AccueilGouvernance et responsabilité : propositions pour un développement humain et solidaire

Gouvernance et responsabilité : propositions pour un développement humain et solidaire

Governance and Responsibility: ideas for a human, solidarity-based development

*  *  *

Publié le mercredi 23 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre de ses cinquante ans, le Comité catholique contre la faim et pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire), association de solidarité internationale, organise un colloque de réflexion et de débat sur le développement, intitulé « gouvernance et responsabilité : propositions pour un développement humain et solidaire ».

Annonce

Un colloque international se tiendra à Paris, au Musée du Quai Branly, les jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011. Cette rencontre entre institutionnels français, européens et internationaux, organisations de développement économique et social, et chercheurs, du Nord comme du Sud, cherchera à être un lieu d’élaboration d’une pensée pour un développement humain et solidaire.

Argumentaire

Nous souhaitons qu’émergent pendant ce colloque, non seulement des propositions concrètes en faveur de modèles économiques alternatifs, d’une gouvernance mondiale assumée, et d’un renouveau de l’humanisme, mais également une prise de conscience politique forte sur la nécessité de mettre en place des outils en vue d’un développement plus juste.

Le CCFD-Terre Solidaire organisera la réflexion autour de trois axes, définis ci-dessous de façon interrogative :

Vers une économie au profit des hommes

Dans un monde aux ressources limitées, comment ré-enchâsser l’économie dans la société, en tenant compte des contraintes imposées par la nécessaire reproduction des écosystèmes naturels ? A quelles conditions une économie plus juste, plus solidaire, est-elle également plus « viable » ? Comment penser la transition économique vers une « autre » économie ?

Gouvernance mondiale, gouvernance locale : vers un rôle nouveau des acteurs, des  territoires et des Etats-Nations

Face à la mondialisation aux accents parfois funestes, comment revaloriser un échelon local souvent marginalisé ? Quel modèle de gouvernance la mise en application du principe de subsidiarité peut-elle permettre ? Comment développer les partenariats locaux et réinterpréter l’articulation entre territoire, État-nation, grande région et mondial, en associant tous les acteurs dans cette gouvernance renouvelée ? Comment le concept de solidarité peut-il devenir un concept politique ?

Contribuer à l’épanouissement de l’Humanité, de la personne

Que dire de l’Homme contemporain, de ses envies, ses forces, ses faiblesses et de son universalité ? L’humanité de la personne, équilibre ou tension entre nature, pouvoir, finitude et responsabilité ? De l’utilité des convictions et de leur mise en débat dans le processus d’épanouissement de l’Humanité.

MODALITES PRATIQUES

Réception des propositions de contribution  (résumé de 4000 signes, espace non compris, plan et bibliographie non compris + nom et adresses électronique et postale) :  

31 mai 2011

à l’adresse suivante : c.ernwein@ccfd.asso.fr

Langues des contributions : Français et Anglais

Consignes pour les contributions :

  • préciser les références théoriques, le corpus, la méthodologie…
  • les textes doivent respecter les caractères typographiques de police de taille 12, de type Times New Roman, d’interligne simple
  • Notification d’acceptation : 10 juillet 2011
  • Remise des textes (40 000 signes espaces compris) : 15 octobre 2011.
  • les textes définitifs seront évalués par un comité de lecture.

Comité de lecture :

Accompagnés d'universitaires et de professionnels membres du réseau CCFD-Terre Solidaire :

  • Xavier Ricard, directeur des Partenariats internationaux au CCFD- Terre Solidaire, docteur en anthropologie sociale, pour la thématique « L’autre économie ».
  • Catherine Gaudard, directrice du Plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire, pour la thématique « Du global au local : gouvernance et rôle des territoires».
  • Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, pour la thématique « L’essor d’une nouvelle humanité ».

N.B. : Les contributions sélectionnées feront toutes l’objet d’une publication dans les Actes du colloque. De plus, au moins trois contributions donneront lieu à une communication pendant le colloque. Les auteurs des contributions retenues seront invités au colloque.

Lieux

  • Quai branly (Musée du Quai Branly)
    Paris, France

Dates

  • mardi 31 mai 2011

Mots-clés

  • économie, gouvernance, humanisme, développement, globalisation, économie solidaire, société civile, spiritualité, religion

Contacts

  • Catherine Ernwein
    courriel : c [dot] ernwein [at] ccfd [dot] asso [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Catherine Ernwein
    courriel : c [dot] ernwein [at] ccfd [dot] asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Gouvernance et responsabilité : propositions pour un développement humain et solidaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 mars 2011, http://calenda.org/203822