AccueilOffre de stage : enquête sur une initiative locale en matière d'énergie

Offre de stage : enquête sur une initiative locale en matière d'énergie

Student training: study concerning community-led energy project

*  *  *

Publié le jeudi 24 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre du projet CISE (Community Innovation for Sustainable Energy), financé par le Research Council de Grande-Bretagne et par EDF, est proposé un stage en sciences sociales qui consiste à réaliser un terrain d'enquête en France et rédiger un article, sur une initiative locale liée à l'énergie, portée par des « communautés », au sens anglosaxon (groupes locaux ou affinitaires, émanant de la société civile).

Annonce

Stage pourvu, merci de ne pas envoyer de candidature

Le Centre de recherche européen sur l’efficacité énergétique (ECLEER) propose un stage de trois mois en sciences sociales sur les initiatives locales en matière d’énergie

Contexte

Dans le contexte du changement climatique, de la diminution des énergies fossiles et des enjeux associés, tels que la réduction des émissions de CO2 et l’indépendance énergétique, EDF, l’Ecole des Mines de Paris et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont décidé d’unir leurs efforts pour développer la recherche sur l’efficacité énergétique et les sujets associés (la diffusion des énergies bas carbone et renouvelables, ou la réduction de la demande par exemple). Ces institutions ont ainsi créé le Centre Européen & laboratoires de recherche sur l’efficacité énergétique (ECLEER) dont l’objectif est d’accélérer la recherche amont sur les sujets jugés prioritaires, de même que les dynamiques d’innovation dans ce domaine.

ECLEER fait de la thématique « Demande en énergie et dynamiques de la consommation » (EDDC) l’une de ses quatre priorités de recherche.

Dans ce cadre, ECLEER s’est associé au Conseil de la Recherche britannique (UK-RC) dans le cadre de son programme sur l’énergie, pour lancer un appel à projet commun (joint call) intitulé : People, Energy and Buildings. Cinq projets émanant d’universités britanniques ont été sélectionnés. La proposition de stage s’inscrit dans l’un d’eux, CISE (Community Innovation for Sustainable Energy).

Objet du stage

Le projet CISE étudie des initiatives locales liées aux questions énergétiques, impulsées par des communities, c'est-à-dire des groupes locaux ou affinitaires de personnes émanant de la société civile, pour comprendre en quoi ces initiatives sont porteuses d’innovation sociale ayant un impact sur les consommations d’énergie et sur la production décentralisée. Une douzaine d’études de cas et une enquête quantitative sont prévues au Royaume-Uni.

L’équipe projet CISE souhaiterait un élément de comparaison avec la France, sous forme d’une étude de cas d’une initiative locale, en lien avec l’énergie (projet de baisse des consommations, d’efficacité énergétique et/ou de production décentralisée).

Le stage consiste donc à :

  • mener le terrain d’enquête en France , c'est-à-dire une enquête qualitative, avec entretiens et observations, auprès des participants d’une initiative locale (et éventuellement de non-participants et/ou de parties prenantes), et analyse de documents liés à cette initiative [deux mois] ;

  • réaliser une première analyse, sous la forme de la rédaction d’un article, qui sera soumis en janvier 2012 dans un workshop international de langue anglaise – qui aura lieu en mars 2012 [un mois].

Cette enquête pourra servir de base pour un mémoire de M1 ou de M2, ce qui permettrait une analyse plus détaillée et plus extensive du matériau recueilli.

Le/la stagiaire sera encadré-e par un chercheur en sciences sociales d’EDF R&D et par son tuteur académique.

Profil recherché

Le stage est ouvert aux étudiant-e-s suivant une formation en sciences sociales (sociologie, anthropologie/ethnologie, sciences politiques), de M1, M2 ou en thèse. Le/la stagiaire doit être formé-e aux méthodes qualitatives.

Avoir une formation, une expérience ou avoir réalisé un mémoire dans au moins l’un des domaines suivants sera un plus : environnement/développement durable, énergie, mouvements sociaux, consommation engagée.

Le/la stagiaire doit être mobile sur la France et participer aux réunions projet en Angleterre (Brighton et/ou Londres) (une à deux sur la durée du stage) et aller présenter, conjointement avec le chercheur EDF R&D son travail, lors d’un workshop en mars 2012.

De plus, il/elle doit avoir une bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais, outre une très bonne maîtrise du français.

Le contrat de stage est de trois mois, qui peuvent soit être réalisés à temps plein, soit répartis sur une plus longue durée, à temps partiel. Cependant, le stage devra être terminé au plus tard le 31 décembre 2011.

Modalités de candidature

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant-e doit envoyer :

  • Une lettre de motivation
  • Une lettre d’acceptation du suivi de stage par un enseignant/chercheur académique
  • Un CV (.doc ou .pdf)

à : Isabelle Moussaoui, anthropologue, ingénieur chercheur expert à EDF R&D : isabelle.moussaoui@edf.fr

Le stage peut démarrer à partir de début mai 2011 (en effet, il faut prévoir environ un mois entre l’acceptation de la candidature et le début effectif du stage, pour des raisons administratives).

Informations complémentaires

Le/la stagiaire sera accueilli-e dans les locaux d’EDF R&D à Clamart (92).

Il/elle sera amené-e à se déplacer en France pour son terrain.

L’indemnité de stage dépend du niveau d’études du/de la stagiaire (à titre indicatif, entre 600 et 990 euros bruts environ, par mois temps plein).

Les frais liés à l’enquête (déplacements, hébergement, etc.) et aux déplacements en Angleterre, ainsi que les frais de traduction en anglais de l’article, seront pris en charge par EDF R&D.

Sites utiles

Lieux

  • Clamart, France

Dates

  • lundi 02 mai 2011

Mots-clés

  • enquête qualitative, initiative locale, énergie, anthropologie, sociologie, sciences politiques

Contacts

  • Isabelle Moussaoui
    courriel : isabelle [dot] moussaoui [at] edf [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Moussaoui
    courriel : isabelle [dot] moussaoui [at] edf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Offre de stage : enquête sur une initiative locale en matière d'énergie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 24 mars 2011, http://calenda.org/203869