AccueilBourse d'aide à la mobilité de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis

Bourse d'aide à la mobilité de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis

Mobility grant at the Contemporary Maghreb Research Institute in Tunis

*  *  *

Publié le jeudi 17 mars 2011

Résumé

L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis lance un appel à candidatures pour deux postes de boursier d'aide à la mobilité (BAM) en sciences humaines et sociales vacants au 1er septembre 2011. Date limite de dépôt de candidatures : 2 mai 2011

Annonce

L’IRMC est un Institut Français de Recherche à l’Etranger (IFRE) en sciences humaines et sociales qui a été créé en 1992. Il est actuellement placé sous la triple tutelle du Ministère des affaires étrangères et européennes, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont il constitue une unité de service et de recherche (USR 377).

Son aire géographique est circonscrite à l’Algérie, la Tunisie et la Libye, avec des approches comparatives sur le Maroc et la Mauritanie. Sa période est limitée à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Les disciplines privilégiées sont : l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, les sciences politiques, juridiques et économiques, voire les sciences sociales appliquées à la littérature, la philosophie et la psychologie.

L’une des vocations de l’IRMC est de favoriser un renouvellement de la recherche en sciences sociales, en contribuant à former et à consolider une nouvelle génération de chercheurs dans les centres de recherche et les universités de France et du Maghreb. Ses chercheurs y conduisent des programmes de recherche, y organisent des séminaires, conférences et autres activités d’animation de la recherche. Ses doctorants (notamment en tant que boursiers d’aide à la mobilité) y effectuent leur thèse tout en prenant part aux activités et manifestations scientifiques de l’Institut. 

Aires géographiques et disciplines concernées pour la candidature au poste de boursier d’aide à la mobilité 

Compte-tenu des bouleversements sociaux et politiques qui touchent actuellement les pays du Maghreb, les projets plus particulièrement centrés sur la Tunisie contemporaine seront très appréciés, sans exclure des comparaisons avec les autres pays du Maghreb (dont l’Algérie et la Libye), sans exclure non plus la question des relations euromaghrébines.

Les projets soumis devront proposer des enquêtes de terrain et des analyses parmi les disciplines suivantes : sciences politiques et juridiques, géographie sociale et histoire orale, anthropologie, psychosociologie et sociologie, démographie, économie sociale.

Thématiques éligibles

Les axes structurants faisant l’objet des recherches éligibles sur le Maghreb avec une dominante sur la Tunisie sont les suivants :

 1.Les migrations internationales ; les mobilités et les circulations de populations entre les deux rives de la Méditerranée.

2.Le développement régional et local tant en milieu urbain, semi-urbain que rural ; les nouvelles formes de gouvernance nationale, régionale, municipale et locale.

3.Les mutations de la famille dans les pays du Maghreb, et particulièrement en Tunisie, en rapport avec le processus de vieillissement de la population et la transformation des solidarités intergénérationnelles.

4.Education et société. Les jeunes et le système scolaire. Les universités, ressources, enjeux et débouchés.

5.Les systèmes de santé au Maghreb et particulièrement en Tunisie : institutions, pratiques, émergence de nouveaux enjeux (dont les mobilités ou le tourisme de santé).

6.Les espaces économiques émergents et les problématiques du travail, de l’emploi (dont le chômage des diplômés) et du développement.

7.Les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication au Maghreb.

Ces axes ne sont cependant pas exclusifs, la qualité des problématiques et des méthodologies proposées faisant la différence.

 La bourse est proposée pour une durée de douze mois (1er septembre 2011-31 août 2012), renouvelable une fois pour douze mois. L’étudiant boursier devra impérativement résider à Tunis et s’intégrer dans la vie de laboratoire de l’Institut.

La sélection se fera sur examen du dossier de candidature par une commission scientifique (en mai 2011). 

Conditions d’éligibilité :

  • Nationalité française ou nationalité d’un pays de l’UE.
  • Inscription pour l’année universitaire 2010-2011 en 1e ou 2e année de thèse  dans une formation doctorale française de sciences humaines et sociales. Les candidats inscrits en master 2 et ayant un projet de thèse finalisé ainsi qu’un engagement du futur directeur de thèse, sont aussi éligibles.
  • Maîtrise de la langue française exigée.

Pièces à fournir obligatoirement en double exemplaire :

  1. Le formulaire de candidature dûment rempli et disponible auprès de l’IRMC à l’adresse électronique suivante : direction@irmcmaghreb.org
  2. La photocopie d’une pièce d’identité attestant de la nationalité française ou de celle d’un pays de l’UE.
  3. La photocopie des diplômes et de l’inscription universitaire en 2010-2011 (1ère ou 2e année, ou master 2 en cours) dans une formation doctorale (ou de master 2) française en SHS.
  4. Un CV (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse postale et électronique, numéros de téléphone et fax, cursus universitaire détaillé, emplois actuel et/ou antérieurs, langues pratiquées, connaissance actuelle du Maghreb, publications).
  5. Un texte de problématique de la thèse (éléments théoriques, méthodologie, calendrier de travail, bibliographie succincte, 5 pages). Ainsi qu’un état d’avancement des travaux pour les candidats inscrits en 2010-2011 en 1ère ou 2ème année.
  6. Une lettre de motivation (1 page) précisant la nécessité d’un séjour durable au Maghreb (terrain et archives).
  7. Une lettre de soutien circonstancié du directeur de thèse (transmise directement par le directeur de thèse par voie postale). Des lettres de soutien supplémentaires peuvent être fournies.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 2 mai 2011 

Le dossier complet devra être envoyé par la poste en deux exemplaires : l’un auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (Paris), l’autre auprès de l’IRMC, à Tunis. Seule la date d’envoi (en recommandé éventuellement) par la poste fera foi quant à la date limite de dépôt. Tout dossier incomplet sera d’office inéligible.

Complémentairement, les pièces 1, 4, 5 et 6 feront obligatoirement l’objet d’un envoi électronique (fichiers attachés) auprès des deux administrations aux adresses électroniques indiquées ci-après.  

Adresses :

1/ Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Sous-direction des Echanges scientifiques et de la recherche
DGM
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
27, rue de la Convention
75007 PARIS

Courriel : brigitte.myard@diplomatie.fr

2/ IRMC
Tunis, Ambassade de France en Tunisie
Monsieur le directeur de l’IRMC
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Sous-direction du Courrier, de la Valise diplomatique et des Transports
13, rue Louveau
92438 Chatillon Cedex

Tél. (216) 71 796 722 ; télécopie : (216) 71 797 376

Courriel : direction@irmcmaghreb.org

Pour tous renseignements complémentaires prendre contact avec l’IRMC à partir du 14 mars 2011

Courriel : direction@irmcmaghreb.org

Téléphone : (216) 71 796 722 

Lieux

  • IRMC - 20, rue Mohamed Ali Tahar
    Tunis, Tunisie (1002)

Dates

  • lundi 02 mai 2011

Contacts

  • Pierre-Noël Denieuil
    courriel : direction [at] irmcmaghreb [dot] org
  • Brigitte Myard
    courriel : brigitte [dot] myard [at] diplomatie [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Hayet Naccache
    courriel : hayet [dot] naccache [at] irmcmaghreb [dot] org

Pour citer cette annonce

« Bourse d'aide à la mobilité de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 17 mars 2011, http://calenda.org/203756