AccueilRecrutement d'un(e) post-doctorant(e) en sociologie : enquêtes qualitatives auprès de ménages sur leurs pratiques de consommatio

Recrutement d'un(e) post-doctorant(e) en sociologie : enquêtes qualitatives auprès de ménages sur leurs pratiques de consommatio

Sociology post-doctorate: qualitative investigations into households and their consumer habits

*  *  *

Publié le mardi 15 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Centre de sociologie des organisations recrute un post-doctorant en sociologie pour réaliser des enquêtes qualitatives auprès de ménages sur leurs pratiques de consommation. Le post-doctorat s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'Ademe et sera d'une durée d'un an renouvelable une fois.

Annonce

Le projet :

Le post-doc contribuera aux recherches menées dans le projet  « DIMDAMDOM »  (DIMensions Durables de l’AliMentation DOMestique) financé par l’ADEME (Programme « Déchets et société »). Ce projet de recherche est porté par deux équipes, le CSO (Centre de sociologie des organisations) CNRS-Sciences-Po avec Sophie Dubuisson-Quellier et l’équipe Solal (Sociologie de l’alimentation) de l’unité ALISS (Alimentation et sciences sociales) à l’INRA, avec Séverine Gojard et Marie Plessz.

L’objectif général du projet est d’analyser les pratiques domestiques autour de l’alimentation pour saisir les conditions d’émergence de conduites compatibles avec les objectifs de durabilité définis par les pouvoirs publics. La recherche visera à mettre en œuvre plusieurs méthodologies qualitatives permettant de restituer les formes d’encastrements des pratiques de consommation dans des systèmes techniques, normatifs et sociaux. Une grande attention sera portée aux effets de classe, de genre et de situation dans la trajectoire de vie.

Le travail post-doctoral :

Le/la post-doctorant(e) aura pour objectif de suivre les pratiques de consommation d’une trentaine de ménages à Paris, en grande banlieue et/ou en province, en mettant en œuvre une méthodologie qualitative diversifiée (entretiens biographiques, suivi de parcours de courses, auto-saisie et observation in situ). Il/elle réalisera, sous l’encadrement des trois chercheurs du projet, le recrutement de ces familles, conduira les enquêtes et participera à l’analyse des résultats et à leur valorisation.

Compétences requises :

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat de sociologie ou d’une discipline voisine (démographie par exemple), et devra avoir des compétences en méthodes qualitatives. Une expérience préalable dans des enquêtes auprès de familles et la maîtrise de méthodologies quantitatives pourraient être des plus. La thèse devra avoir été soutenue depuis moins de deux ans à la date d’embauche. Le/la candidat(e) devra faire preuve d’autonomie, de sens de l’organisation et de capacités rédactionnelles, et avoir des aptitudes pour le travail en équipe.

Contrat :

Le contrat de travail sera un CDD au CNRS de 12 mois renouvelable une fois, avec une période d’essai de deux mois. Le/la candidat(e) sera rattachée au CSO (19 rue Amélie, Paris 7ème). La rémunération est de l’ordre de 2500 bruts mensuels. Le contrat pourrait débuter à partir de septembre 2011.

Contact :

Envoyer un mail à Sophie Dubuisson-Quellier (s.dubuisson@cso.cnrs.fr) avant

le 30 mai 2011

précisant pour objet « contrat post-doc Ademe », en joignant CV et lettre de motivation.

Catégories

Dates

  • lundi 30 mai 2011

Contacts

  • Sophie Dubuisson-Quellier
    courriel : s [dot] dubuisson [at] cso [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Dubuisson-Quellier
    courriel : s [dot] dubuisson [at] cso [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recrutement d'un(e) post-doctorant(e) en sociologie : enquêtes qualitatives auprès de ménages sur leurs pratiques de consommatio », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 15 mars 2011, http://calenda.org/203735