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Actualité de Gandhi dans la mondialisation contemporaine

The Relevance of Gandhi in Contemporary Globalisation

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Publié le mercredi 23 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le 5 décembre 1931, Gandhi rendait visite à la France. Présenté comme un dangereux agitateur prêt à renverser les empires européens, Gandhi fascinait par ses stratégies de lutte qui avaient tant d'efficacité. Ses positions inclassables intriguaient. Gandhi était pour les castes mais contre l'intouchabilité, pour le progrès mais contre l'industrialisme, pour la démocratie mais contre le parlementarisme, pour la souveraineté nationale mais contre le nationalisme. 80 ans jour pour jour après cette visite, ce colloque souhaite poser la question de l'actualité du gandhisme dans la mondialisation contemporaine. Crise écologique, crise financière, inégalités, crise des souverainetés nationales, controverses autour des stratégies syndicales, d’acteurs de la solidarité internationale etc. le gandhisme peut-il être de bon conseil pour retrouver le chemin du progrès, celui d'une humanité réconciliée ?

Annonce

Colloque international et interdisciplinaire. Paris : Actualité de Gandhi dans la mondialisation contemporaine

Institut Télécom / ETOS, Université Paris 4 / Rationalités Contemporaines, Université Paris 7 / CSPRP, Université Paris 10 / Sophiapol.

Version française

Le 5 décembre 1931, l'année de l'inauguration de l'exposition coloniale au Bois de Vincennes, Gandhi rendait visite à la France. Certains journaux le décrivirent comme un dangereux agitateur prêt à renverser les empires européens. Les interventions de « Bapou » firent salle comble. Gandhi fascinait par ses stratégies de lutte, le satyagraha (opposition résolue et non-violente), les marches, boycott, qui avaient tant d'efficacité et faisaient reculer les Anglais. En plus de son appartenance à un pays que l'on disait mystérieux, ses positions inclassables intriguaient. Gandhi était pour les castes mais contre l'intouchabilité, pour le progrès mais contre l'industrialisme, pour la démocratie mais contre le parlementarisme, pour la souveraineté nationale mais contre le nationalisme. Nombreuses étaient les opinions solidement établies qui étaient prises à revers par ce petit homme souriant, pour qui la sobriété matérielle était à la fois une hygiène de vie et l'élément fondamental d'une solidarité avec le vivant dans son entier.

Gandhi, le « père de la nation » est encore aujourd'hui la référence principale en Inde. Il a inspiré d'innombrables luttes pour la liberté, notamment celle de Martin Luther King.

80 ans jour pour jour après cette visite, ce colloque souhaite poser la question de l'actualité du gandhisme dans la mondialisation contemporaine. Crise écologique, crise financière, inégalités, crise des souverainetés nationales, controverses autour des stratégies syndicales, dfacteurs de la solidarité internationale etc. le gandhisme peut-il être de bon conseil pour retrouver le chemin du progrès, celui d'une humanité réconciliée ? Telle sera la question que ce colloque entend aborder.

Le colloque aura lieu la première quinzaine de décembre 2011, la date précise reste à déterminer.

Les propositions de communication doivent être envoyés à l'adresse suivante : fabrice.flipo@it-sudparis.eu

avant le 30 juin

Un conseil scientifique sélectionnera les communications. Les propositions doivent : ne pas dépasser 4000 signes, présenter l'auteur(e), son intention ainsi que le contenu de la communication. Les propositions doivent impérativement aborder l'actualité du gandhisme dans la mondialisation contemporaine.

Le colloque est ouvert à toutes les disciplines académiques mais aussi aux témoignages de toutes sortes, qu'ils viennent de milieux militants, syndicalistes, solidarité internationale etc. comme de milieux gouvernementaux et institutionnels.

** Les organisateurs seront heureux d'examiner toute proposition artistique, exposition, film etc.**

English version

International and interdisciplinary conference. Paris : The relevance of Gandhi in Contemporary Globalisation

Call for papers

Institut Télécom / ETOS, Université Paris 4 / Rationalités Contemporaines, Université Paris 7 / CSPRP, Université Paris 10 / Sophiapol.

Gandhi visited France on 5 December 1931, the year of the inauguration of the colonial exhibition at the Bois de Vincennes. Some newspapers described him as a dangerous agitator out to overthrow the European empires. gBapufsh speeches packed in the crowds. Gandhi fascinated with his battle strategies: satyagraha (determinated and non-violent resistance), demonstrations, boycotts, which where so effective in causing the British to pull back. In addition to his origins from a country deemed mysterious, he also intrigued with his positions, which were hard to pigeonhole. Gandhi was for the caste system but against untouchability, for progress but against industrialization, for democracy but against parliamentary government, for national sovereignty but against nationalism. Many were the solidly established notions that were attacked in the rear by this little smiling man for whom material austerity was not only the basis of a healthy lifestyle but also the fundamental element of solidarity with living beings in their entirety.

Gandhi, the "gfather of the nation" remains the most important reference in India today. He has inspired numerous struggles for freedom, notably that of Martin Luther King.

Exactly 80 years to the day after his visit, this conference explores the relevance of Gandhism in contemporary globalisation. Environmental and financial crises, inequality, national sovereignty issues, controversies over union strategies, international solidarity, etc. can Gandhism help in recovering the path to progress, that of a reconciled humanity? Such is the question that the conference wishes to raise.

The conference will be held in the first fortnight of December 2011. The exact date will be confirmed later.

All propositions for papers must be sent to: fabrice.flipo@it-sudparis.eu

before June 30th

Propositions should be less than 4000 signs, describe the author, his/her intention as well as the contents of the paper. The papers must imperatively touch on the question of the relevance of Gandhism in contemporary globalisation.

The conference is open to all academic disciplines but also to any sort of contributions, be it from a militant, union, international solidarity, governmental or institutional milieu.

** The organisers are happy to examine any artistic proposition, exhibition, film, etc. **

Deutch version

Internationales interdisziplinäres Kolloquium. Paris : Die Bedeutung Gandhis in der heutigen globalisierten Welt

Institut Télécom / ETOS, Université Paris 4 / Rationalités Contemporaines, Université Paris 7 / CSPRP, Université Paris 10 / Sophiapol.

Am 5. Dezember 1931, dem Jahr der Eröffnung der Kolonialausstellung im Bois de Vincennes, stattete Gandhi Frankreich einen Besuch ab. Einige Zeitungen beschrieben ihn als gefährlichen Agitator, der die europäischen Reiche umstürzen wolle. Die Vorträge von „Bapug waren überlaufen. Gandhi faszinierte durch seine Kampfstrategien, Satyagraha (entschlossene und gewaltfreie Opposition), Protestmärsche, Boykott - äußerst wirksame Strategien, die die Engländer zum Rückzug zwangen. Nicht nur stammte er aus einem Land, das einen mysteriösen Nimbus umgab, auch seine Positionen, die man nicht einzuordnen vermochte, ließen aufhorchen.

Gandhi war für das Kastensystem aber gegen die Unberührbarkeit, für den Fortschritt aber gegen den Industrialismus, für die Demokratie aber gegen den Parlamentarismus, für die nationale Souveränität aber gegen den Nationalismus. Groß an der Zahl waren die fest verankerten Auffassungen, die von diesem kleinen lächelnden Mann über Bord geworfen wurden. Für ihn war materielle Enthaltsamkeit nicht nur gesunde Lebensführung, sondern gleichzeitig auch grundlegendes Element der Verbundenheit mit allen existierenden Lebewesen.

Gandhi, der „Vater der Nationg ist auch heute noch die Leitfigur in Indien. Unzählige Freiheitskämpfe stehen in seiner Tradition, namentlich der von Martin Luther King.

Genau 80 Jahre nach seinem Besuch möchte das Kolloquium die Frage nach der Bedeutung des Gandhiismus in der heutigen globalisierten Welt stellen. Ökologische Krise, Finanzkrise, Ungleichheiten, Krise der nationalen Souveränität, Streit über die gewerkschaftlichen Strategien, die internationale Solidarität usw. - kann der Gandhiismus helfen, den Weg des Fortschritts wiederzufinden, den der Aussöhnung? Das ist die Frage, die dieses Kolloquium aufwerfen will.

Das Kolloquium wird Anfang Dezember 2011 stattfinden. Das genaue Datum steht noch nicht fest.

Beitragsvorschläge bitte an folgende Adresse senden: fabrice.flipo@it-sudparis.eu

Deadline 30. Juni

Ein Gremium von Wissenschaftlern wird die Beiträge auswählen. Wichtige Hinweise für die Vorschläge:

Nicht mehr als 4000 Anschläge, Vorstellung des Verfassers (der Verfasserin), seiner (ihrer) Intention sowie des Inhalts des Beitrags. Alle Vorschläge müssen eindeutig in einem Bezug zur Bedeutung des Gandhiismus in der heutigen globalisierten Welt stehen.

Das Kolloquium ist offen für alle akademischen Disziplinen, aber auch für jedwede Art von Berichten aus Kreisen der Aktivisten, der Gewerkschaftler, aus der internationalen Solidarität usw., aber auch aus Regierungs- oder institutionellen Kreisen.

** Die Organisatoren werden mit Interesse auch jeden Vorschlag aus dem künstlerischen Bereich, Ausstellungen, Filme usw. prüfen. **

Spanish version

Coloquio internacional interdisciplinario. Paris : La actualidad de Gandhi en la globalización contemporánea

Institut Télécom / ETOS, Université Paris 4 / Rationalités Contemporaines, Université Paris 7 / CSPRP, Université Paris 10 / Sophiapol.

El 5 de diciembre de 1931, año de la inauguración de la exposición colonial en el Bois de Vincennes, Gandhi vino a Francia. Algunos periódicos lo describieron entonces como un peligroso agitador dispuesto a derribar los imperios europeos. A pesar de ello, las intervenciones de Bapou llenaron aulas y salas de conferencias. Gandhi fascinó con su estrategia de lucha, el satyagraha : una oposición activa y no-violenta. Dicha estrategia con marchas y manifestaciones pacíficas, a través del boicot y de la no colaboración, se reveló de una gran eficacia ya que, finalmente, de alguna manera, obligó a los Ingleses a irse retirando de la India. Además de por su pertenencia a un país que parecía misterioso, Gandhi despertaba la curiosidad por sus posiciones y propuestas, tan difíciles de clasificar en la época, ya que estaba por las castas pero contra la existencia de intocables, por el progreso pero contra el industrialismo, por la democracia pero contra el parlamentarismo o por la soberanía nacional pero contra el nacionalismo. Aquel hombre sonriente y de apariencia frágil, desmontó muchas de las opiniones sólidamente establecidas. Para él una vida de sobriedad material no sólo era una cuestión de salud sino el elemento fundamental para una solidaridad con todo ser vivo.

Gandhi, el padre de la nación, sigue siendo todavía hoy la principal referencia en la India, y ha sido, en la historia reciente, el inspirador de innumerables luchas por la libertad, en particular la de Martin Luther King.

Por eso hoy, 80 años después de aquella visita, este coloquio desea discutir sobre la actualidad del gandismo en la globalización contemporánea. Frente a la crisis ecológica, a la crisis financiera o a la crisis de las soberanías nacionales ; ante el aumento de las desigualdades, la controversia en torno a las estrategias sindicales o de solidaridad internacional, entre otras, nos preguntamos : ¿Puede ser el gandismo una buena guía para retomar el camino del progreso, el de una humanidad reconciliada? Tal será la cuestión que en este coloquio se pretende abordar.

La presentación de las propuestas (en inglés o en francés) se realizará mediante correo electrónico, a la dirección : fabrice.flipo@it-sudparis.eu

antes del 30 de junio 2011.

Estas deberán cumplir con los siguientes parámetros: versar sobre el tema del coloquio, la actualidad del gandismo en la globalización contemporánea ; el resumen no debe sobrepasar los 4000 signos; los datos personales y profesionales del autor(a). Los organizadores acusarán recibo y confirmarán la aceptación de la ponencia p or el consejo científico.

El coloquio se efectuará la primera quincena de diciembre de 2011, la fecha está aún por determinar.

El coloquio está abierto a todas las disciplinas académicas. También a testimonios de todo tipo, desde el sindicalismo a la militancia en general pasando por el ámbito de la de solidaridad internacional o el de las instituciones.

** La organización también está abierta a toda propuesta artística : exposiciónes, instalaciones, películas, cortometrajes, etc. **

Conseil scientifique colloque Gandhi

  • Bentouhami Hourya, ENS, Philosophe, Paris VII- Denis Diderot, CSPRP. Auteure notamment de Gandhi et les Subaltern Studies. La désobéissance civile en questionh, Histoire et subjectivation, ouvrage dirigé par A. Giovannoni et J. Guilhaumou, Paris, Kimé, 2008
  • Flipo Fabrice, Philosophe, ETOS, TEM Research. Auteur notamment de Justice, nature & liberté, Parangon, 2007; La décroissance, La Découverte, 2010; Le développement durable, Bréal, 2011 (2d édition).
  • Gordon-Nogales, Carmen, Historienne, Chargée d’enseignement et de recherche à Télécom&Management SudParis. Travaille sur le mouvement pacifiste et antimilitariste dans l?Espagne contemporaine.
  • Hache Emilie, Philosophe, Paris Ouest Nanterre La Défense, Sophiapol. Auteure de Ce à quoi nous tenons, La Découverte, 2010.
  • Markovits Claude, Directeur de recherche CNRS, CEIAS, EHESS. Auteur notamment de Gandhi, Presses de Sciences Po, 2000.
  • Puech Michel, Philosophe, MdC, Paris-Sorbonne, ETOS. Auteur notamment de Gandhi, Milan, 2006 (avec Brigitte Labbé) ; Homo Sapiens Technologicus, Le Pommier, 2008 ; Développement durable : un avenir à faire soi-même, Le Pommier, 2010.
  • Tassin Etienne, Philosophe, Professeur, Paris VII- Denis Diderot, CSPRP. Auteur notamment de Le Trésor perdu. Hannah Arendt, l'intelligence de l'action politique, Paris, Payot, 1999; Un Monde commun. Pour une cosmo-politique des conflits, Seuil, 2003; Hannah Arendt. Crises de l'État-nation, pensées alternatives, (éd.)Sens & Tonka, 2008.
  • Villeroy-Koumarane Deva, Philosophe, Enseignant à Telecom & Management SudParis.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 30 juin 2011

Contacts

  • Fabrice Flipo
    courriel : fabrice [dot] flipo [at] it-sudparis [dot] eu

Source de l'information

  • fabrice.flipo@it-sudparis.eu ~
    courriel : fabrice [dot] flipo [at] it-sudparis [dot] eu

Pour citer cette annonce

« Actualité de Gandhi dans la mondialisation contemporaine », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 mars 2011, http://calenda.org/203803