AccueilL'Europe vue d'ici et d'ailleurs

L'Europe vue d'ici et d'ailleurs

Europe seen from here and elsewhere

Eurobroadmap – visions de l'Europe dans le monde

Eurobroadmap – visions of Europe in the World

*  *  *

Publié le lundi 21 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à communication et à propositions de posters : date limite 30 juin 2011. La conférence internationale « L'Europe vue d'ici et d'ailleurs » qui se tiendra à Rouen, les 1 et 2 décembre 2011, sera l'occasion d'examiner de manière critique les représentations géographiques du monde en général et de l'Europe en particulier. Que savent les européens de la façon dont les autres les voient ? Comme l'Union européenne est-elle perçue par les sociétés non européennes ?

Annonce

Les propositions de communication ou de posters doivent s'inscrire dans l'une des 3 thématiques retenues :

A. L'Europe dans les têtes : quo vadis ?

Comparée aux autres puissances mondiales, (USA, Japon, Chine, Brésil, Russie, etc), l'Europe seule fait face à la difficulté majeure de combiner les différentes (et souvent divergentes) visions produites par ses différents États membres. Cet axe ouvre 2 débats liés :

Le premier examinera les différentes visions subjectives de l'Europe dans le monde qui existent actuellement à l'intérieur de l'Europe et comment elles impliquent des stratégies différentes (ou l'absence de stratégie commune), dans les relations extérieures de l'UE ;

le second permettra d'examiner la place accordée à l'Europe dans les visions du monde produites par des pays non européens et de montrer les implications de ces visions pour le développement des sociétés européennes. L'objectif de cette session sera de comparer les découvertes faites par les chercheurs de plusieurs champs disciplinaires et de pays différents sur une vision subjective de l'Europe dans le monde. La communication proposée devrait idéalement allier débats théoriques, aspects méthodologiques (quantitatifs ou qualitatifs) et découvertes empiriques.

B. L'amagalme entre "Europe" et "Union européenne"

Nous partons de l'hypothèse qu'il n'est pas possible de tenir pour acquis le mot ou la notion d' «Europe» que tous les acteurs utilisent actuellement comme un concept pertinent dans leur représentation mentale du monde. Ce volet B examine comment l' "Europe" doit être ou peut être distinguée de l '«Union européenne» dans divers domaines (économie, politique, représentations mentales), en tenant compte d'une perspective historique. L'objectif de cette session sera de mettre l'accent sur les contradictions potentielles entre un objet quelque peu subjectif et flou appelée "Europe" et la réalité politique nommée "Union européenne". En termes politiques comme économiques, les chevauchements et les interactions entre ces deux dimensions soulèvent des difficultés et ont des répercussions politiques à plusieurs niveaux, qui peuvent être abordées et, éventuellement, précisées par les chercheurs.

C. Frontières, réseaux et régionalisations floues dans le monde

La notion de frontière ne se limite pas à la géographie et est également largement utilisée en sociologie ou en sciences politiques. Comment peut-elle être appliquée au  problème particulier des limites de "l'Europe", et plus généralement à la question de la division du monde en «régions» ou en «continents» ? Comme de nombreuses divisions du monde peuvent être produites selon différents critères ou hypothèses, la délimitation des frontières temporaires est toujours le résultat de conflits entre des acteurs qui introduisent des normes dans une réalité floue et complexe. L'axe C examinera la façon dont la classique "vision mosaïque du monde" divisée en États ou continents peut être critiquée sur la base d'approches alternatives basées sur le réseau ou la régionalisation floue. L'objectif de cette session sera de mettre l'accent sur ​​l'approche conceptuelle du monde afin d'identifier «l'obstacle épistémologique» qui freine le développement de visions novatrices. La conférence mettra l'accent sur ​​la question des «frontières de l'Europe» et des «limites du continent» comme point de départ pour l'exploration d'autres moyens de représentation du monde basés sur une approche non-territoriale (réseaux) ou une approche territoriale non conventionnelle (zones floues , gradients).

Modalités pratiques

Les propositions devront être téléchargées sur le site http://eurobroadmap.sciencesconf.org 

Toutes les informations pratiques et scientifiques sont disponibles sur le site et seront mises à jour régulièrement :

 Each paper (maximum 4 pages plus eventually a short annex with maps, figures, tables and charts) requires a brief abstract written in clear language to help readers and conference attendees. This section should contain a clear explanation of the main ideas presented, theme, framework, methodologies and findings.

The deadline for papers submissions is the 30th of June, 2011

Comité scientifique

  • Ali Benasr (University of Sfax, Tunisia),
  • Armando Montanori (University La Sapienza, Italy),
  • Céline Rozenblat (University of Lausanne, Switzerland),
  • Chris Smith (Nordregio, Sweden),
  • Clarisse Didelon (University of Le Havre, France),
  • Claude Grasland (University Paris Diderot, France),
  • Gilles van Hamme (Université Libre de Bruxelles, Belgium),
  • John O-Loughlin (University of Colorado, USA),
  • Meenakshi Thapan (University of Delhi, India),
  • Nathalia Chaban (University of Canterbury, New Zealand),
  • Neli Aparecida de Melo (University of Sao Paulo, Brazil),
  • Peter Taylor (Loughborough University, United Kingdom),
  • Pierre Beckouche (University Pantheon Sorbonne, France),
  • Richard Pascoe (University of Nottingham, United Kingdom)
  • Stéphane Rosière (University of Reims, France) 
  • Vladimir Kolossov (Russia Academy of Sciences, Russia)
  • Yueming Ning (East China Normal University, China).

Lieux

  • Rouen, France

Dates

  • jeudi 30 juin 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Représentations, Europe, Union européenne, continents, mondialisation, frontières, régionalisation

Contacts

  • Bernard Corminboeuf
    courriel : bernard [dot] corminboeuf [at] ums-riate [dot] fr

Source de l'information

  • Bernard Corminboeuf
    courriel : bernard [dot] corminboeuf [at] ums-riate [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'Europe vue d'ici et d'ailleurs », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 21 mars 2011, http://calenda.org/203794