AccueilIndividu – individualisme – individualité

*  *  *

Publié le mercredi 23 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le commerce de l'homme avec le monde est marqué par sa rencontre avec des objets singuliers. Les objets sont donc, considérés logiquement, des individua : les éléments dont le monde est fait. Dans l'ontologie sociale, nous sommes confrontés à un concept de l'individu plus ambitieux qui engage notre auto-compréhension comme êtres humains. Le principe de leur individualité n'est pas la simple continuité d'existence dans le temps et dans l'espace, mais l'unité de la conscience de soi. Pour ce qui est des personnes, tout ce qui est numériquement un n'est pas encore individuel. Sur cet arrière-plan, le concept de l'individualité a été marqué comme un concept critique. Le 17e Colloque Philosophique International d'Evian invite des philosophes au bord du lac de Genève pour discuter du concept d'individualité dans tout l'éventail de ses significations.

Annonce

17e Colloque Philosophique International d’Evian

Argumentaire

Le commerce de l'homme avec le monde est marqué par sa rencontre avec des objets singuliers. Chaque objet en tant que tel possède une unité à nulle autre identique. L'individualité est le principe d'une telle unité – une forme immanente qui fait de l'objet un être singulier, seulement identique à lui-même et, de ce fait, autre chose qu'un simple agglomérat de parties constitutives. Les objets sont donc, considérés logiquement, des individua : les éléments dont le monde est fait. Dans l'ontologie sociale, nous sommes confrontés à un concept de l'individu plus ambitieux qui engage notre auto-compréhension comme êtres humains. En tant que personnes, les hommes sont des individus. Le principe de leur individualité n'est pas la simple continuité d'existence dans le temps et dans l'espace, mais l'unité de la conscience de soi. Pour ce qui est des personnes, tout ce qui est numériquement un n'est pas encore individuel. En se déterminant lui-même par ses actions, l'individu développe l'individualité de la personne ou en fait un projet : il est ce qu'il se fait.

Sur cet arrière-plan, le concept de l'individualité a été marqué de deux façons contraires comme un concept critique. D'une part, en faisant valoir que le caractère non-identique de l'individualité est dans ces mêmes sociétés modernes toujours davantage mis sous pression. La critique doit donc défendre l'individualité contre l'uniformisation de systèmes conceptuels et sociaux. D'autre part, les critiques visant les positions libérales considèrent comme discutable l'idée même de l'individualité comme base des sociétés modernes. La focalisation sur l'individu conduirait à un atomisme qui fait perdre de vue tant les ensembles sociaux plus larges que les conditions sociales de l'individualité.

Selon une autre perspective, l'individualité serait le cœur d'un dispositif de pouvoir, c'est-à-dire d'une technique de subjectivation. La critique doit donc briser l'apparence de l'individualité pour rendre intelligibles les relations collectives.

Le concept d'individu permet-il de concilier ces diverses orientations ? Offre-t-il des critères univoques dans ses différents champs d'application ? Le 17e Colloque Philosophique International d'Evian invite des philosophes au bord du lac de Genève pour discuter du concept d'individualité dans tout l'éventail de ses significations. Le Colloque Philosophique International d'Evian s'adresse à des philosophes souhaitant prendre part à des débats au-delà de toutes les frontières d'écoles. C'est un lieu où la coupure entre philosophie continentale et philosophie analytique est dépassée et devient différence productive.

On trouvera une présentation détaillée du thème, du caractère et de l'histoire du colloque ainsi que tous les renseignements concernant l'organisation sur notre page web: http://www.geisteswissenschaften.fu-berlin.de/eviancolloquium/

Pour participer au colloque, une compréhension au moins passive du français, de l'allemand et de l'anglais est indispensable.

Nous attendons des propositions de communication comportant un bref exposé du projet (une page maximum) et un CV académique (au plus deux pages). Écrire à l'adresse suivante : evian@philosophie.fu-berlin.de

Dernier délai : 25 avril 2011.

Organisation:

Georg W. Bertram (Berlin), Robin Celikates (Amsterdam), David Lauer (Berlin); en collaboration avec: Karin de Boer (Groningen), Karen Feldman (Berkeley), Jo-Jo Koo (Pittsburgh), Christophe Laudou (Madrid), Jérôme Lèbre (Paris), Diane Perpich (Clemson), Hans Bernhard Schmid (Basel), Chris Doude van Troostvijk (Strasbourg/Amsterdam)

Scientific Board :

Disponible à l'adresse : http://userpage.fu-berlin.de/~gbertram/board.html

Lieux

  • 20 avenue des Noailles (Centre Jean Foa)
    Évian-les-Bains, France

Dates

  • lundi 25 avril 2011

Mots-clés

  • individu, individualité, individualisme, société, pensée, critique

Contacts

  • Georg Bertram
    courriel : evian [at] philosophie [dot] fu-berlin [dot] de

Source de l'information

  • David Lauer
    courriel : dlauer [at] zedat [dot] fu-berlin [dot] de

Pour citer cette annonce

« Individu – individualisme – individualité », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 mars 2011, http://calenda.org/203811