AccueilCités d’Afrique du Nord : continuité et changement

Cités d’Afrique du Nord : continuité et changement

Cities of North Africa: Continuity and change

*  *  *

Publié le jeudi 24 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Colloque étudiant des siences de l’antiquité sur les cités d'Afrique du Nord. Quand ? Du 29.10.2011 au 01.11. 2011. Où ? À Heidelberg (Allemagne). Appels à contribution avant le 31.05.2011. Le colloque étudiant de Heidelberg 02 offre aux jeunes scientifiques la possibilité de présenter leurs recherches sur l’Afrique du Nord à un large public. C’est une plateforme de discussion où pourront être abordés les sujets et problèmes qui se posent au cours de l’élaboration de travaux scientifiques.

Annonce

Cités d’Afrique du Nord: Continuité et changement, colloque Etudiant des Siences de l’Antiquité

Présentation

La cité antique, en tant qu’espace de vie, de fonctionnement et d’interaction, s’est révélée, au travers des recherches effectuées ces dernières décennies, être un des points de référence dominants dans la recherche historique et archéologique. Dans ces disciplines, l’attention portée aux changements et aux continuités, sous l’influence de contacts culturels, se focalise d’ailleurs de plus en plus sur les villes et cités d’Afrique du Nord.

De nombreux contacts interculturels, initiés par l’expansion phénicienne et l’établissement des royaumes maurétano-numides, plus tard la provincialisation romaine, l’influence chrétienne, les Vandales et la période byzantine jusqu’à la conquête arabe, se présentent comme une condition indispensable pour un développement poussé en Afrique du Nord de cultures citadines hétérogènes, prédestinées à la recherche urbanistique. Ces circonstances historiques laissent espérer d’excellents résultats quant à l’étude de ces cités nord-africaines, qui promettent d’être hautement compatibles avec les discussions d’ordre plus général, liées aux problématiques urbaines de la Méditerranée antique.

Le colloque portera essentiellement sur des contextes citadins depuis l’Atlantique à la Cyrénaïque, de l’expansion phénicienne jusqu’à la conquête arabe, et qui seront étudiés dans la perspective de la continuité et du changement. Afin de pouvoir établir des relations au-delà des développements urbanistiques élémentaires, il serait désirable que les communications présentées se réfèrent, entre autres, à des sources épigraphiques ou numismatiques. Des thèmes plus vastes sont également les bienvenus, traitant par exemple l’histoire de l’armée et de l’économie romaines, ou alors le rapport entre la cité et son environnement.

Le colloque étudiant de Heidelberg 02 offre aux jeunes scientifiques la possibilité de présenter leurs recherches sur l’Afrique du Nord à un large public. C’est une plateforme de discussion où pourront être abordés les sujets et problèmes qui se posent au cours de l’élaboration de travaux scientifiques.

Modalités de soumission

Sont invités à participer les étudiants des sciences de l’Antiquité, qui examinent la question des cités nord-africaines dans le cadre d’un séminaire, d’un mémoire de Bachelor, Master, Magistère ou d’une thèse de 3ème cycle.

Nous vous invitons à nous faire parvenir, au format pdf et en français, anglais, italien ou allemand, un résumé de 300 mots auquel vous ajouterez cinq mots-clés caractérisant votre présentation, ainsi qu’un CV d’une page au plus à l’adresse suivante : studkolloquium(at)googlemail.com

avant le 31 mai 2011

Organisation du colloque et sélection des propositions : http://www.kolloquium-heidelberg.de/46.0.html

Lieux

  • Zentrum fuer Altertumwissenschaften - Marstallhof 4 D
    Heidelberg, Allemagne (69117)

Dates

  • mardi 31 mai 2011

Fichiers attachés

Contacts

  • Stefan Ardeleanu
    courriel : st [dot] ardeleanu [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Stefan Ardeleanu
    courriel : st [dot] ardeleanu [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Cités d’Afrique du Nord : continuité et changement », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 mars 2011, http://calenda.org/203865