AccueilQuestionner la scène urbaine

Questionner la scène urbaine

Questionning the urban scene

*  *  *

Publié le mardi 22 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

La journée d’études, centrée sur les défis que pose la « scène urbaine » en ce début de siècle, se propose de questionner cette « scène urbaine » et de préciser (tout en les renouvelant) nos représentations de la discipline géographique.

Annonce

Présentation

La «scène urbaine» fait face, aujourd’hui, à un double défi : le processus de métropolisation et une demande sociale en faveur du développement durable. On entend par « métropolisation » l’impact de la globalisation de l’économie et de la mondialisation des flux migratoires au niveau infra-national (local). De son côté, le « développement durable », qui s’impose comme la perspective de toute action publique et/ou collective, signifie que désormais les décideurs sont contraints d’imaginer des politiques publiques ne se limitant plus à une simple logique sectorielle. Il leur revient en effet de prendre en compte de manière simultanée les inégalités sociales et écologiques, l’attractivité territoriale (dynamique économique) et la finitude des systèmes écologiques. 

Aussi la question de la transdisciplinarité devient-elle centrale pour le débat scientifique en général et pour la géographie en particulier. 

Les différentes présentations souligneront la pertinence de la thématique urbaine problématisée à partir d’un travail de terrain et démontreront comment ce questionnement permet de repenser la discipline. Chaque présentation sera suivie d’un échange avec deux géographes portant aussi bien sur les enjeux de la « scène urbaine » que sur les capacités de réflexivité de la géographie.

Planning

9h30 : Accueil

9h45 : Introduction

10h : Chloë Voisin (Université Lumière Lyon 2, UMR 5600 EVS, Géophile & Technische Universität Dresden, Institut für Soziologie, Lehrstuhl für Kultursoziologie) :
Quels espaces pour quelle société ? Les nouveaux espaces publics au centre de Dresde et de Chemnitz lus à travers les représentations des acteurs de leur planification.

11h : Marie-Fleur Albecker (Paris 1) :
Globalisation et espaces péricentraux dans les villes globales (Paris, New York) : des évolutions inéluctables ?

14h : Cécile Faliès (Université Paris 1, UMR PRODIG) :
Le système métropolitain du Chili central depuis ses marges rurales et « naturelles »

15h : Guilhem Boulay (Université Paris 1, UMR Géographie-Cités) :
L’encastrement du marché immobilier à Marseille : les dispositifs de jugement comme socle de la « valeur d’opinion »

16H : Pause

16H30 : Jean-Baptiste Frétigny (Université Paris 1, UMR Géographie-Cités ) : Métropolisation et mobilités au prisme de l’espace public aéroportuaire

17h30-18h : discussion et conclusion

Chaque présentation sera suivie d’un échange avec Cynthia Ghorra-Gobin (CNRS, directeur de recherche) et Isabelle Lefort (Professeur à l’Université de Lyon II)

Lieux

  • 45 rue d'Ulm (École normale supérieure, Salle Weil)
    Paris, France

Dates

  • samedi 02 avril 2011

Mots-clés

  • scène urbaine, ville, métropolisation, mondialisation, développement durable

Contacts

  • Magali Reghezza-Zitt
    courriel : magali [dot] reghezza [at] ens [dot] fr
  • Cynthia Ghorra-Gobin
    courriel : implementation [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Cynthia Ghorra-Gobin
    courriel : implementation [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Questionner la scène urbaine », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 22 mars 2011, http://calenda.org/203814