AccueilSociétés arabo-musulmanes en fracture

Sociétés arabo-musulmanes en fracture

The fracture of Arab-Muslim society

*  *  *

Publié le vendredi 11 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

C'est un fait bien connu à présent que le Moyen-Orient vit depuis plusieurs décennies des problèmes politiques, économiques et stratégiques récurrents. Jusqu’à une date récente, ceux-ci n’empêchaient guère les Etats de se reproduire. Or, certains régimes sont tombés sous le coup de contestations sociopolitiques et éthiques d’une ampleur inédite, parfois après avoir épuisé tous les moyens de recours coercitifs dont ils disposaient. Loin de s’estomper, cette dynamique transformatrice touche quasiment toutes les sociétés arabo-musulmanes, dans leur diversité, qui connaissent aujourd’hui de profondes fractures de nature à remettre en cause leur équilibre, voire pour certains leur existence.

Annonce

Argumentaire

C'est un fait bien connu à présent que le Moyen-Orient vit depuis plusieurs décennies des problèmes politiques, économiques et stratégiques récurrents. Jusqu’à une date récente, ceux-ci n’empêchaient guère les Etats de se reproduire. Or, certains régimes sont tombés sous le coup de contestations sociopolitiques et éthiques d’une ampleur inédite, parfois après avoir épuisé tous les moyens de recours coercitifs dont ils disposaient. Loin de s’estomper, cette dynamique transformatrice touche quasiment toutes les sociétés arabo-musulmanes, dans leur diversité, qui connaissent aujourd’hui de profondes fractures de nature à remettre en cause leur équilibre, voire pour certains leur existence.

Nos séminaires ne visent pas à être un lieu d'engineering politico-stratégique, mais plutôt à fournir des explications et analyses scientifiques sur les conflits qui minent certaines sociétés du Proche-Orient, d’Afrique du Nord et leurs périphéries immédiates.

L’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC), l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO), le Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS), Réseau Asie (CNRS-FMSH) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) proposent une série de conférences visant à analyser en profondeur, et avec le concours de chercheurs spécialistes, quelques cas types de ces fractures qui, n'étant au départ que des conflits nationaux ou locaux, ont pris progressivement une dimension régionale transversale.

Coordinateur des séminaires

Hosham Dawod – IIAC/LAIOS, FMSH

Programme

Séminaire inaugural : Crise des régimes, crise des sociétés : où va le monde arabe ?

Jeudi 31 mars 2011, 18h-20h

Salle de Conseil A et B

Intervenant : Bertrand Badie (Sciences Po)

Cette conférence inaugurale propose une réflexion décentrée sur les évolutions politiques accélérées en cours en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ainsi qu’une interrogation sur la forme et la nature de la crise de l’Etat autoritaire dans cette partie du monde (Etat paternaliste, tributaire, sultanique, despotique ; régime républicain au fonctionnement monarchique, etc.). Le dernier mouvement populaire a levé le voile sur d’incessantes innovations et recompositions du champ politique et du champ communicationnel moderne portées par un discours éthique cristallisé autour de quelques mots-guides réinvestis sans cesse, par des individus et des groupes, d’enjeux actuels : karâma, dignité ; ‘adâla, justice ; houriyya, liberté. Mais les révoltes arabes en cours interviennent dans un contexte global pour le moins chaotique, rythmé par une crise mondiale dérégulatrice et un sérieux affaiblissement de la puissance américaine dans la région et à travers le monde.

Séminaire : de la Somalie au Soudan

Jeudi 5 mai 2011, 17h-20h

Intervenant : Roland Marchal (CERI-CNRS)
- de 17h à 18h15 : Islam local, islam global, comment la communauté internationale/occidentale construit ses ennemis en Somalie
Même si la Somalie se trouve à la périphérie du monde proche et moyen-oriental, ses effets débordent son cadre spatial. Ce séminaire aura pour tâche d’établir non seulement une cartographie des acteurs en présence mais aussi de comprendre comment la politique - ou l’absence de politique - de la communauté internationale/occidentale en Somalie construit ses ennemis. 

- de 18h30 à 20h : Soudan, impossible citoyenneté
Le cas soudanais, comme d’autres au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, montre à quel point les identités ethniques, tribales et linguistiques peuvent être investies politiquement et mobilisées dans un conflit plus large dès lors qu’il est décelé une présence pétrolière ou minière difficilement partageable

Séminaire : Nouveaux enjeux dans l'espace saharo-sahélien

Jeudi 9 juin 2011, 18h-20h

Intervenant : André Bourgeot (CNRS-FMSH)

Dans un but comparatif visant à cerner des éléments communs mais aussi de sensibles différences liées à des organisations politiques autres, ce séminaire sera consacré à l’analyse des transformations actuellement en œuvre (sur une dizaine d'années) dans l'espace saharo-sahélien (Mauritanie, Mali, Niger, Libye et Tchad) à travers notamment  l’intervention des groupes djihadistes AQMI  (Al Qaïda au Maghreb islamique), ses pratiques criminelles (attentats suicides, prise d'otages, rançons, etc.) en relation avec d'une part d'autres activités criminelles (trafic de drogues illicites telles que la cocaïne et le cannabis, et d’armes légères) et d'autre part sur les « guerres » de positionnement  (notamment dans le septentrion malien) à propos des industries extractives (pétrole et uranium). La problématique développée sera celle de la recomposition des zones d'influence à travers des compétitions entre Etats-Unis, France, Chine et Algérie pour le contrôle et l'accès aux ressources minières. Ces trois aspects : AQMI, trafics de drogues illicites et compétition sur les ressources minières sont indissociables pour analyser et comprendre les transformations et les enjeux actuels dans un contexte de mondialisation: ils contribuent à définir des processus de sanctuarisation, de « territorialisation » à caractère ethnique (Maures Berabich et  Berbères Touareg) dans un contexte de déshérence étatique, de carences administratives notoires et de militarisation du Sahara (Etats-Unis, France et Algérie).

Séminaire : Le Yémen à l'heure des révolutions arabes

Jeudi 22 septembre 2011, 18h-20h

Intervenant : François Burgat (Ifpo-Damas)

Ce séminaire déconstruira l'emboîtement conflictuel qui se dégage de la situation yéménite actuelle : conflits confessionnels houthites (sorte de chiisme) versus salafisme ; tribalisme versus Etat central ; régionalisme (le Nord contre le Sud qui fut longtemps dirigé par une équipe gauchiste) ; et finalement, radicaux islamistes type Al Qaïda contre le gouvernement central, mais aussi devenant base opérationnelle dans la Péninsule arabique. 

Cette séance aura lieu à l'Institut du monde arabe : 1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75005 Paris.

Séminaire : Attentats suicides en terre d’Islam

Jeudi 20 octobre 2011, 18h-20h

Intervenant : Pénélope Larzillière (IRD-FMSH)

De plus en plus d’attentats suicides sont commis et la principale zone touchée est désormais l’Irak. Les attentats suicides ne sont pas l’apanage des islamistes et surtout sont perpétrés par différents types d’organisations (plutôt nationalistes ou plutôt internationales) à l’intérieur même de la mouvance islamiste. Le même usage des opérations suicides peut recouvrir des objectifs stratégiques très différents d’un groupe à l’autre. D’autre part, il y a souvent une différence nette entre les organisations commanditaires et les auteurs d’attentats suicides. Le séminaire analysera donc à la fois les stratégies des organisations et les motivations des auteurs d’attentats suicides eux-mêmes en abordant aussi les enjeux spécifiques liés à la croissance des attentats suicides féminins.

Séminaire : Taliban pashtounes et penjabis au Pakistan. Une alliance entre groupes djihadistes et sectaires ?

Jeudi 24 novembre 2011, 18h-20h 

Intervenante: Mariam Abu Zahab (INALCO-CERI)

Cette conférence dressera une cartographie et une sociologie des groupes djihadistes et sectaires et analysera les dynamiques de ces groupes au Pakistan depuis l'assaut contre la Mosquée rouge d'Islamabad en juillet 2007 - conflits confessionnels (sunnites/chiites, intra-sunnites  : deobandis contre barelvis), radicaux (taliban pashtounes contre l'Etat), ethniques (Pashtounes/muhajirs à Karachi), tribaux (Wazir contre Mehsud au Sud-Waziristan) - et comment certains de ces mouvements djihadistes ou sectaires servent, consciemment ou non, les intérêts d'Al Qaïda au Pakistan.

Table ronde : Chiisme versus Sunnisme au Moyen-Orient

Jeudi 15 décembre 2011, 17h-20h

Intervenants : Farhad Khosrokhavar (CADIS-EHESS), Laurence Louër (CERI-Sciences Po), Hosham Dawod (IIAC/LAIOS-FMSH)

Tous ces conflits que nous avons énumérés plus haut ne se limitent pas à un jeu local/global, certains agissent de manière transversale. C'est le cas du chiisme politique versus le sunnisme. A partir de cette dimension, les tableaux des sociétés proche et moyen-orientales et leur périphérie immédiate se chevauchent continuellement et créent des complexités qui déroutent jusqu'aux plus grands spécialistes. Nous nous attacherons lors de ce séminaire à opérer la distinction entre la dimension régionale et globale du conflit chiite-sunnite d’un côté, et de l’autre les spécificités locales des partis politiques se réclamant du confessionnalisme (tels qu’ils existent à l’intérieur de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, du Liban, de l’Irak…).

Lieux

  • 190, avenue de France (FMSH - Bâtiment Le France)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 31 mars 2011
  • jeudi 05 mai 2011
  • jeudi 09 juin 2011
  • jeudi 22 septembre 2011
  • jeudi 20 octobre 2011
  • jeudi 24 novembre 2011

Mots-clés

  • monde arabo-musulman, monde arabe, monde musulman, révolution, démocratie, islam, islam politique, terrorisme, Al-Qaida

Contacts

  • Hosham Dawod
    courriel : hosham [dot] dawod [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas de Lavergne
    courriel : delavergne [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociétés arabo-musulmanes en fracture », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 11 mars 2011, http://calenda.org/203695