AccueilPauvreté et discours au XXe siècle

Pauvreté et discours au XXe siècle

Poverty and discourse in the 20th century

*  *  *

Publié le mercredi 23 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Nous proposons d’explorer les différentes formes discursives autour de la pauvreté durant le XXe siècle, au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. Les contributions proposées peuvent traiter de sujets inclus ou non dans la liste suivante : les discours contemporains sur la pauvreté ; le passage d’un discours religieux à un discours étatique sur la pauvreté ; les causes de la pauvreté : évolution des explications ; la pauvreté : problème individuel ou collectif ? ; évolution et transformation de la notion de justice sociale ; la condition du pauvre et sa représentation populaire ; comparaison régionale de la pauvreté au Canada durant le XXe siècle ; l’encadrement du pauvre et son évolution.

Annonce

Présentation de la revue

En lançant la revue en ligne www.HistoireEngagee.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques.

Voir le site web : http://histoireengagee.ca

Argumentaire

S’il y a une évidence en histoire, c’est celle de la certitude du passage du temps, et avec lui des époques, des périodes et des générations. Ainsi défilent en succession les présents. Avec cette évidence vient l’assurance, héritée de la modernité, que les époques et que les sociétés changent et évoluent. Pourtant, des phénomènes sociaux importants traversent les époques, les périodes et les générations, poussant les contemporains à la réflexion, suscitant des débats au sein de la société plus large. La pauvreté est certainement l’une de ces réalités et de ces préoccupations récurrentes.

Le Canada au XXe siècle a certainement connu plusieurs épisodes où les questions de précarité, de misère humaine, bref, de pauvreté, ont été au centre des débats sociaux et politiques. Que l’on pense à la crise économique des années 1930 et à la réaction du monde politique canadien, allant de la critique politique (les Bennett Buggy) à l’innovation politique (la création du CCF). Que l’on pense au rôle et au positionnement des institutions religieuses sur le sujet, le catholicisme social au Canada français, le Social Gospel au Canada anglais. Que l’on s’intéresse à la modernisation de l’État dans les années 1950 et 1960, et aux nouvelles approches qui se développent concernant la pauvreté. Pensons également aux idées sociales-démocrates présentes durant les années 1970, néolibérales durant les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Bref, les représentations sociales de la pauvreté se transforment à travers les époques, sont multiformes et n’ont pas fini d’intéresser les chercheurs.

La pauvreté comme enjeu, comme notion, comme problème social a concerné les sociétés du passé comme celles du présent. Nous proposons donc d’explorer les différentes formes discursives autour de la pauvreté durant le XXe siècle, au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde.

Les contributions proposées peuvent traiter de sujets inclus ou non dans la liste suivante :

  • les discours contemporains sur la pauvreté -le passage d’un discours religieux à un discours étatique sur la pauvreté
  • les causes de la pauvreté : évolution des explications
  • la pauvreté : problème individuel ou collectif ?
  • évolution et transformation de la notion de justice sociale
  • la condition du pauvre et sa représentation populaire
  • comparaison régionale de la pauvreté au Canada durant le XXe siècle
  • l’encadrement du pauvre et son évolution

Modalités de soumission

Les contributions, d'une longueur de 2000 à 4000 mots (voir directives aux auteurs: http://histoireengagee.ca/essais/balises-de-redaction/), sont attendues

avant le 15 mai 2011.

Prière d'envoyer le tout à l'adresse courriel suivante : contributions@HistoireEngagee.ca.

Composition des membres de la revue, et des personnes sollicitées pour sélectionner les articles : http://histoireengagee.ca/a-propos-dhistoire-engagee/

Catégories

Lieux

  • Québec (Canada)
    Québec, Canada

Dates

  • dimanche 15 mai 2011

Mots-clés

  • pauvreté, discours, représentations, histoire

Contacts

  • Maria Neagu
    courriel : marcelaneagu [at] yahoo [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Maria Neagu
    courriel : marcelaneagu [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Pauvreté et discours au XXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 mars 2011, http://calenda.org/203833