux actuels de notre société. Ouvertes au grand public, ces manifestations s’inscrivent dans une démarche d’information et de pédagogie initiée par l’UNCPSY pour contribuer au débat sur la psychiatrie et la santé mentale.

Pour la cinquième édition, les Cliniques ont choisi d’aborder le thème de la bientraitance en psychiatrie, en écho à « 2011, année des patients et de leurs droits ». L’occasion pour les  parties prenantes de présenter les démarches mises en oeuvre dans les établissements, d’interroger la relation patients/soignants et au-delà, de décrypter la place de la psychiatrie dans la société en soulignant le rôle majeur des associations dans la sociabilité des patients. Du soin dispensé au patient au regard social porté sur le malade, notre société est-elle bientraitante avec la psychiatrie ?

Acteurs essentiels de la prise en charge psychiatrique en France, les Cliniques Psychiatriques de France s’engagent à faire de la santé mentale une grande cause nationale.

L’UNCPSY, syndicat affilié à la Fédération de l’Hospitalisation Privée, rassemble 162 cliniques
psychiatriques. Engagé dans des initiatives d’intérêt général, il informe et sensibilise le grand public sur les pathologies mentales. L’UNCPSY appelle aussi l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’une grande loi sur la psychiatrie.

Programme :

14h00-14h15 : accueil

14h15-14h30 : ouverture, Dr Olivier Drevon, président de l’UNCPSY, psychiatre, clinique de Saint-Victor, Saint-Victor-sur-Loire

14h30-14h45 : introduction, Philipe Svandra, cadre de santé formateur/pôle formation Centre Hospitalier Sainte-Anne, maître de conférence associé Université Paris Est Marne-la-Vallée,
docteur en philosophie

14h45-15h45 : Table ronde 1 : Bientraitance : notion nouvelle, pratiques anciennes

  • Véronique Ghadi, chef de projet, service développement de la certification, Haute Autorité de Santé
  • Josiane Farissier, cadre de santé, clinique de Saint-Victor, Saint-Victor-sur-Loire
  • Dr Laurent Morasz, psychiatre, psychanalyste. Directeur de l’Institut Anaxis Santé (Lyon)

15h45-16h00 : débat avec la salle

16h00-17h00 : Table ronde 2 : Notre société est-elle bientraitante avec la psychiatrie ?

  • Claude Finkelstein, présidente de l’association Fnapsy
  • Pr Nicolas Franck, praticien hospitalier en psychiatrie, Centre de réhabilitation (CH Vinatier, Lyon) et Université Lyon 1. Président de l’Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC)
  • Patrick Coupechoux, journaliste

17h00-17h15 : débat avec la salle

Les tables rondes et les échanges seront animés par le journaliste Olivier de Lagarde.

Catégories

Lieux

  • 101 rue de l'Université (Assemblée nationale, salle Victor Hugo, immeuble Jacques-Chaban-Delmas)
    Paris, France

Dates

  • mardi 22 mars 2011

Mots-clés

  • bientraitance, psychiatrie, société, regards, associations, parcours de soin

Contacts

  • valerie chene
    courriel : valerie [dot] chene [at] meanings [dot] fr

Source de l'information

  • valerie chene
    courriel : valerie [dot] chene [at] meanings [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bientraitance et psychiatrie : une grande claque aux idées reçues ! », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 09 mars 2011, http://calenda.org/203669