AccueilTourisme et apprentissages

*  *  *

Publié le mardi 29 mars 2011 par Karim Hammou

Résumé

Le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (universités Paris 13 et Paris 8) organise un colloque sur le thème : tourisme et apprentissages.

Annonce

Longtemps marginalisé en tant qu’objet scientifique peu légitime, le tourisme interpelle de plus en plus les sciences sociales, autant du point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques qu’il pose. Bien que tardivement, aujourd’hui les recherches portant sur les phénomènes touristiques acquièrent une véritable reconnaissance scientifique contribuant à baliser un champ disciplinaire autonome, à l’image des tourist studies d’empreinte anglo-saxone. Toutefois, les questions liées à l’apprentissage demeurent encore marginales et cela malgré le fait que le tourisme soit historiquement construit en tant que pratique expérientielle de développement individuel, socialement exploité comme moyen d’encadrement des classes populaires, culturellement investi pour contribuer à leur éducation morale. Paradoxalement l’emboîtement de ces pratiques et les dimensions éducatives, emboîtement parfois donné pour acquis, rarement discuté ou érigé en objet d’étude en soi, est un des points aveugles non seulement des tourist studies mais également des recherches en éducation.
Nous nous proposons dès lors d’explorer le champ touristique en tant que « terrain » d’apprentissage afin de contribuer à la réflexion sur la portée éducative d’expériences qui ont lieu en dehors de tout cadre normatif. Cette question générale se décline en plusieurs sous-questions thématiques qui impliquent les différentes phases chronologiques et expérientielles des séjours de vacances (la préparation, le séjour, le retour, la mise en récit, les perceptions et leurs transformations dans le temps…), les types d’apprentissage (corporels, interculturels, historiques, géographiques, civiques…) et leurs formes (auto-didaxie, fortuits, socialisation) ; ainsi que la place des animateurs touristiques dans les pratiques d’apprentissage et la morphologie de l’entourage du touriste (touriste isolé, touriste en couple ou en famille avec enfant, entre amis…).

Programme du colloque - 16 et 17 mai.

16 mai

9h30 – Accueil

10h00 – Présentation du colloque

Apprendre le tourisme 1 (10h30 – 12h00)

Discutant : Mathis Stock (IUKB, Sion)

  • Romain Bragard (Universidade de São Paulo) : L’appris, le repos, la rêverie. Cas de la randonnée pédestre.
  • Yanis Oussalem (Université de Nice Sophia-Antipolis) : Appropriation de l’espace touristique, outil de l’apprentissage.
  • Benjamin Taunay (ESO-Angers, UFR ITBS – Esthua) : Comment les Chinois sont-ils devenus touristes ?

12h00-13h30 – Déjeuner

Apprendre le tourisme 2 (13h30-15h00)

Discutant : Michel Manson (Université de Paris 13, Experice)

  • David Amiaud (Université de La Rochelle, AGÎLE) : Tourisme et handicap : culture du handicap, expériences des territoires et de l’habiter touristique et émergence de nouveaux espaces pédagogiques pour tous.
  • Anne Gaugue (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Carta) : Apprendre le monde.
  • Gwendal Simon (Université Paris-Est Marne La Vallée, LVMT) : L’apprentissage de la métropole parisienne. Diversification des pratiques urbaines des touristes et « temporalité » des voyages.

Tourisme en migration (15h00-16h00)

Discutante : Giorgia Cériani Sebregondi (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique)

  • Jennifer Bidet (Université Lyon 2, Centre Max Weber) : La socialisation des descendants de l’immigration algérienne pendant les vacances au bled : formes et processus d’apprentissages d’un tourisme spécifique.
  • Giulia Fabbiano (Université Paris 13, EXPERICE) : Pratiques spatiales et apprentissages mémoriels en contexte migratoire : les voyages au pays des origines.

16h00-16h15 – Pause

Les enjeux éducatifs de la construction touristique des lieux (16h15-17h45)

Discutante : Saskia Cousin (Université de Tours, IIAC-LAIOS)

  • Nicolas Kramar (Université de Lausanne) : Le tourisme scientifique en question : vers de nouvelles potentialités.
  • Olivier Naria (Université de la Réunion, CURAPS) : Le rôle des guides PEI (Patrimoine Environnement Ile) dans la diffusion du tourisme de nature dans « les Hauts » d’un espace indianocéanique, entre impacts éducatifs, enjeux interculturels et valorisation du territoire à La Réunion.
  • Stéphanie Quériat (Université Libre de Bruxelles, IGEAT) : Tourisme et apprentissage : le cas de l’Ardenne Belge (1850-1914).

18h00 – Apéritif

17 mai

Apprentissages croisés et interactions avec la société locale, (9h00-10h30)

Discutante : Hélène Bezille (Université Paris-Est Créteil)

  • Caroline Blondy (Université de la Rochelle) : La coprésence entre touristes et société locale dans les lieux touristiques polynésiens : des « apprentissages touristiques » croisés.
  • Mélanie Duval-Massaloux (Université de Savoie, Edytem – Pôle Montagne) : Les enjeux de la dialectique tourisme/apprentissages dans le domaine de l’art rupestre sud-africain.
  • Isabelle Sacareau (Université Bordeaux 3, ADES) : Une approche par les « capabilités » de l’interaction touristes/sociétés locales dans la pratique du trekking : médiation et apprentissages réciproques.

10h30-10h45 – Pause

Les apprentissages corporels et émotionnels (10h45-12h15)

Discutante : Christine Delory-Momberger (Université Paris 13, EXPERICE)

  • David Euler De Siqueira (Université Fédérale de Juiz de Fora, Minas Gerais, Brésil) : L’expression des émotions dans la construction sociale des endroits touristiques à Rio de Janeiro.
  • Francis Lesourd (Université Paris 8, EXPERICE) : Tourisme spirituel et pluralisme thérapeutique : enjeux éducatifs.
  • Elisabeth Noël (Université Paris 13, EXPERICE) : Pratiques touristiques et les discours sur la santé.

12h15-13h45 – Déjeuner

Tourisme et éducation : enjeux et pratiques (13h45-15h45)

Discutant : Sylvain Pattieu (Université Paris 8)

  • Xavier Riondet (Université Nancy 2, LISEC) : Le concept de « tourisme éducatif » dans la revue Les Cahiers Pédagogiques réflexions autour d’un autre rapport au monde.
  • Nathalie Roucous (Université Paris 13, EXPERICE), Denis Adam (Conseiller éducation populaire et jeunesse, Université Paris 13) : Des familles en villages vacances - Questions d’éducation familiale.
  • Ioana Ungureanu (Université de Picardie, Jules Verne, HABITER-PIPS) : L’éducation à travers le tourisme périscolaire. Etat des lieux et regards historiques.
  • Anne-Lise Ulmann (CNAM) : Histoires de vie et engagement de soi chez les professionnels du tourisme social.

15h45-16h00 – Pause

Appréhender les apprentissages (16h00-17h30)

  • Véronique Francis (Université d’Orléans, CREF) : Ecritures familiales. Une étude des carnets de voyage et de blogs.
  • Emmanuelle Peyvel (ENS Lyon) : Quels outils pour comprendre l’apprentissage du tourisme ? L’apport des récits des vies.
  • Gilles Brougère (Université Paris 13, EXPERICE) : S’observer comme touriste apprenant.

Le colloque aura lieu sur le campus de Villetaneuse, en salle T 204 : http://www.univ-paris13.fr/images/stories/plans_des_campus/acces_v.pdf

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour joindre le campus de Villetaneuse (moyens d’accès, horaires des trains) sur le site de l’université Paris 13 : http://www.univ-paris13.fr/acces-aux-campus.html

En raison du nombre limité de places, la pré-inscritpion est nécessaire. Merci d’envoyer un e-mail avant le 9 mai à Giulia Fabbiano : gfabbiano@hotmail.com

Catégories

Lieux

  • 99 avenue Jean-Baptiste Clément (Université Paris 13, campus de Villetaneuse)
    Villetaneuse, France

Dates

  • lundi 16 mai 2011
  • mardi 17 mai 2011

Mots-clés

  • tourisme, mobilité, apprentissages

Contacts

  • Giulia Fabbiano
    courriel : gfabianno [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Giulia Fabbiano
    courriel : gfabianno [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Tourisme et apprentissages », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 mars 2011, http://calenda.org/203915