AccueilÉtudes des fleuves d'Asie Mineure. Le fleuve : voie de circulation, élément de communication

*  *  *

Publié le jeudi 24 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Scamandre divin, le Méandre au cours sinueux, le Pactole charriant de l’or, le Xanthos tourbillonnant, le Caïque au beau cours, le grand Sangarios ou l’Halys, ligne de démarcation entre la Basse et la Haute Asie... L’Asie Mineure comprend de nombreux fleuves et cours d’eau. Plusieurs d’entre eux ont intéressé les auteurs anciens. Quelques uns sont devenus ainsi célèbres et sont rentrés dans la mémoire collective associés à l’image de la péninsule anatolienne. Pourtant peu de travaux existent sur ces fleuves. Plus encore, il n’existe pas d’étude d’ensemble à l’échelle de l’Asie Mineure dans ce domaine. Cette troisième journée d'études sur le sujet s'intéressera au fleuve comme voie de circulation et élément de communication.

Annonce

Études des fleuves d’Asie Mineure. 3ème journée : Le fleuve : voie de circulation, élément de communication

Programme de la journée

11 mai 2011

9h30 – 9h40 Accueil des participants

Ouverture de la journée d’études par Monsieur le Professeur Giry Deloison, Vice-président de l’Université d’Artois et directeur du CREHS (Centre de Recherche et d'Études - Histoire et Sociétés)

9h45-10h : synthèse des deux premières journées d’études.

10h00-10h30 : Jacques des Courtils (université de Bordeaux) :  « La vallée du Xanthe, axe de circulation ou verrou ? ».

10h30-11h00 : Hadrien Bru (université de Franche-Comté) : « Antioche de Pisidie : hydrographie, imaginaire et territoire ».

11h00-11h30 : Guy Labarre (université de Franche-Comté) : « Les hautes et moyennes vallées du Kestros et de l’Eurymédon ».

11h30-12h15 : discussion sur les communications de la matinée.

Pause déjeuner

14h15-14h45: Anthony Comfort (université d’Exeter) : « Euphrate et Tigre à l’époque romaine : barrières frontalières ou voies de communications ? ».

14h45-15h15 : René Lebrun (université de Louvain-la-Neuve) : « Le dieu Fleuve anatolien de l’âge du Bronze à la période gréco-romaine ».

15h15-15h45 : Gilles Courtieu (université de Lyon III) : « L’hydronymie anatolienne, de la source à la mer, du passé au présent ».

15h45 : discussion sur les communications de l’après-midi.

Catégories

Lieux

  • 9 rue du Temple
    Arras, France

Dates

  • mercredi 11 mai 2011

Mots-clés

  • Asie Mineure, fleuves, communications

Contacts

  • Stéphane Lebreton
    courriel : stephane [dot] lebreton [at] univ-artois [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Lebreton
    courriel : stephane [dot] lebreton [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études des fleuves d'Asie Mineure. Le fleuve : voie de circulation, élément de communication », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 24 mars 2011, http://calenda.org/203846