AccueilQu'est-ce que publier ?

Qu'est-ce que publier ?

What is publishing?

Séminaire sur les protocoles éditoriaux

Seminar on editorial protocols

*  *  *

Publié le jeudi 10 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le séminaire propose des rencontres multidisciplinaires donnant à voir l’ensemble des champs qui convergent aujourd’hui vers l’économie des médias et des marques. Il s'adresse en priorité aux chercheurs et doctorants en sciences sociales concernés par la thématique des industries de communication. Il est également ouvert aux professionnels ou cadres institutionnels du secteur intéressés par cette démarche.

Annonce

Séminaire de recherche sur les Protocoles Editoriaux. Thème Général du séminaire : "Qu'est-ce que publier ?"

Présentation

En quoi la mise en circulation de messages vers des publics anonymes obéit-elle à des règles spécifiques et néanmoins communes à l'ensemble des médias ? Comment, à l'ère de la convergence numérique, s'identifient les singularités des différents médias ? Le thème général est celui de l’édition pris dans sa dimension contemporaine, à savoir, la maîtrise symbolique, institutionnelle et industrielle de la diffusion publique du sens. Dans ce cadre, des historiens, des philologues, des économistes vont tenter de mettre en correspondance des éléments de l’histoire de ce qu’on nomme aujourd’hui les médias — écrit, imprimé, arts plastiques, musique, cinéma, télévision, sport…— avec les défis de la fonction éditoriale dans la conjoncture numérique.

Le séminaire sur les Protocoles Editoriaux est une réflexion sur le statut économique des modes et des industries de communication. L’originalité de ce champ est qu’il confronte des institutions formelles spécifiques — copyright, brevets, droit des marques, académies, autorités de régulation — à des formes multiples d’organisation industrielle. Cette dualité entre institutions et organisation industrielle existe dans tous les secteurs économiques mais elle est particulièrement complexe, idiosyncrasique et mouvante dans le domaine des médias. Elle traduit la diversité des protocoles sémantiques, des trajectoires techniques des systèmes de communication, et leurs rôles respectifs dans la coordination mondialisée des sociétés.

Le séminaire propose des rencontres multidisciplinaires donnant à voir l’ensemble des champs qui convergent aujourd’hui vers l’économie des médias et des marques. Il s'adresse en priorité aux chercheurs et doctorants en sciences sociales concernés par la thématique des industries de communication. Il est également ouvert aux professionnels ou cadres institutionnels du secteur intéressés par cette démarche.

Programme

Les séances ont lieu à l’Ecole des Mines (MINES ParisTech, 60 Bd Saint-Michel, 75006) généralement les premiers jeudis de chaque mois de 18 heures à 20 heures. Certaines séances exceptionnelles se tiennent d’autres soirs au même horaire.

7 janvier 2011 :

Qu’est ce que l’édition ? Quelle fonction sociale et institutionnelle ?

Robert Darnton, historien, Professeur à Harvard et Princeton, Directeur de la Bibliothèque d’Harvard, auteur de Le Diable dans un bénitier, l’art de la calomnie en France, 1650-1800, Gallimard, 2010 et d'Apologie du livre, Gallimard, 2011.

3 février 2011

Les premières institutions de l’écrit.

Jean Jacques Glassner, assyriologue, Directeur de recherche au CNRS, auteur d’Ecrire à Sumer, Seuil, 2002.

3 mars 2011 :

Identifier, authentifier l’écrit.

Béatrice Fraenkel, historienne, auteur de La Signature, Gallimard, 1991.

14 mars 2011 :

Les salons, laboratoires de l'opinion publique

Benedetta Craveri. Professeur à l’Université de Naples. Auteur de L’âge de la conversation. Tel, Gallimard, 2005.

Entre le  XVIe et le XVIIIe siècle, dans une France en profonde mutation, une société se pose la question de sa propre identité en l'associant intimement au problème des formes de la communication et de la relation à autrui. 
Une nouvelle approche de la vie en société se déploie entre la cour et la ville, associant art de vivre, échange de la conversation et promotion de nouvelles formes culturelles . Grâce  à la médiation des femmes, une société civile émerge qui va non seulement faire résonner les débat politiques, philosophiques, religieux et littéraires de l'époque mais encore dessiner le cadre dans lequel s'ébauchent les valeurs de la société moderne.

7 avril 2011 :

Dynamique des institutions et fonction éditoriale de l’audiovisuel.

Peppino Ortoleva, historien, Professeur à l'Université de Turin, auteur de La Société des Médias, Casterman, 1995.

5 mai 2011 :

Comment le théâtre édite-t-il le théâtre ?

François Regnault, philosophe, auteur de La Doctrine inouïe, Dix leçons sur le théâtre classique français, Hatier, 1996.

19 mai 2011 :

Les réseaux télécoms, systèmes techniques, médias, institutions : l’exemple du Bell System américain.

Richard John, Professeur à Columbia University, auteur de Network Nation, Harvard University Press, 2010.

9 juin 2011 :

Publier l’innovation, la fonction éditoriale des brevets.

Yann Ménière, économiste, Professeur à Mines ParisTech, co-auteur d’Economie de la Propriété Intellectuelle, La Découverte, 2005.

octobre 2011 (date à préciser) :

Comment les institutions du droit et de l’économie s’adaptent aux besoins sociétaux. Le cas peu exploré des médias.

Harold Demsetz, économiste, professeur émérite à UCLA

 

Inscription en ligne obligatoire  sur :
www.cerna.mines-paristech.fr/index.php/fr/seminaireschairemedias

Catégories

Lieux

  • 60 boulevard St Michel
    Paris, France

Dates

  • lundi 14 mars 2011
  • vendredi 07 janvier 2011
  • jeudi 03 février 2011
  • jeudi 03 mars 2011
  • jeudi 07 avril 2011
  • jeudi 05 mai 2011
  • jeudi 19 mai 2011
  • jeudi 09 juin 2011

Mots-clés

  • séminaire, protocoles, editoriaux, mines, paristech, médias, histoire, opinion, publique, écriture, Benedetta, Craveri

Contacts

  • Fabienne Vuanda
    courriel : fvuanda [at] ensmp [dot] fr

Source de l'information

  • Fabienne Vuanda
    courriel : fvuanda [at] ensmp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Qu'est-ce que publier ? », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 10 mars 2011, http://calenda.org/203685