AccueilRencontres autour du livre à l'ENS

*  *  *

Publié le vendredi 18 mars 2011 par Elsa Zotian

Résumé

Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

Annonce

Programme 

18 juin 2007

Christian Baudelot et Marie Jaisson autour de Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé, avec les élèves du département de Sciences sociales de l’ENS 

20 mai 2008

Carlo Severi autour de Le Principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire, avec Benoît de L’Estoile et les élèves de l’atelier AnthropENS 

9 février 2009

Les Leçons de l’Ecole normale de l’an III, avec Jean Dhombres, Béatrice Didier, Etienne Guyon, Barthélémy Jobert, Dominique Julia, Philippe Roger et Elisabeth Schwartz 

9 novembre 2009

Alain Bergounioux, Monique Canto-Sperber, Piero Caracciolo, Sabino Cassese, Angelo D’Orsi, Gilles Pécout autour de Refaire l’Italie. L’expérience de la gauche libérale (1992-2001) 

12 avril 2010

Rencontre avec Pierre Hadot autour de Pierre Hadot, l’enseignement des antiques, l’enseignement des modernes, avec la participation de Jean-Charles Darmon, Philippe Hoffmann et Frédéric Worms

31 mars 2011 : Traduire la littérature américaine du XIXe siècle (Melville, Hawthorne, Fuller)

Rencontre-débat avec l'américaniste Philippe Jaworski et un collectif de traducteurs autour de leur travail de traduction, individuelle ou collective, de la littérature américaine du XIXe siècle

18h30-20h

Autour de Philippe Jaworski, traducteur de Melville en Pléiade et spécialiste de littérature américaine (prof. à Paris-7), des traducteurs parleront de leur travail et présenteront leurs dernières versions françaises des "Derniers poèmes" de Melville (Agnès Derail, Bruno Monfort, Thomas Constantinesco, Marc Midan), des "Nouvelles d'images et d'effigies" de Hawthorne (Ronald Jenn et Bruno Monfort), de l'essai de Margaret Fuller "Des femmes en Amérique" (François Specq) — le tout animé par Laurent Folliot (ENS) et par les étudiants de l'atelier de traduction "Lettres américaines" de l'Ecole normale supérieure (Ulm)

27 octobre 2011 (annulé)

Monique Trédé et d’autres intervenants autour de « Jacqueline de Romilly et l’œuvre de Thucydide » à propos de L’invention de l’histoire politique chez Thucydide, rencontre animée par des élèves du département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS

19 juin 2012  (19h) : Philosophie et interdisciplinarité

L'interdisciplinarité est à la mode. Mais quel usage convient-il d'en faire aujourd'hui ? Et comment les interactions entre la philosophie et d'autres disciplines telles que la littérature ou la biologie ont-elles pu, de longue date, nourrir la réflexion des écrivains, des savants, des chercheurs ?

Avec :

  • Michel Morange, professeur de biologie à l'université Paris-6 et à l'Ecole normale supérieure, directeur du Centre Cavaillès d'histoire et de philosophie des sciences (ENS)
  • Michel Murat, professeur de littérature française à l'université de Paris-Sorbonne
  • Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'université Lille-3, directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (ENS)
  • Claire Delnatte, élève de l'ENS, M1 de philosophie, et membre du Centre international de recherche Philosophie, Lettres, Savoirs (ENS)

À partir des livres "Alain, littérature et philosophie mêlées" (2012) et "Une nouvelle connaissance du vivant. François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod" (2012)

8 janvier 2013 : Manie et dépression dans la culture américaine

Comment vivent les Américains décrits comme maniaco-dépressifs ? La recherche fascinante et parfois dérangeante d'E. Martin permet de découvrir l’univers des troubles bipolaires tout en posant des questions fondamentales sur la dimension culturelle de l’irrationalité. Le rapport profondément ambivalent de la culture américaine avec la manie, valorisée notamment dans les entreprises, et la dépression, son double inversé, conduit à une réflexion sur les transformations les plus récentes du capitalisme à partir d’un angle original : l’optimisation de nos états mentaux et de nos émotions.

Cycle « Rencontres autour du livre à l'ENS », autour du livre "Voyage en terres bipolaires" (2013), à partir de 19h

• Accueil par Florence WEBER, professeur de sociologie et d’anthropologie sociale à l’ENS, titulaire de la chaire CNSA Handicap psychique et décision pour autrui : « Une nouvelle collection de sciences sociales ? Comprendre les transformations des sociétés au-delà des partages traditionnels entre périodes historiques et aires culturelles »

• Anne M. LOVELL, anthropologue, directrice de recherches à l’INSERM : « Emily Martin. Parcours d’une anthropologue : de la Chine à l’anthropologie sociale en passant par l’anthropologie des sciences »

• Emily MARTIN, professeur d’anthropologie sociale à New York University :  « Voyage en terres bipolaires : genèse d’une recherche »

 Camille SALGUES, ancien élève de l’ENS, traducteur, en thèse de sociologie (EHESS) : « Comment vivent les Américains décrits comme maniaco-dépressifs ? Traduire les sciences sociales aujourd’hui »

Autres évènements liés : Le handicap psychique : de nouveaux droits ? et Santé mentale, société, cognition.

28 mars 2013 : Comment lutter contre la « malbouffe » ?

L’obésité n’est pas seulement un enjeu de santé publique. Son développement questionne notre modèle alimentaire et, au-delà, notre modèle de production agroalimentaire.

Les industriels ne s’y sont pas trompés, cachant une défense de ce modèle productif sous les habits de la gastronomie et du plaisir gustatif. De fait, ce sont bien les arbitrages des consommateurs entre santé et plaisir qui, in fine, déterminent le succès ou l’échec des politiques d’alimentation et de santé nutritionnelle. Mais font-ils ces arbitrages de manière souveraine et pleinement responsable ?

À cette question, centrale pour la construction d’une politique alimentaire cohérente, Fabrice Étilé répond par la négative.

C’est bien l’environnement et l’offre alimentaire qu’il faut changer, et les comportements suivront. Dans cette perspective, il propose un ensemble de pistes d’action combinant étiquetage, fiscalité, régulation de l’environnement alimentaire et réforme des filières agroalimentaires.

Avec :

  • Fabrice ÉTILÉ, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), laboratoire « Alimentation et sciences sociales », et chercheur associé à l’École d’économie de Paris et au Cepremap.
  • Philippe AZKENAZY, directeur-adjoint du Cepremap et codirecteur de la collection

30 mai 2013, 19h « Protéger la nouveauté » dans la philosophie française contemporaine

Célèbre traducteur et commentateur de Hegel, historien de la philosophie contemporaine, passeur de textes et de concepts, professeur et directeur de travaux universitaires, directeur de l’École normale supérieure entre 1954 et 1963, Jean Hyppolite (1906-1968) fut véritablement un « protecteur de la nouveauté » et, partant, une figure essentielle au développement de la philosophie française du XXe siècle. Le livre qui est présenté lors de cette rencontre ("Hyppolite, entre structure et existence") rassemble, avec les contributions de certains de ses anciens élèves les plus éminents (Badiou, Balibar, Macherey) et de chercheurs étrangers, nombre des écrits d'Hyppolite – dont son premier et son dernier essai – restés inédits ou devenus indisponibles.

Intevenants :

  • Alain BADIOU, professeur émérite à l’ENS.
  • Giuseppe BIANCO, chercheur associé au CIEPFC et à l’université de Warwick.
  • Frédéric WORMS, professeur à l’université Lille 3, directeur du CIEPFC.

L'entretien entre Jean Hyppolite et Alain Badiou filmé en 1965 dans la série "Le Temps des philosophes" sera projeté lors des débats.

7 octobre 2013, 19h : Qu’est-ce que la parenté contemporaine ?

Aujourd’hui la transmission du nom, la consanguinité et le partage du quotidien se trouvent dissociés. À travers des histoires familiales saisissantes, l’anthropologie de la parenté « nouvelle vague » montre l’imbrication des normes, des pratiques et des sentiments. Elle invite à lire au prisme de la reproduction sociale les nouvelles technologies de la reproduction biologique, mais aussi les obligations morales envers les personnes dépendantes. Elle permet de découvrir les faiblesses de la parenté quotidienne lorsqu’elle ne s’appuie ni sur les représentations génétiques de la filiation, ni sur la reconnaissance juridique – mais aussi de souligner sa force, capable de faire évoluer nos mentalités et, partant, les lois qui nous gouvernent.

Intervenants :

Florence Weberprofesseur de sociologie et d’anthropologie sociale à l’École normale supérieure. Elle a renouvelé l’approche ethnographique des sociétés contemporaines et coordonne des recherches collectives dans le cadre de l’équipe Médips et de la chaire « Handicap psychique et décision pour autrui » (EHESP-CNSA).

Maks Banens, maître de conférences en démographie à l’Université Lyon 2 et chercheur au Centre Max Weber.

Autour du livre « Penser la parenté aujourd’hui », à paraître le 22 octobre.

5 novembre 2013, 19h : Du côté de la relève proustienne. Spécial centenaire de Swann

Swann du côté des jeunes chercheurs : venus d’Allemagne, du Brésil, de Bulgarie, de Chine, des États-Unis, de France, du Japon, d’Italie et du Royaume-Uni, ils témoignent de la vitalité de l’œuvre de Proust et, avec talent, de l’avenir des études qui lui sont consacrées. L’année de commémoration du centenaire de Du côté de chez Swann, paru le 14 novembre 1913, bat son plein.

Intervenants :

• Nathalie Mauriac Dyer, directrice de recherche au CNRS et rédactrice en chef du Bulletin d’informations proustiennes ; elle pilote l’édition diplomatique des cahiers de brouillon de la Recherche aux éditions Brepols-BnF.

• ainsi que : Yuji Murakami, Guillaume Perrier, Matthieu Vernet.

Autour du livre Bulletin d’informations proustiennes 43, à paraître le 22 octobre.

 

 

Lieux

  • Comptoir des presses d'universités - 86 rue Claude Bernard
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 27 octobre 2011
  • jeudi 31 mars 2011
  • lundi 18 juin 2007
  • mardi 20 mai 2008
  • lundi 09 février 2009
  • lundi 09 novembre 2009
  • lundi 12 avril 2010
  • mardi 19 juin 2012
  • mardi 08 janvier 2013
  • jeudi 28 mars 2013
  • jeudi 30 mai 2013
  • lundi 07 octobre 2013
  • mardi 05 novembre 2013

Fichiers attachés

Mots-clés

  • littérature, traduction, États-Unis, XIXe siècle, philosophie, interdisciplinarité, philosophie des sciences, littérature, épistémologie, Alain, François Jacob, Hegel, Foucault, traduction, concept, commentaire, structure, existence

Contacts

  • Lucie Marignac
    courriel : lucie [dot] marignac [at] ens [dot] fr

Source de l'information

  • Lucie Marignac
    courriel : lucie [dot] marignac [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontres autour du livre à l'ENS », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 18 mars 2011, http://calenda.org/203761