AccueilRésilience et développement durable : capacité d'adaptation et contraintes temporelles

Résilience et développement durable : capacité d'adaptation et contraintes temporelles

Resilience and sustainable development: adaptation capacity and time constraints

*  *  *

Publié le mardi 22 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

La notion de résilience connaît un intérêt grandissant auprès des décideurs comme des scientifiques. La journée d’étude se propose de présenter les grandes lignes de cette notion, en confrontant ses modalités opératoires et sa dimension heuristique à une perspective critique, en lien avec les questions de vulnérabilité et d'adaptation. Elle sera aussi l’occasion de présenter quelques enjeux pragmatiques de l’usage de cette notion, notamment dans le cadre des politiques de lutte contre le changement climatique.

Annonce

Journée Interdisciplinaire sur le Développement Durable (Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société), Lille, 19 Mai 2011, Résilience et développement durable : capacité d’adaptation et contraintes temporelles

 Présentation

Comment appréhender la notion de "résilience" ? Issue au départ des travaux de physique, la notion peut être sommairement décrite dans le champ de l’écologie comme la capacité d'un écosystème ou d'une espèce à revenir à une situation stable après avoir subi un choc exogène. Par extension, elle peut être présentée comme les mécanismes mis en place par différents acteurs pour s’adapter à une nouvelle situation (contraintes environnementales inédites, gestion des inerties environnementales, prise en compte d’un nouvel environnement législatif, etc.). Ces dimensions font appel à différents espaces sociaux (société civile, autorité politique, expertise technique…) et mobilisent différentes disciplines scientifiques (géographie, aménagement, économie…). Cette notion connaît un intérêt grandissant auprès des décideurs comme des scientifiques. La journée d’étude se propose de présenter les grandes lignes de cette notion, en confrontant ses modalités opératoires et sa dimension heuristique à une perspective critique, en lien avec les questions de vulnérabilité et d'adaptation. Elle sera aussi l’occasion de présenter quelques enjeux pragmatiques de l’usage de cette notion, notamment dans le cadre des politiques de lutte contre le changement climatique.

Programme

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Introduction générale par Iratxe Calvo-Mendieta, Olivier Petit et Bruno Villalba (Association DD&T)

9h15 : Antoine Le Blanc (géographe, TVES-ULCO, Université du Littoral - Côte d’Opale, Dunkerque), « La Résilience, état des lieux ».

10h15 : François Bousquet (modélisateur, CIRAD, UR Green, Montpellier), « Petite histoire des recherches sur la résilience au sein de Résilience alliance ».

11h15 - 11h30 : Pause café

11h30 : Benoît Lallau (économiste, CLERSE, Université Lille 1, Villeneuve d’Ascq et Association DD&T), « La notion de résilience en débat : regard critique ».

12h30 : Pause-déjeuner

14h00 : Olivier Soubeyran (géographe, Institut de géographie Alpine, UMR PACTE, Université Joseph Fourier, Grenoble), « Application de la résilience : l’adaptation au changement climatique ».

15h00 : Luc Semal (politiste, doctorant, Ceraps-Lille 2) et Mathilde Szuba (sociologue, doctorante, ADEME, CETCOPRA, Université Paris 1), « La place de la résilience dans les ‘transition towns’ ».

16h00 : Marie Gantois (chargée de mission plan  climat et écologie urbaine, communauté d'agglomération Plaine Commune), « La modélisation du changement climatique sur le territoire de Lille Métropole ».

17h00 : Clôture de la journée

Journée organisée par l’Association Développement durable et territoires, en partenariat avec la revue Développement durable et territoires (http://developpementdurable.revues.org/)

Pour une meilleure organisation, merci de confirmer votre présence : i.calvo@univ-littoral.fr

Lieu : MESHS — 2, rue des Canonniers, 59000 Lille. http://www.meshs.fr/

Lieux

  • 2 rue des canonniers (MESHS)
    Lille, France

Dates

  • jeudi 19 mai 2011

Mots-clés

  • résilience, développement durable, environnement, villes, changement climatique, adaptation, urbanisme durable

Contacts

  • Iratxe Calvo-Mendieta
    courriel : i [dot] calvo [at] univ-littoral [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Petit
    courriel : olivier [dot] petit [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Résilience et développement durable : capacité d'adaptation et contraintes temporelles », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 22 mars 2011, http://calenda.org/203808