AccueilExposer l'esclavage : méthodologies et pratiques

Exposer l'esclavage : méthodologies et pratiques

Exhibiting slavery : methods and practices

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Publié le jeudi 24 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Colloque international en hommage à Edouard Glissant (1928-2011), 11,12 et 13 mai 2011, théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly. Dans le cadre de 2011 l’année des Outre-mer, avec le soutien des services culturels de l’ambassade des États-Unis d’Amérique. À l’occasion des dix ans de la loi du 21 mai 2001, votée à l’unanimité par le Parlement français et qui portait à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme « crimes contre l’humanité », le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et le musée du quai Branly se sont associés pour organiser un colloque international autour du thème « exposer l’esclavage ».

Annonce

Présentation

À l’occasion des dix ans de la loi du 21 mai 2001, votée à l’unanimité par le Parlement français et qui portait à la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme « crimes contre l’humanité », le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et le musée du quai Branly se sont associés pour organiser un colloque international autour du thème « Exposer l’esclavage ».

Les traites et l’esclavage ont profondément transformé la cartographie du monde, ils ont globalisé des économies, ont affecté le droit, la philosophie, les arts et mis en contact des cultures, des langues, des savoirs et des croyances. Ces dernières décennies, les historiens ont renouvelé le regard sur ces siècles d’histoire, en relisant les archives et en ouvrant de nouvelles pistes de recherche. Leurs travaux ont enrichi la muséographie de l’esclavage et les travaux des artistes, romanciers et cinéastes.

Les héritages de l’esclavage sont complexes et multiples : expérience de l’exil et de la déportation, création de nouvelles cultures, croyances et savoirs, les sociétés et cultures créoles en sont des témoins. La lutte incessante des esclaves pour leur liberté a contribué à l’extension des idéaux de la démocratie et le mouvement abolitionniste fut l’un des premiers grands mouvements internationaux pour les droits humains.

Un tel bouleversement ne peut qu’interpeller le musée, lieu d’exposition, de débats et d’échanges, lieu de citoyenneté.

La muséographie de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition soulève de nombreuses questions que ce colloque se propose d’examiner. Comment l’esclave entre-t-il dans le musée ? Comment montrer la torture, les punitions, l’exil, la perte, la résistance, la complicité, la création et leurs traces contemporaines. Comment penser la temporalité et l’espace de l’exhibition : commencer par quoi, quand, et en quel lieu ?

Le colloque réunira des responsables de musée, des chercheurs, des artistes et des intellectuels de pays d’Afrique, des Amériques, d’Europe, de la France et des outre-mer.

Au cours de ce colloque, on s’interrogera dans un premier temps sur les questions suivantes : « Y a-t-il une nécessité à exposer l’esclavage ? Pourquoi ? Quels esclavages? Pour quels publics ? » Ce débat posé, il s’agira ensuite de confronter des expériences concrètes de muséographie dans des institutions et de lieux de mémoire, puis de réfléchir avec des artistes et des chercheurs sur des exemples de création et de médiation portant sur l’esclavage.

Le colloque s’organisera autour de tables rondes, dédiées chacune à un aspect de la question de la mise en musée de l’esclavage.

Chacune de ces séances sera introduite par un exposé synthétique, suivie d’une table ronde associant une demi-douzaine d’intervenants. Une synthèse et une discussion générales clôtureront ce colloque dont les actes devraient faire l’objet d’une publication.

Programme

Mercredi 11 mai

9h15 café d’accueil

9h30-10h00 : Ouverture

  • Stéphane MARTIN, président du musée du quai Branly
  • Françoise VERGÈS, politologue, présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage - CMPHE
  • Daniel MAXIMIN, romancier, essayiste et poète français de la Guadeloupe, commissaire 2011 de l’année des outre-mer

10h00-10 :45 : Exposé inaugural

Doudou DIÈNE, créateur programme UNESCO « Routes de l’esclave », Rapporteur Spécial des Nations unies sur les formes contemporaines de racisme (2002-2008)

11h00-13h00 : Approches transdisciplinaires

Pourquoi l’esclavage devrait-il entrer au musée ? Faut-il consacrer des musées à l’esclavage ou faut-il introduire cette histoire dans les musées déjà existants ? L’esclavage doit-il être considéré sous toutes ses formes, esclavage de dette, esclavage sexuel, esclavage économique.., en tout temps, Antiquité, moderne, contemporain.., ou faut-il se concentrer sur un temps, esclavage colonial et ses héritages? Quels devraient être les grands principes d’exposition à respecter ? Qui sont les publics d’un musée de l’esclavage ? Quels sont les liens à faire avec les nouvelles formes d’exploitation et de servitude ? Comment distinguer esclavage, travail forcé et exploitation ?

Présentation et Modérateur : Françoise VERGÈS, politologue, présidente CMPHE

Intervenants :

  • Ibrahima THIOUB, enseignant-Chercheur au Département d’Histoire – UCAD, Sénégal
  • Okwui ENWEZOR, commissaire d’exposition, historien d’art, Commissaire général de la prochaine édition de « La Triennale »
  • Carlos A. CELIUS, chercheur en histoire et en histoire de l’art, affilié au CELAT – Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions, Université Laval, Québec et au CIRESC – Centre international de recherches sur les esclavages, EHESS-CNRS, Paris.
  • Achille MBEMBE, historien, philosophe, Université du Witwatersrand de Johannesburg, Afrique du Sud
  • Carpanin MARIMOUTOU, écrivain, poète, professeur de littérature à l’Université de la Réunion, UMR 8143 CNRS
  • Roger TOUMSON, écrivain, Guadeloupe

13h00- 14h30 : Déjeuner

15h00-18h30 : Pratiques, méthodes, discours de l’exposition – 1

Cette session sera consacrée à la confrontation d’expériences concrètes de scénographie de l’esclavage : quelles sont les difficultés et les controverses rencontrées et les réponses imaginées et mises en œuvre ? D’où viennent les résistances ? Comment montrer la capture, les punitions, la torture et des sentiments comme la peur, la colère, le désespoir ? Comment montrer les éléments immatériels des cultures ? Comment montrer les résistances ? Comment rendre compte des traces, des fragments de vie, des aspects de la culture immatérielle ? Comment montrer les héritages complexes et multiples ?

  • Présentation : Christine CHIVALLON, anthropologue et géographe au Centre d'Etude d'Afrique Noire CEAN-CNRS, France
  • Modérateur : Ayoko MENSAH, rédactrice en chef du magazine Afriscope et responsable éditoriale de la rubrique danse à Africultures, France

Intervenants :

  • Marcus WOOD, historien de l’art, professeur à l’Université de Sussex, Royaume-Uni,
  • Fred WILSON, artiste conceptuel, Bronx, NY, Etats-Unis
  • Richard BENJAMIN, directeur du International Slavery Museum, Liverpool, Royaume-Uni,
  • Marie Hélène JOLY, directrice, musée des ducs de Bretagne, Nantes, France
  • Claire TANCONS, commissaire d’exposition, chercheuse, curatrice au Contemporary Arts Center, Nouvelle Orléans, Etats-Unis
  • François HUBERT, directeur du musée d’Aquitaine, France

Jeudi 12 mai

9h30-13h00 : Pratiques méthodes, discours de l’exposition - 2

La discussion se poursuivra sur les thèmes décrits pour la table ronde précédente.

  • Présentation : Olivier SULTAN, directeur du Musée des arts derniers, France
  • Modérateur : Dominique MALAQUAIS, historienne d'art et politologue, chercheuse au Centre d'Etudes des Mondes Africains, CEMAf / CNRS, France

Intervenants :

  • Milton GURAN, anthropologue, photographe, Brésil
  • Mauricio TOVAR, Responsable des publics Archivo General de la Nacion à Bogotà, Colombie
  • Têtê WILSON BAHUN, président association pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain - ACOFIN, Togo, Bénin
  • Diana ACOSTA MIRANDA, Sécretaire de Culture, Patrimoine et Tourisme, Ville de Baranquilla, Colombie : Carnaval de Baranquilla et Palenque, Colombie
  • John FRANKLIN, National Smithsonian Museum of African American History and Culture
  • Jacky DAHOMAY, philosophe, professeur de chaire supérieure au Lycée de Bainbridge, Guadeloupe
  • Anna SEIDERER, chercheuse au centre de recherche Créart-Phi à Paris-X Nanterre, France, collaborateur scientifique au Musée royal de l’Afrique centrale

13h00 -14h30 déjeuner

14h30-15h30 : Exposer l’esclavage dans les outre-mer

  • Modérateur : François DURPAIRE, historien, écrivain, membre du CPMHE, France
  • Dominique TAFFIN, directrice, Archives départementales de la Martinique
  • Matthieu DUSSAUGE, directeur Musée Schoelcher, Pointe à Pitre, Guadeloupe
  • Marie-Paule JEAN-LOUIS, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée des cultures guyanaises

16h00-19h00 : Présentation des livres et gravures des collections du musée du quai Branly autour de la traite et de l’esclavage dans le salon de lecture Jacques Kerchache – sur inscription uniquement à anna.laban@quaibranly.fr

Vendredi 13 mai

9h30-13h30 : Création/Médiation.

Présentation par des artistes, compositeurs, musiciens, plasticiens, vidéastes, de leur travail de création et de médiation.

modérateur, Bernard MULLER, anthropologue, EHESS, France

Intervenants :

  • Claudia NAVAS COURBON, artiste Colombie
  • Romuald HAZOUME, artiste plasticien, Bénin
  • Barthélémy TOGUO, artiste plasticien, Cameroun/ Paris, France
  • Shuck One, artiste, Paris/Guadeloupe
  • Jack BENG THI, artiste plasticien, La Réunion
  • William Adjete WILSON, artiste, “L’Océan noir”, France-Togo-Bénin

13h30-15h00 : Déjeuner

15h00-15h45 : Synthèse générale

Bogumil JEWSIEWICKI, professeur, Université de Laval, Canada

15h45-16h45  : Discussion générale et débat avec le public

6:45-17:30 : Clôture

  • Ministre de la Culture et de la Communication
  • Ministre de l’Outre-mer - à confirmer
  • Christiane TAUBIRA – rapporteuse de la loi de mai 2001
  • Maryse CONDÉ, écrivain, présidente du CPMHE en 2004-2008

Lieux

  • 37 quai Branly (Musée du Quai Branly)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 11 mai 2011
  • jeudi 12 mai 2011
  • vendredi 13 mai 2011

Mots-clés

  • esclavage, exposition, méthodologie, pratiques, création, musées, scénographies, médiation, outre-mer, histoire, esclavage colonial

Contacts

  • Anna Gianotti Laban
    courriel : anl [at] quaibranly [dot] fr

Source de l'information

  • Anna Gianotti Laban
    courriel : anl [at] quaibranly [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Exposer l'esclavage : méthodologies et pratiques », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 24 mars 2011, http://calenda.org/203873