AccueilSecurity and Sport Mega Events

*  *  *

Publié le vendredi 18 mars 2011 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque international est organisé par l'équipe de recherche septentrionale Sport et société (EA 4110) de l'Université Lille 2. Il vise à présenter les travaux portant sur les enjeux liés à la sécurité des manifestations sportives internationales de Richard Giulianotti, Anastassia Tsoukala, Michel Raspaud, Gary Armstrong, Anna Clavel, Stephen Thomas.

Annonce

Colloque International « Security and Sport Mega Events »
Lille the 7th of April 2011

Malgré le contexte politique de la guerre froide, les attaques terroristes lors des Jeux Olympiques de Munich ou encore les incidents de Heysel, la question de la sécurité ne fut jamais dominante lors de manifestations sportives internationales. Ce n'est qu'à partir de la fin des années 1990 et notamment suite aux attaques du 11 septembre 2001 et la déclaration de « guerre contre le terrorisme » que les budgets consacrés à la sécurité de ce type d'événements ont augmenté de manière considérable.

Dans ce contexte d' «insécurité mondiale », nous assistons à la structuration des mécanismes de sécurité, à l'occasion des rencontres sportives internationales, de plus en plus sophistiqués et complexes. Se déployant dans le temps et dans l'espace, ces processus de « sécurisation » s'expriment, entre autres, à travers le durcissement du contrôle et de la surveillance des populations potentiellement menaçantes, l'adoption des « mesures exceptionnelles », « la fortification » des villes et des pays hôtes, le renforcement de la coopération policière internationale et l'implication de l'armée. En outre, nous observons la multiplication des acteurs hétérogènes issus du monde politique, sportif, économique et du monde de la sécurité qui, impliqués au sein de ces mécanismes, interagissent de multiples façons et sur plusieurs niveaux.

Afin d'éclaircir quelques facettes des « jeux », des « enjeux » et des « effets » relatifs au développement des mécanismes de sécurité liés au manifestations sportives internationales, un champ d'études peu exploré, l'EA ER3S de la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de l'Université de Lille 2, organise le 7 Avril 2011 à Lille le Colloque International « Security and Sport Mega Events ».

Programme

9:00-9:30 reception-welcome-coffee

  • 9:30-10:10, Anastassia Tsoukala, Associate Professor, University of Paris XI, « Controlling football related violence in France: a law and order policy? ».
  • 10:10-10:50, Richard Giulianotti, Professor, Durham University, « Sport Mega-Events and Terrorism: Developing a Critical Social Scientific Perspective ».
  • 10:50-11:30, Michel Raspaud, Professor, Joseph Fourier University of Grenoble, ‘The State of the “torcedores” phenomenon in Brazil from the perspective of the World Cup 2014’.

11:30-12:00 round table and discussion

12:00-14:00, lunch break

  • 14:00-14:40, Gary Armstrong, Lecturer, Brunel University, “The 2012 Olympics: Security and Regeneration in the East End of London ».
  • 14:40-15:20, Stephen Thomas, U.E.F.A. Security Delegate, "UEFA European
 Championships Safety and Security Requirements".
  • 15:20-16:00, Anna Clavel, PhD student, University of Paris XI, "Military involvement in sport mega-events."

16:00-16:30, round table and discussion.

Inscription gratuite

courier à diamantis.mastrogiannakis@univ-lille2.fr

Catégories

Lieux

  • 9 rue de l'Université (Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique)
    Ronchin, France

Dates

  • jeudi 07 avril 2011

Mots-clés

  • sécurité, manifestations sportives internationales

Contacts

  • Diamantis Mastrogiannakis
    courriel : diamantis [dot] mastrogiannakis [at] univ-lille2 [dot] fr

Source de l'information

  • Diamantis Mastrogiannakis
    courriel : diamantis [dot] mastrogiannakis [at] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Security and Sport Mega Events », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 18 mars 2011, http://calenda.org/203769